Concernant commanditaire

A t il un endroit où on peut voir la meilleur façon pour approcher un commanditaire

1 « J'aime »

Bonjour Francis, je crois que l’approche dépends de qui tu vas voir, de combien ou de quoi tu lui demandes en retour.

Dis-toi que tu n’es pas le premier à le solliciter. (Tu es peut-être le 3e à lui demander de l’argent aujourd’hui, been there (!) Dis-lui ce qu’il veut entendre, ce qui va faire qu’il va choisir de te donner à toi au lieu de donner à un autre. Monte toi un plan de visibilité sans failles et baveux et l’affaire est dans l’sac!

Bonne chance!

1 « J'aime »

François,

J’ajouterais, qu’il ne faut pas oublier comment créer de la valeur à la marque du commanditaire et pour ton initiative.

Les fameuses catégories, or, platine bronze ça marche plus trop trop.

L’idée est de créer une expérience unique ou faire de l’intégration de marque au contenu de l’évènement/initiative que tu fais commandité qui augmentera la visibilité et valeur ajouté pour ton organisation et celle du commanditaire.

Avec plus de détails sur tes besoins et contexte on pourra mieux te conseiller.

Bonne journée,

1 « J'aime »

C’est un topic super intéressant!

J’aimerais en profiter pour pousser un peu plus la réflexion en ce qui concerne la création de valeur pour les commanditaires.

J’ai intégré récemment un comité qui gère des événements immobiliers de type réseautage 5 à 7. Le comité veut pousser la formule à un autre niveau, et offrir davantage d’événement, de formation, et d’autres produits connexes renforçant l’appartenance à une communauté. J’ai pu tout de même voir ce qui se faisait actuellement en terme de commandite :

2 types de forfaits (j’ai pris connaissance du message concernant les forfaits), un qui offre de la visibilité de base, et un autre qui maximise la visibilité (mention, logo afficher pas mal partout dans les push/post/photos, possibilité de parler devant la crowd lors de l’événement, etc.)

J’aimerais savoir, sachant que la fréquence d’événement sera accrue, comment réellement créer de la valeur, et aussi pourquoi offrir des forfaits ne seraient pas bien (je pensais à des forfaits plus axés sur un nombre d’événement, par exemple offrir des plans pour 5 événements, 10 événements, etc.)?

Je trouve que d’offrir de la visibilité comme ça c’est pas ce qui est le plus efficace en terme de valeur créée… est-ce que cela passe par une bonne promotion sur facebook exemple (shootout à ta formation facebook ads @Olivier_Lambert :wink:), ou par une offre de produit complémentaire ?

Bonjour @Steven_Gingras,

La question de la visibilité est toujours là et importante. Par contre dans quel contexte tu veux de la visibilité, quel sentiment, image, émotion ou valeurs d’association veux-tu en tirer? Bref c’est quoi votre objectif de commandite.

Pour de l’immobilier par exemple, dans une logique d’établir la notoriété et l’expertise de votre firme, ce peux être commanditer une série de 5@7 ou déjeuner-causerie qui regroupe soit votre clientèle cible ou encore les pro de votre industrie.

Dans la logique clientèle cible , c’est d’obtenir une visibilité, mais aussi de voir avec les rencontres commanditées s’il n’est pas possible de faire tirer une séance de consultation gratuite ou examen immobilier à rabais pour nouveaux acheteurs … (je suis pas en immobilier donc mes exemples sont peut-être pas adaptés :sweat_smile: ). Pour d’autres industries, ce serait de remettre un truc ou service ciblé basé sur les besoins de la clientèle, co-brandé et développé avec l’organisation commandité dans l’idéal.

Dans la logique gens de l’industrie c’est comme pour articles de blogue en marketing de contenus, soit faire intervenir un freebee à partir de votre expertise ou commandité des experts bien en vu du milieu pour être présent gratuitement. Cela aide à l’image de marque de votre firme et sa visibilité dans le milieu.

Il y a milles et unes stratégies en fonction du type d’évènement ou initiative commanditée et votre milieu d’affaire. En terminant il ne faut pas oublier qu’on est souvent insensible aux logos si on ne les associe pas à une expérience ou un gains perceptible, si ça répond pas à un de nos besoins.

La première approche que je vous recommande c’est partir de votre BMC et de la proposition de valeur pour votre clientèle cible. De là, tout sera plus facile.

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour @bobbygregoire et merci pour cette réponse détaillée!

Si j’ai bien compris, c’est surtout de se baser sur ce qu’on veut apporter comme valeur à notre clientèle cible dans notre approche de commandite, qui serait le plus approprié?

Il est vrai que les commandites peuvent vraiment bonifier l’image d’une firme et nous ne sommes pas fermés à cela. En revanche, nous serions plus axés sur notre clientèle cible. La valeur que nous voulons amener à un commanditaire doit être en cohérence avec la valeur que nous voulons amener à notre clientèle cible. Suivant cette optique, l’idée d’un cadeau telle une consultation, un produit ou tout autres choses en lien avec l’entreprise, l’immobilier et les besoins de la clientèle, est un bel exemple de ce que nous prioriserions.

Je crois aussi que les valeurs que nous voulons en dégager doivent être en lien avec nos valeurs, celles que nous voulons mettre de l’avant dans la communauté immobilière que nous souhaitons former.

Je prend note du conseil! Je crois que nous avons de bonnes pistes pour développer notre groupe événementiel. Il faudra travailler sur l’identité, et le funnel adéquat pour partir du point A et parvenir au point B :wink: