Comment «Scaler» une promotion sur FB (et quelles sont les limites au QC)?

Mon problème: une fois qu’on comprend les bases de la pub sur FB, c’est assez facile d’obtenir des bons résultats avec des pubs de 20$.

Mon problème c’est que, une fois que mon funnel est rentable, j’ai de la difficulté à «scaler» ma publicité.

Par exemple, j’ai «réussi» à le faire jusqu’à dépenser 500$ par jour pendant un mois. Mais à ce rythme, la «Pub fatigue» s’installe vite.

Je n’arrive pas à produire des campagnes de pub à un rythme suffisant pour remplacer mes vidéos aux 3-4 semaines. En même temps, j’aimerais bien pouvoir continuer à investir 500$ par jour (et plus) quand j’ai un funnel qui fonctionne.

Comment faites-vous?

ATTENTION! Je ne cherche pas à savoir comment augmenter une pub de 20$ à 500$, mais bien comment prendre des pubs qui cartonnent et les optimiser dans le temps.

Dois-je vraiment produire 1 nouvelle pub gagnante (donc beaucoup de tests) par mois pour me maintenir à ce niveau de dépense?
Est-ce aussi simple que de changer les couleurs pour combattre la pub fatigue?
Faut-il, au contraire, développer un système complexe de différentes pubs (à l’aide d’objectifs précis) pour faire escalader les lecteurs froids en prospects chauds?
Est-ce que je rêve en couleur de penser que je peux rentabiliser 1000$ de pubs par jour sur FB seulement au Québec?

Bref, j’ai besoin de vos lumières… Merci d’avance de l’attention que vous porterez à mes questions.

Si je comprend bien, ta question est:

“Est-ce que c’est possible de mettre 1000$ par jour sur la même pub au Québec pendant plusieurs mois et rester rentable”.

That’s a damn good question my friend!

Aucune idée, jamais fait, jamais essayé.

Je peux te donner un petit truc que je test présentement par contre… Tu vas me trouver fou, mais bon… Essaie-le!

Pour les campagnes de conversion où je possède déjà un bon volume de conversions (une 20e par jour), je créer un nouveau groupe d’annonce et je dis à Facebook “Have fun!”

Je cible tout les francophones au Canada et en France et je laisse l’AI de Facebook décider à qui montrer ma pub.

En général, ça me donne de très bons résultats, mais il faut tester.

Bonne question Jean-Sébastien. J’ai vécu la même chose. Je mettais 400-500$ de pub par jour et ça me rapportait entre 1000$ et 2000$ par jour… nice, mais à un moment, après 3-4-5-6 semaines ça s’essouffle. Il faut changer son auditoire et changer ses pubs de temps en temps. Je le fais environ une fois par mois. Pense aux grands annonceurs, c’est rare qu’ils vont roulé la même pub pendant des mois et des mois. À un moment donné, elle perd de son efficacité…

Mise à part les publicités, as-tu pensé utilisé le marketing de contenu (faire la promotion de tes articles/vidéos de blogues sur les médias sociaux avec un CTA à la fin) et les partenariats pour faire entrer les gens dans ton tunnel de vente ?

Une fois que tu as un bon tunnel qui converti, le nerf de la guerre est d’obtenir du trafic de qualité.

1 « J'aime »

Je suis.

Avec un budget de 1000$ par jour, je ferais la même chose et je fais la même chose pour mes boutiques en ligne quand mon pixel d’achat est bien chaud et j’obtiens également de très bons résultats, L’algorithme de Facebook Ads en conversion est vraiment intelligent quand tu as beaucoup de donné dans ton pixel, il fait un très bon travail.

De plus, j’ai fait la vérification: il y a 5 000 000 de personnes au Québec que tu peux cibler dans la pub Facebook, avec un budget de 1000$ par jours, tu as une portée de 42k à 230k par jour. Donc un budget de 1000$ par jour est assez élevé pour cibler TOUT le Québec sans intérêt ou de tranche d’âge.

Facebook c’est du test et du test et du test. Donc tout ce que l’on te dit c’est des hypothèses et les résultats des autres ne seront pas nécessairement les mêmes pour toi. Pour avoir les idées claires, il faut tout simplement essayer.

Merci pour le feedback @Jonathan @Olivier_Lambert et @patrickleroux :slight_smile:

Un des derniers épisodes du podcast de Digital Marketer va justement dans le sens de ce que vous dites (cibler très très large quand on a un pixel «chaud» pour lequel FB a bcp de données.)

Je vais tester ça.

J’ai aussi remarqué qu’en incluant les É-U dans mon targeting, on peut aller chercher plusieurs millions de francophones aussi.

Je vais tester, merci du tuyeau!

1 « J'aime »

Moi aussi je dois te remercier pour le tuyau.

Depuis ton message, j’ai lancé une nouvelle campagne. Voici les résultats après 7 jours…

1.82$ le lead, c’est pas mal.

Avec 800 conversions sur le pixel, je me suis dit que l’algorithme de FB devait avoir assez de données.

J’ai donc créer un nouvel Ad Set avec comme target LE MONDE! Mouah! AH AH! (bon je blague, mais j’ai pris l’Amérique du Nord francophone)…

J’ai quand même mis des limites d’âges (22-55 ans). Ça me donne 4.5 millions de personnes!

Et j’ai plus que doublé le montant du Ad Set (Au départ, j’ai voulu faire X4, mais j’ai eu la chienne… Tsé! Olivier a pas toujours raison)

Résultat?

Impressionnant!

Déjà, je suis 37% moins cher (1,16$ le lead) avec ce Ad set, et ça fait seulement 24 hrs. J’ai l’impression que je vais pouvoir mettre pas mal de jus dans cette campagne avant que les coûts n’augmentent!

En tk, merci bcp pour le tuyau :wink:

2 « J'aime »

Mise à jour sur le truc à @Olivier_Lambert pour augmenter le reach: ça marche c’est fou!

Après 2 semaines, mon coût moyen par lead pour mon webinaire est passé de 1.82$ à 1.03$.

Mieux encore, j’ai réalisé pour 5400 $ de ventes avec les 636.60$ investis sur ce Ad Set en 12 jours. Et vu la taille de l’auditoire, ça devrait prendre plus que deux ou trois semaines avant que la fatigue s’installe (je suis encore à une fréquence de 1.02).

Je dépense présentement 400$ par jour (tous les ad sets confondus) et celui-là est un de ceux qui performent le mieux en terme de CPA.

Malade! Bravo pour tes résultats :sunglasses:

1 « J'aime »