Concernant les logos et le logiciel Canva

Hola !

Je me demandais, est-ce que certains d’entre vous avez créé vos logos vous-mêmes avec Canva? J’ai créé les miens ainsi et c’est étrange, on dirait que lorsque je les regarde avec mon MAC, ils semblent un peu flou ou brouillés…mais c’est très subtil. Et lorsque je les regarde avec mon ordinateur de bureau, l’image est plus claire. Ça ne fait ça qu’avec mon Macbook pro qui n’a pourtant que quelques mois et tout ce que je regarde d’autre avec est très clair. Quelqu’un d’autre à remarqué ça?

Aussi, je me demandais, dans Canva, il y a plusieurs options pour downloader son logo : PNG, JPEG, etc. Qu’est-ce qui est mieux de prendre pour mettre mes logos sur mes sites? Il y a aussi une nouvelle option depuis peu sur Canva " intégrer ". Ils nous donnent un méga lien qu’on peut semble-t-il copier sur notre site plutôt que de mettre l’image même. Qu’est-ce qui est le mieux pour avoir le meilleur résultat?

Merci Beaucoup! :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour Alexandra !

Avant de créer un logo dans Canva, je t’invite à lire les mises en garde sur cette page. Ton logo ne t’appartient pas vraiment si tu utilises les éléments dans le logiciel. Il ne te sera donc jamais exclusif (quelqu’un pourrait l’imiter, en utilisant aussi Canva).

Pour ce qui est du format, le mieux est probablement le format PNG, qui permet un fond transparent au besoin tout en maintenant une belle qualité. Pour en savoir plus sur les formats d’images, tu peux lire cet article sur la KB de Canva.

Finalement, pour ton problème d’images floues, ça pourrait avoir un lien avec la densité de pixels de ton écran, notamment s’il est retina. Tu les regardes avec Aperçu?

2 « J'aime »

Bonjour Alexe!

Merci beaucoup pour ces infos détaillées.

Donc selon ce qui est écrit ici :

Logos cannot contain elements from Canva’s image library, either free or paid, as per section 4i of our license agreements. However, basic shapes, lines, free fonts and our pre-made logo layouts and the elements contained in those layouts may be used in logos. You’re also welcome to use your own elements that you upload to Canva to create your logo.

2 de mes logos sont ok, mais un autre non, puisque j’ai utilisé une petite image payante que j’ai achetée sur leur site. Je pense donc que je vais faire refaire ce logo (exactement le même) en sous-traitance avec quelqu’un qui utilise un autre logiciel. Je suis Naturopathe et la seule petite image à intégrer dans mon logo est une jolie feuille verte. J’ai passé des heures à regarder des centaines de feuilles! Haha! Je la ferai redessiner…

1 « J'aime »

Si tu es prête à ne pas avoir EXACTEMENT ce que tu veux, il existe une foule de sites qui vendent des logos à la pièce à de très bons prix!

2 « J'aime »

C’est gentil, merci Olivier!

En fait, mes logos sont faits et vraiment, j’en suis très satisfaite. :slight_smile:

Mais merci pour ces sources, il y en a trois que je ne connaissais pas. Je note. Ça pourra peut-être me servir éventuellement.

Je le mentionne parce que le service a été cité : attention par contre avec les logos sur Fiverr. Une grosse partie des «graphistes» là-dessus pigent dans les banques d’images et ajoutent simplement le nom de votre compagnie en dessous d’un logo qui n’est pas le leur.

Non seulement vous paierez pour qu’un faux graphiste s’approprie le travail de quelqu’un d’autre, mais en plus vu que les banques d’images autorisent rarement qu’on utilise leurs ressources dans un logo (puisqu’elles peuvent être utilisées par plusieurs personnes), votre logo ne vous appartiendra pas vraiment.

Si vous décidez quand même d’utiliser Fiverr, faites une recherche pour vous assurer que le logo que vous avez reçu n’a pas été pris sur un site de stock photos ou carrément plagié. Il existe des sites web où vous pouvez uploader la photo pour voir s’il existe des images similaires sur internet.

2 « J'aime »

Excellent point! On s’entend qu’à ce prix on a une bonne chance de se retrouver avec de la scrapp.

L’autre option est d’écrire son logo avec un crayon comme j’ai fait avec La Tranchée :rolling_eyes: :laughing:

3 « J'aime »

Bien d’accord!

D’ailleurs, je suis sur un groupe de centaines d’entrepreneurs qui ont souvent choisi Feverr pour faire faire leurs logos…et ça parait. On les dirait tous sortis du même moule… ; )

Il ne faut pas non plus diaboliser Feverr. Il y a d’excellents graphistes et autres freelances qui font un très bon travail pour pas cher. Et pour certains besoins ponctuels, ça peut être parfaitement convenable. C’est clair que c’est une menace pour ceux qui vendent des logos à 1000$ et 2000$…

Et je les comprends…pour ma part, je suis horrifiée de voir les rédacteurs-traducteurs-réviseurs sur ces plates-formes qui chargent des salaires de crève-faim pour il est vrai, souvent faire un travail de me…ou carrément envoyer le travail de rédaction fait par un autre.

1 « J'aime »

Bonjour Olivier !

J’envisageais justement de tracer mon logo au crayon car j’ai une idée précise en tête et c’est le look que je recherchais !

Comment es-tu arrivé à l’enregistrer ? Comment l’as-tu conçu ?
De cette façon, se trouve-t-il protégé ?

je suis assez nivice dans ce domaine alors mes questions sont assez de base, mais je me suis dis que j’étais game de poser même mes questions niaiseuses :wink:

Merci !

J’ai une Surface Book alors j’ai simplement pris l’outil de dessin Windows :sweat_smile:.

Pour ce qui est de la protection, pas besoin de faire quoi que ce soit! Tant que tu exploites une activité commerciale avec, tu es protégé par un « unregistered trademark ».

Super merci :slight_smile:

Je vais voir quelles options peuvent m’offrir mon laptop ou un de mes appareils Apple !

Sinon tu as l’option des vraiment pauvre comme moi :

  • dessin sur papier blanc
  • photo ou scan
  • reprise des traits sous paint/aperçu :wink:

Merci @hemty et @Olivier_Lambert !

J’ai aussi réussi à me débrouiller avec l’application eZy Watermark lite :slight_smile: