Comptabilité pour entreprise individuelle sur plusieurs projets?

Comme il y a un comptable dans la salle (héhé), j’en profite pour poser une petite question qui doit surement être très simple:

Si je veux avoir des revenus comme consultante et que j’ai une entreprise individuelle dans un autre secteur d’activité en même temps, est ce que je combine ma comptabilité pour les deux projets ou je dois faire la distinction? Comme les deux sont des modèles d’entreprise individuelle je vais donc ajouter des revenus et des dépenses sur mes déclarations, mais ont-elles besoin d’être séparées?

Merci d’avance !! :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut @melanie.halley,

Alors il y a deux éléments à considérer.
Est-ce que chaque compagnie a un numéro de TPS-TVQ?
Si oui, la division dans ta comptabilité te permettra de faire un meilleur suivi au moment de tes déclarations.

Deuxième élément;

Je fais l’hypothèse que tu parles de ta déclaration d’impôt.
Dans ce cas précis, tous tes revenus et dépenses doivent être déclarés en même temps sur les formulaires provinciales et fédérales.

Ce ne serait pas le cas si ta compagnie était une compagnie par actions.

Voilà

Merci pour ta réponse Pablo! :slight_smile:

Effectivement, je parlais de la déclaration d’impôts.

Pour le moment, je suis en démarrage avec les deux projets, donc je n’ai pas encore de numéro de TPS et de TVQ, mais ca viendra. Donc ce que je comprends c’est que les activités professionnelles que je ferai comme consultante devront être liées à des # de taxes différents que pour mon autre projet d’entreprise enregistrée?

Je viens de commencer avec Quickbooks, est ce que je peux gérer deux entreprises individuelles sur le même compte ou je dois avoir deux comptes ?

Ton entreprise individuelle pourrait être ton nom et ensuite tu peux ajouter d’autre nom…donc avoir un seul numéro de taxe et faire comme si tu avais une seul entreprise

C’est justement ce que j’aurais aimé faire.
Je viens d’enregistrer mon entreprise et je pense que c’est comme ca que je l’ai fait. Pour la trouver au registraire, il faut chercher par mon nom et ensuite sur la fiche mon nom d’entreprise est indiqué.

Sais-tu si de cette façon là je peux gérer mes taxes conjointement ?