Salut guys!
@Sebastien_Caron m’a écris plus tôt ce mois-ci en me demandant quelques conseils pour un studio qu’il se bâtit.
Je me suis dit que ce sont des bonnes informations et que ça vaut la peine de partager ça à tout le monde!
En gros, ça prend 3 points d’éclairage, 1 caméra, 1 lens, 1 interface audio, 1 micro et un fond.
On va y aller en ordre
L’éclairage
Dans l’éclairage, ça prend grosso moddo 3 sources.
Une key light, une fill light et une back light.
Avant d’aller dans la liste de l’équipement, je vous recommande d’écouter cette vidéo:
La keylight…
La keylight doit être la plus grande possible pour émuler le soleil.
Perso, j’utilise la Falcon Eyes so-108 DTX.
https://www.amazon.ca/-/fr/Falcon-SO-108TDX-Panneau-lumineux-photographie/dp/B07PTXTQ33/
J’ai également la Came Tv C700-D. C’est bien, mais la falcon eyes est mieux faite et la taille de la source rend l’image plus plaisante.
Je préfères utiliser ce genre de panneau à l’opposé d’un Aputure 120D ou d’un Godox pour la simple et bonne raison que ça prend franchement moins de place.
Quand on se fait un studio, l’ergonomie est aussi importante que la performance!
Back light
Celle là est facile!
Utilises les Came-Tv Boltzen Fresnel 55W.
https://www.amazon.ca/Came-tv-réglable-comprend-dalimentation-adaptateur/dp/B073BK6MHQ/
Ça se vend en pack de 1, 2 et 3. Beau, bon, pas cher, compacte, s’allimente avec batteries… Je ne sais pas ce que tu veux de plus!
Ils sortent un modèle un peu plus cher qui peut se contrôler via ton téléphone et a 2 slot de batteries au lieu de 1.
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1559751-REG/came_tv_q_55s_boltzen_55w_high.html
Dans tous les cas, tu peux mettre un petit gel orange pour te donner un look plus golden hour si tu veux!
Il y a également un kit de modifiers que tu peux te procurer ici:
https://www.amazon.ca/-/fr/CAME-TV-Boltzen-modification-magnétique-diffuseur/dp/B07T3QDNQ9/
Fill light
Pour un budget serré, tu peux simplement te mettre un panneau réfléchissant blanc. L’idée est de remplir les ombres sur le côté opposé du visage dans la key light.
Tu peux y aller avec n’importe quelle affaire blanche que tu trouves sur Amazon.
https://www.amazon.ca/-/fr/REFLECTOR-5-IN-1-80CM/dp/B002ZIVKAE/
Si tu ne veux vraiment pas te tromper et que tu veux être en mesure d’ajuster la quantité de lumière, tu peux t’équiper avec un Scrim Jim de Wescott:
Le filtre: Westcott Scrim Jim Cine 1-1/4-Stop Diffuser Fabric (4 x 6’)
Le frame: https://www.bhphotovideo.com/c/product/1174920-REG/westcott_1820_scrim_jim_cine_4x6.html
Et tu peux utiliser un led pannel flexible comme source.
Les flex pannels de Falcon Eyes sont pas trop cher. Voici leurs modèles:
Bi-Color
RX-12T (30 x 45cm) / 34W / Daylight
RX-12TD (30 x 45cm) / 50W / Bi-color
RX-18T (45 x 60cm) / 62W / Daylight
RX-18TD (45 x 60cm) / 100W / Bi-color
RX-29TDX (121 x 24cm) / 100W / Bi-color / DMX
RX-24TDX (62 x 62cm) / 150W / Bi-color / DMX
RX-36TDX (121 x 46cm) / 250W / Bi-color / DMX
RX-48TDX (121 x 60cm) / 300W / Bi-color / DMX
RX-120TDX (121 x 121cm) / 600W / Bi-color / DMX
RGB+CCT (7-series)
RX-718 (45 x 60cm) / 100W / RGB / Bi-color / DMX
RX-736 (121x46cm) / 200W / RGB / Bi-color / DMX
RX-748 (121 x 60cm) / 300W / RGB / Bi-color / DMX
RX-7120 (121 x 121cm) / 600W / RGB / Bi-color / DMX
RGBW (8-series)
RX-818-K1 (45 x 60cm) / 100W / RGBW / DMX
RX-824-K1 (62 x 62cm) / 150W / RGBW / DMX
RX-836-K1 (121x46cm) / 200W / RGBW / DMX
Le RX-29TDX serait parfait pour ça!
https://www.amazon.ca/-/fr/Rx-29tdx-intensité-3000-K-5600-éclairage-photographie/dp/B0751G18F6/
Dans le cas où tout ça revient trop cher, tu peux également utiliser la même chose que ta back light, mais la mettre au minimum et l’éloigner autant que possible!
Caméra et lentilles
Simple. Mon combo favori pour ça est la a6600 + la FE35mm.
Relativement abordable et le meilleur ratio qualité/prix/facilité sur le marché présentement.
Micro et interface audio
Le standard des interfaces audio est la Focusrite Scarlet:
https://www.amazon.ca/-/fr/Focusrite-Scarlett-génération-Interface-professionnels/dp/B07QR6Z1JB/
Perso, je run un Shure X2u. Ça fait la job.
Pour les micros, si tu veux l’avoir hors champ, ça te prend un shotgun.
Le standard est le Rode NTG-3, mais ils viennent de sortir le NTG-5 qui est essentiellement un NTG-3 plus léger. J’y irais donc avec le NTG-5.
http://www.rode.com/faq/what-is-the-difference-between-the-ntg3-and-the-ntg5-
Le background.
Facile!
Tu veux avoir un peu de choix, vas-y avec ça:
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1134098-REG/impact_wall_mountng_kit_for.html
Et 3 rouleaux de Savage Paper 108" de large. (Les autres sont trop étroites, ça va être difficile de bien cadrer.
Vas-y comme tu le sens pour les couleurs. Personellement, j’ai vert, bleu et gris.
Le vert pour te faire un green screen. Le bleu par préférence personelle. Le gris pour faire bouncer de la couleur dessus! Le noir absorbe, le blanc réfléchis. Un gris neutre permet de colorer son fond de n’importe quelle couleur!
Pogne toi un pack de leader bars aussi! Ça va éviter ton fond d’être plié pas beau.
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1469783-REG/savage_lb107_3_large_leader_bar_8_9.html
Les fixtures
J’adore les wall plates de Impact!
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1305587-REG/impact_srp_117p_9_baby_pin_wall.html
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1305593-REG/impact_srp_123p_wall_plate_with_5_8.html
Tu peux aussi te prendre des Friction Arms Manfrotto:
https://www.amazon.ca/-/fr/Manfrotto-244-friction-variable-appareil/dp/B000J4FONU/
Des clamps:
https://www.bhphotovideo.com/c/product/860794-REG/impact_me_106_6_end_jaw_vise.html
https://www.bhphotovideo.com/c/product/824360-REG/impact_cc_106r_super_clamp_with_ratchet.html
Bon, le site de B&H semble avoir quelques difficultés je ne peux plus naviguer.
Mais anyway, c’est pas mal ça!
La seule chose qui va manquer est la clef usb pour brancher ta caméra dans l’ordinateur.
Le camlink est un classique: https://www.amazon.ca/-/fr/Elgato-Cam-Link-Diffusion-enregistrement/dp/B07K3FN5MR
Ça fonctionne super bien pour une caméra. Si tu en a plusieurs, il faut penser à un truc comme une carte Black Magic: Amazon.ca
Ou encore un switcher externe:
https://www.amazon.ca/-/fr/Blackmagic-Design-Switcher-Broadcast-Streaming/dp/B08FQZKYSD
Conclusion
Ça fait pas mal de stock alors je tiens à préciser que tout ça n’est pas « nécessaire » pour tourner de bonnes vidéos. Ça simplifie énormément le travaille d’avoir tout ça, mais c’est possible d’arriver à un résultat similaire avec du duct tape et des lumières incandésantes du Rona (Éviter l’éclairage DEL et néon.)
Mis à part le flex mat de Falcon Eyes, ce sont tous des choses que j’ai acheté et que j’utilise.
Ça m’arrive souvent d’acheter quelque chose et d’être déçu. Tout ce que vous pouvez trouver sur cette page sont des morceaux d’équippement que, si je ne les perds ou me les fait voler, je vais immédiatement racheter la même chose.
Faque c’est ça @Sebastien_Caron, j’espère que ça répond à tes questions!