Communauté d'affaires - Groupe Facebook

Bonjour!

Je travaille présentement pour le journal local de ma région, au niveau du web. Depuis l’été dernier, nous avons développé une division web pour aider les entreprises avec leur publicité en ligne (Google Ads, bannières web, publicité Facebook, etc.)

Nous sommes très présents dans la communauté d’affaires et nous organisions beaucoup de 5@7 pour promouvoir les entreprises de notre région et être un levier pour celles-ci. Nous travaillons aussi souvent avec la Chambre de commerce.

Sous peu, nous lancerons notre nouveau site web dédié seulement à nos services web. J’ai donc pensé à ouvrir un groupe Facebook pour la communauté d’affaires de la région. Le but étant de pouvoir partager de l’information sur ce qui se passe dans le monde des affaires de la région, les évènements à ne pas manquer, les bons coups de chacun, la recherche de ressources X, mais aussi pour donner de l’information aux entrepreneurs quant à la publicité en ligne (via notre futur blogue de notre site).

Bref, j’en suis à explorer les avenues, à savoir si c’est vraiment pertinent, si ça en vaut la peine et comment gérer tout ça.

Vous en pensez quoi?

Avez-vous une liste de diffusion par e-mail? Tu risques de rejoindre davantage les gens de cette manière… Facebook ont un algo, pas les emails!

Oui, nous avons une liste avec 760 courriels de nos clients.

Mais je ne me demandais si ça ne serait pas comme une plus value de créer ce groupe sur Facebook étant donné qu’on reçoit des centaines de courriels par jour… Et que l’interaction n’est pas la même sur Facebook que par courriel. Je pensais aussi a créer des capsules vidéos seulement pour ce groupe (que ce soit pour des collaborations ou bien plus de types informatives). (Je ne savais pas que les groupes aussi avec un algo?)

Les groupes n’ont pas d’algo, mais si les gens ne visitent pas eux-même le groupe, rien n’est garanti qu’ils ne vont pas manquer tes messages.

Donc si ton objectif est de diffuser de l’information en lien avec des événements à ne pas manquer, les groupes ne sont pas la meilleure solution.

Si tu veux créer de l’engagement, faire discuter les gens et connecter les gens entre-eux, alors les groupes sont là pour ça!

Je ne pense pas que les gens reçoivent en moyenne 100 courriel par jour à moins d’être une entreprise ou quelqu’un qui ignore comment se désabonner d’une newsletter :see_no_evil:

1 « J'aime »

Peut-être que 100 est exagéré :sweat_smile:, mais nos clients sont majoritairement des entreprises (concessionnaires, restaurants, épiceries, quincailleries, etc.)

Oui, je veux créer ce groupe pour ça. J’imagine que ça doit être quand même un défi pour bâtir ce genre de groupe, l’entrenir en contenu et le rendre interactif…

Exact, mais qui s’inscrit à l’infolettre? La boîte info@ est souvent polluée, mais pas celle du DG :wink:

C’est quand même pas mal de job puisque tu te bats contre tout le contenu sur Facebook. Mais une communauté forte est un atout incroyable pour toute entreprise!