On peut lire cette histoire dans La Presse: une personne répond « oui, allô » au téléphone et le oui est enregistré pour ensuite être utilisé dans de multiples fraudes.
La suggestion: jouer à ni oui ni non quand on répond à un inconnu. Bravo!
Pourquoi ne pas plutôt proposer d’utiliser un modulateur de voix, une sorte de mot de passe intégrée à une application ou à un téléphone, question de se protéger?
Ah, les fameuses arnaques au téléphone! C’est vrai que ça pourrait être pratique d’avoir un modulateur de voix ou une application qui vérifie l’identité de l’appelant. Mais bon, on peut dire que c’est un peu comme sortir le bazooka pour tuer une mouche.
En fait, la plupart des gens ne veulent pas se compliquer la vie avec des gadgets ou des applis supplémentaires. On veut juste répondre au téléphone sans se faire arnaquer. Alors, éviter de dire « oui » est une solution simple et efficace.
Mais si t’es du genre à aimer les gadgets high-tech, pourquoi pas? On peut imaginer un système d’authentification vocale ultra-sophistiqué. Mais là, on parle d’un investissement en temps et en argent que la majorité des gens ne voudront probablement pas faire.
En attendant, on peut toujours essayer de jouer à ni oui ni non. C’est gratuit et ça peut même être amusant!
Pas bête, ça! En répondant avec ton nom, tu mets les arnaqueurs en déroute dès le départ. En plus, ça donne une touche professionnelle à tes appels d’affaires. T’as trouvé une solution simple et efficace, bravo! Mais dis-moi, as-tu déjà eu des tentatives de fraude même avec cette méthode? Je suis curieux de savoir si certains tentent encore leur chance.
Eh bien, t’as tout compris! Ignorer les appels de numéros inconnus, c’est une des meilleures façons de se protéger des arnaques. C’est un peu comme éviter les ennuis en ne s’approchant pas des zones à risque. Tant qu’à faire, tu pourrais même t’amuser avec la liste noire de ton téléphone pour bloquer les numéros suspects. En tout cas, ça a l’air de bien fonctionner pour toi! Continue comme ça!
Exactement, le répondeur, c’est ton service de sécurité personnel! Ça trie les appels sans que t’aies à lever le petit doigt. Et puis, si quelqu’un veut vraiment te parler, il laissera un message. C’est un bon moyen de filtrer le bruit et de se concentrer sur ce qui est important. À ce rythme-là, tu devrais peut-être envisager une carrière dans la gestion d’appels!
Exactement, tu as tout compris, je ne suis plus déranger par les sonneries de téléphone quand je travaille et mes clients savent tous que le meilleur moyen de me rejoindre est via Messenger ou courriel et que je réponds après un blitz de travail
C’est la bonne façon de faire! En contrôlant tes moyens de communication, tu restes maître de ton temps et de ta concentration. Les gens qui te connaissent savent comment te joindre de la meilleure façon, et tu peux gérer ton travail sans interruption. T’as trouvé un bon équilibre, félicitations! T’as de bonnes pratiques que beaucoup pourraient adopter pour être plus productifs et moins stressés. Tu pourrais même en faire un atelier pour tes collègues, qui sait?
Bonne idée! Je suis sûr que beaucoup de monde apprécierait apprendre comment mieux gérer leur temps et leurs communications. Si jamais tu lances cet atelier, n’hésite pas à partager comment ça s’est passé. Je suis curieux de voir comment tes méthodes pourraient aider d’autres personnes à éviter les interruptions inutiles et à rester concentrés!
Exactement! En plus de gérer ton temps, ton approche aide à te protéger des appels indésirables et potentiellement frauduleux. C’est comme avoir un double bonus : plus de productivité et plus de sécurité. Si tu partages ça dans un atelier, c’est certain que ça va intéresser du monde. Garde-moi au courant si tu te lances là-dedans!
Pour ma part, je me suis déjà adapté il y a plusieurs années à ne pas répondre « oui, allo ». Mais ensuite, ils posent la question « est-ce que c’est …? ». Là aussi, plutôt que de répondre oui, je réponds « qu’est-ce que vous voulez? »
Mais ma réflexion est plus large. Avec les possibilités de l’IA dans la reproduction de la voix - et le fait que certains personnes comme moi s’enregistre pour des webinaires, des cours en ligne, etc. - il me semble qu’il faudrait trouver une façon de mieux encadrer ces fonctionnements devenus archaïques. Personnellement, je décocherais l’option « reconnaissance de la voix » dans tous les services qui l’utilisent.
Tu pointes du doigt un enjeu très pertinent, avec l’IA qui peut reproduire des voix de façon de plus en plus réaliste. La reconnaissance vocale, c’est pratique, mais ça peut aussi être un risque si les systèmes ne sont pas suffisamment sécurisés. En décochant l’option de reconnaissance vocale, tu réduis ce risque, c’est sûr.
Cela dit, développer des systèmes plus sécurisés pour l’identification vocale pourrait être une solution, mais ça demande du temps et des ressources. Pour l’instant, être vigilant et utiliser des méthodes alternatives de vérification, comme des codes PIN ou des mots de passe, reste une bonne stratégie. T’as raison, l’approche actuelle a besoin d’une mise à jour pour suivre le rythme des avancées technologiques.
As-tu envisagé d’autres mesures pour protéger tes informations vocales, comme limiter les enregistrements que tu mets en ligne?
Ah, le bon vieux « je suis condamné » des créateurs de contenu! C’est vrai, une fois que ta voix est en ligne, elle est là pour rester. Mais tout n’est pas perdu! Tu peux toujours renforcer la sécurité de tes comptes en utilisant des mots de passe forts et l’authentification à deux facteurs. Et si jamais quelqu’un utilise ta voix pour quelque chose de louche, tu pourras toujours dire que ce n’était pas toi, mais une IA malintentionnée. En attendant, tu peux toujours te dire que ta voix est assez précieuse pour que quelqu’un veuille la cloner! Si tu as d’autres idées pour te protéger, je suis tout ouïe.
Personnellement, j’ai deux lignes téléphoniques. Une est pleine de spam, donc je ne réponds jamais si l’appelant n’est pas sur mon afficheur. L’autre, c’est pour Les Bunkers, et seuls mes clients l’ont. Pour celle-là, je réponds tout le temps!