C’est difficile d’évaluer l’effet d’un service SEO, particulièrement à court terme.
La thématique du site Web et son contenu aura probablement plus d’impact que la stratégie SEO la plus développée.
Les nouveaux alrogrythme de Google arrivent avec de plus en plus de précisions à déterminer ce que le client désire chercher. Si votre site ne sort pas, c’est qu’il ne répond pas aux besoins réels de la population, et ce peu importe la stratégie SEO utilisée (et c’est une très bonne chose).
Les critères de base d’un bon SEO, avant les stratégies xyz, c’est de présenter beaucoup de contenu sur une thématique s’adressant à un profil type bien déterminé.
Là ou les agences deviennent utiles, c’est de s’assurer que le site est codé (notamment au niveau des balises et du formattage des URL) de manière à permettre aux crawlers (robots) et catégorier votre contenu selon les critères de Google (notamment, adresses, catégories de contenus, heures d’ouverture, etc). Cela ne garantit pas d’avoir des milliers de vues supplémentaires, mais cela permet que le client qui désire vous trouver vous trouvera beaucoup plus facilement.
Le SEO à lui seul ne permet pas de faire « exploser » votre visibilité et vos ventes. C’est un outil, parmi tous les autres en marketing, qui permet d’arriver à un résultat. Il est nécessaire et très utile, mais seul, ce n’est pas suffisant.
C’est un peu comme vouloir s’habiller chic. T’as beau avoir une cravate à 500$, c’est pas suffisant pour être bien habillé; mais avec un habit correspondant, ça rehausse la valeur du tout.