COMMUNIQUÉ - mise en forme douce pour les personnes à risque en lien avec la pandémie

Bonjour à tous!

Avez-vous des proches dont l’activité est restreinte depuis la pandémie, devant rester chez eux pour des raisons d’âge ou de santé? C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que je vous invite à leur partager deux émissions qui pourront les aider à se motiver pour continuer à bouger en douceur et dans la bonne humeur, dans le confort de leur foyer! :slight_smile:

Vous trouverez plus bas le communiqué pour tous les détails sur cet extraordinaire projet collaboratif. J’aimerais d’ailleurs vous remercier, car quelque part, vous y contribuez un petit peu: j’ai pu y mettre autant de temps grâce au soutien du Programme canadien d’urgence. En effet, c’est une initiative bénévole - j’ai temporairement perdu tous mes contrats avec la pandémie et ça m’achalait trop de penser que le confinement risque de donner un coup de vieux à beaucoup d’aînés et de personnes aux prises avec des maladies chroniques.

Merci à l’avance pour vos partages et commentaires ! :slight_smile:

Mise en forme douce pour la population à risque durant la pandémie
La Clinique universitaire de kinésiologie, Isabelle C Danse Fitness et NousTV s’allient pour offrir des séances 5 jours par semaine tout l’été.

Trois-Rivières, 5 juin 2020. Dès le 8 juin, Isabelle C Danse Fitness présentera Forme-Vitalité , un concept de mise en forme douce sur musique qui sera diffusé sur la chaîne de télévision de NousTV au HD 555 les lundis, mercredis et vendredis à 9 h 30. Les mardis et jeudis, toujours à 9 h 30, la Clinique universitaire de kinésiologie de l’UQTR enseignera des principes d’entraînement simples pour s’activer dans le confort de chez soi avec son émission En mouvement . Ce deuxième projet est réalisé par deux étudiantes au baccalauréat en kinésiologie, Kamille Roy et Isabelle Coulombe, sous la supervision de Charles Tétreau, professeur clinicien et directeur pédagogique de la Clinique universitaire de kinésiologie de l’UQTR.

Cette synergie et cette mise en commun des ressources entre trois organisations bien différentes (milieux universitaire, communautaire et entrepreneurial) est rafraîchissante dans le monde de la mise en forme. Chacun de leur côté, les intervenants étaient préoccupés par l’effet du confinement sur la santé des gens qui doivent rester à la maison pour se protéger des effets potentiellement plus importants de la COVID-19, en raison de maladies chroniques ou de leur âge. Monsieur Tétreau et madame Coulombe prévoyaient tous les deux mettre sur pied un projet qui pourrait aider ces gens à rester actifs. Lorsqu’ils se sont mis au courant de leurs initiatives respectives, ils ont décidé de s’allier pour créer deux émissions complémentaires, en plus d’optimiser le temps et le travail des ressources humaines impliquées. NousTV est fière d’appuyer et de diffuser ce projet collectif qui viendra bonifier la saison estivale et offrir un service pertinent et riche de sens en ce contexte de pandémie.

CITation DE NOUSTV

« La santé et le bien-être des gens ont toujours été au cœur de nos priorités chez Cogeco. Nous sommes donc très fiers de rendre disponible aux gens de nos communautés des contenus télévisuels qui les guideront dans leurs activités de mise en forme. Nous sommes tous plus conscientisés que jamais aux nombreux bénéfices de l’activité physique sur notre santé physique et mentale alors il est essentiel pour nous de rendre disponible certains outils », souligne Johanne Hinse, vice-présidente Programmation et Relations avec les communautés – Cogeco Connexion . NousTV exploite 36 stations de télévision communautaire au Québec et en Ontario. La programmation de NousTV propose un large éventail de contenus variés, qui sont conçus, produits et mis en ondes par une équipe d’employés et de bénévoles, en collaboration avec différents organismes locaux.

citation DE LA CLINIQUE UNIVERSITAIRE DE KINÉSIOLOGIE

« La situation actuelle nous fait craindre des impacts importants sur la santé des aînés et des personnes à risque. En effet, devant grandement limiter leurs sorties et leurs activités quotidiennes, ces individus verront inévitablement leur condition physique se détériorer, entraînant un déclin de leur santé. Comme les entraînements proposés sont adaptés à cette clientèle et puisque les capsules seront diffusées pendant tout l’été, nous espérons générer un impact significatif, à la fois sur la santé physique et psychologique ainsi que sur le maintien de l’autonomie des gens qui nous suivront », fait valoir Charles Tétreau, directeur de la Clinique universitaire de kinésiologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis 10 ans, la clinique a pour mission d’offrir un milieu privilégié de développement des compétences professionnelles aux étudiants du programme de kinésiologie, tout en assurant l’accessibilité à des services de qualité en évaluation et prescription d’activités physiques à la population régionale.

CITATION D’ISABELLE C DANSE FITNESS

« Ce que j’aimerais qu’on retienne, en plus du résultat qui est exceptionnel considérant que les premières émissions sont réalisées en bonne partie à domicile en raison des consignes de santé publique, c’est que ce projet est un chef d’œuvre de synergie et de collaboration. Tous les intervenants ont pris à cœur l’objectif et se sont lancés dans le projet sans compter les heures pour arriver à produire rapidement du contenu de qualité pour notre auditoire. Nous sommes passés de partenaires improbables à une équipe de feu en un claquement de doigts. » Instructrice en danse et mise en forme depuis 17 ans, Isabelle Coulombe a entamé un baccalauréat en kinésiologie dans le but de se spécialiser avec les clientèles pour qui l’activité physique représente un défi, que ce soit par rapport à l’âge, à l’état de santé ou à la condition physique. En contexte habituel, elle a le plaisir de faire bouger les 7 à 95 ans dans plusieurs organisations en Mauricie.

  • 30 -