Comment séparer le contenu gratuit et le contenu payant?

Comment séparer le contenu gratuit et le contenu payant?
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(Joanie Paradis) #1

Souvent, les entrepreneurs qui vendent des formations en ligne ont une stratégie de contenu, que ce soit un blogue, un podcast, une chaîne YouTube, etc.

Bref, ils établissent leur crédibilité et leur expertise en partageant des conseils, en faisant des études de cas, ou autre forme de contenu pertinent.

Comment faire alors pour séparer le contenu gratuit (public - pour acquérir des abonnés) du contenu payant (pour les clients).

ex: @Olivier_Lambert a un livre gratuit sur le blogging et une formation payante sur le même sujet.

Comment fait-on pour déterminer la ligne entre le contenu gratuit et le contenu payant? Comment peut-on donner de l’excellent contenu gratuit, mais garder une “marge” pour vendre ce contenu?

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(Sebastien Caron) #2

Souvent, de ce que je sais :

  1. Contenu gratuit : On dit le quoi, le pourquoi (parfois un peu le comment)
  2. Contenu payant : On dit le comment (en détail)
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(Joanie Paradis) #3

Oui j’ai déjà entendu ça, mais je ne visualise pas trop…

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(Olivier Lambert) #4

Eh bien c’est exactement comme avec mon livre sur le blogging! J’explique la théorie, les concepts… Dans la formation, je dis “clique ici, fais ça, télécharges ça”. Beaucoup plus concret et appliqué.

Plus tu en donne, plus ton offre payante doit être hands on.

Exemple, je pourrais donner mes formations gratuites, mais offrir des journées de coaching à 5 000$ ou des conférences à 10 000$.

Tout dépend de ton modèle d’affaires et de la balance que tu souhaites obtenir.

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