Communiquer avec les abonnés de son site web

Bonjour,

Le formulaire d’inscription sur mon site web demande uniquement d’accepter les conditions d’utilisation. Je n’ai pas de case à cocher pour donner le consentement à communiquer par courriel (ex.: info-lettre et promotions). Je peux bien évidemment effectuer une modification au site afin de le faire mais je me demandais quoi faire avec les abonnés actuels? Puis-je communiquer avec eux afin de leur demander s’ils veulent obtenir l’info-lettre pour avoir leur consentement exprès? Également, est-ce possible de communiquer avec les abonnés de son site pour par exemple donner de l’information sur les mises à jour du site ou maintenances, et ce sans leur consentement?

J’ai effectué plusieurs recherches sur ce sujet mais je n’ai pas trouvé de réponse suffisamment claire à ma situation actuelle.

Merci à ceux et celles qui seront en mesure de me renseigner. :slight_smile:

Ton formulaire ressemble à quoi?

Si j’étais toi, je m’en inquiéterais pas vraiment… Tu as combien d’abonnés?

Va écouter ça:

Mon formulaire demande, nom, adresse courriel ainsi que les coordonnées de la personne. Les gens peuvent consulter le site sans être abonné, toutefois pour afficher du contenu, ils doivent s’inscrire.

J’ai actuellement 163 abonnés sur ce site.

Je viens d’écouter ton vidéo sur le sujet. Comme tu l’as indiqué, je ne peux inscrire un abonné de mon site à une info-lettre de manière automatique. Dans les faits, je veux uniquement communiquer par courriel les modifications récentes apportées au site pour mes abonnés actuels.

Si la personne donne son adresse sur ton site via une boîte de capture, ça compte à tout le moins comme un consentement tacite.

Mais mon point n’est pas là. C’est 163 abonnés, tu pourrais probablement les spammer chaque jour de leur vie avec du contenu illégal et ça ne serait tout de même pas assez pour que le CRTC ne s’intéresse à toi. Il faudrait qu’une des personne intente une poursuite contre toi, et pour ça, il faut vraiment être désagréable…

Donc si j’étais toi, je n’y penserais même pas.

Ceci étant dit, si tu veux être sur et certain à 100%, veux-tu me donner un screenshot de ta boîte de capture? J’ai besoin du texte de titre, du bouton et de ce qui se trouve autour pour évaluer si c’est légal ou pas.

Bonjour,

Tu peux aussi leur envoyer un premier message en leur demandant de se désinscrire si ils ne souhaitent pas recevoir ta newsletter, mais profite pour que ta première soit de grande valeur pour eux :slight_smile:

Patrick

@Olivier_Lambert Voici la capture de mon formulaire d’inscription au site:

J’aime bien cette idée, c’est respectueux. Merci :slight_smile:

Ouch!

Si j’étais toi, je réduirais les infos que tu demande pour la création du compte et je le ferais en deux étapes.

Mais pour ton info, il s’agit très certainement d’un consentement tacite qui te permet de les contacter avec une offre promotionnel en lien avec ton site web 6 mois après leur abonnement.

C’est peut-être même un consentement complet, mais je ne suis pas avocat alors j’aime mieux être conservateur!