Comment savoir si ton idée de cours en ligne va fonctionner

Lien vers l'article: https://www.latranchee.com/valider-idee-cours-en-ligne/

La plus grande crainte de tout créateur de cours en ligne est de travailler des jours, des semaines et des mois, pour finalement découvrir que personne ne veut acheter son cours. Heureusement, il existe plusieurs méthodes, tout à fait gratuites, pour valider ton idée de cours en ligne avant de te lancer. Par “valider ton…

1 « J'aime »

@Marie_Pierre merci. Cette question trotte dans ma tête depuis trois semaines et j’hesitais à la poser sur la Tranchée…alors je guettais patiemment le jour où elle apparaîtrait comme par magie dans le forum. Et hop ! Tu en as fait un post :dizzy:
Question subsidiaire : si malgré tout ce job, ça ne marche pas autant que prévu, est-ce que ça arrive qu’une communauté ou que des lecteurs vous tournent le dos ? Ça vous ait déjà arrivé de rater un lancement ou de ne pas atteindre vos objectifs sur un cours en ligne ? (Ou un entrepreneur que vous connaissez) J’ai l’impression que cette stupide question me retarde dans mon passage à l’action ! Bon week-end et merci !!! :pray:

Voici le cycle de vie de nos formations:

  • Pré-vente à prix réduit (~30% off).
  • Première semaine de lancement à prix réduit (15% off).
  • Vente au prix régulier avec une offre en evergreen qui ne nous coûte rien à donner.

De nos 3 formations, celle sur la publicité Facebook est celle qui vend le mieux (et de loin, autant que nos deux autres combinées).

On parle de 656 ventes pour la formation Facebook, 255 sur le marketing par courriel et 298 sur la création d’un blogue (après remboursements).

La période de pré-vente et de lancement ne nous ont donné qu’environ 30 à 70 ventes par formation.

Donc en gros, même si ton lancement ne lève pas comme tu veux, ça ne représente qu’un tout petit pourcentage de la durée de vie de ton produit.

Et non seulement ça, mais on a remarqué la chose suivante. Plus le lead magnet est facile à promouvoir, plus la formation va se vendre facilement.

Notre e-book sur la publicité Facebook a été un charme à offrir aux gens. Au début, ça coûtait 30 cents par courriel! Aujourd’hui, on oscille autour de 1,30$.

Notre étude sur le marketing par courriel faisait office de lead magnet pour notre formation. Ce dernier n’a vraiment pas bien fonctionner et c’est la formation qui aura été la moins profitable pour nous.

Le livre Confession d’un blogueur est entre les deux. Elle a plus de membres que celle sur le marketing par courriel même si elle est sortie 6 mois plus tard et qu’elle coûte 200$ de plus.

Avec ces infos, je te dirais que le facteur le plus important avant de faire une formation est de trouver un fit entre un lead magnet et une audience.

Une fois que tu as ça, bâtit une liste de 1000 à 2000 abonnés et fait un pré-lancement. Si tu fais de 3 à 5$ par e-mail, tu sais que tu es sur la bonne voie!

7 « J'aime »

De l’or en barre vos conseils. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre @Olivier_Lambert ! Je crois que j’ai épuisé mon stock de trouille, y’a plus qu’à se lancer :wink:

4 « J'aime »

Très bonne article merci.

Après avoir vérifié plusieurs point mentionné dans vôtre arcticle je suis plus en mesure de voir
qu’il y a un marché dans ma niche. :slight_smile:

1 « J'aime »

Génial, contente de lire ça @Joel_Daigle :smiley: