Comment savoir si on est un bon entrepreneur?

L’entrepreneuriat, vous le savez bien, ce n’est pas un nuage de barbe à papa rose. Le quotidien peut avoir l’air d’un marathon dans la bouette; il faut se relever les manches, le rebord de pantalons et s’adapter au terrain. :cowboy_hat_face:

Mais au-delà de la persévérance et de l’autodiscipline, ça demande aussi un mindset particulier, son lot d’aptitudes et certains traits de personnalité.

Selon-vous, c’est quoi un “bon” entrepreneur et comment savoir si on en a la trempe?

2 « J'aime »

Je pense qu’un entrepreneur doit avoir 2 choses:

  1. La capacité à suspendre son jugement sur ce qu’il croit bon/mauvais. Il faut écouter le marché. Oui, son guts est important car il nous enligne dans des pistes. Mais une fois sur le chemin, on doit être attentif et savoir pivoter au besoin.

  2. La patience! Le survivor bias des quelques entrepreneurs qui ont réussis à devenir ultra riche contre toutes attentes fait en sorte qu’on possède une idée erronée de la réalité derrière l’entrepreneuriat. Oui, ça prend du jus de bras. Mais ça prend également une tonne de patience.

On ne peut pas se fier uniquement aux résultats (les revenus) pour savoir si on est “bon” ou “mauvais” puisque les résultats ne sont pas dans notre contrôle. Quelqu’un peut être particulièrement chanceux (être au bon endroit au bon moment, donc difficile d’échouer) et quelqu’un peut être très malchanceux.

Le processus et la démarche est la seule chose complètement sous notre contrôle alors c’est ce qui fait, selon moi, la différence entre un bon entrepreneur et un mauvais.

2 « J'aime »

Mon avatar est un professionnel qui touche de près ou de loin l’immobilier ou un expert qui exerce une pratique professionnelle. J’ai créé le mouvement des IMMOPRENEURS avec un manifeste qui évolue avec l’industrie et ma vision de coach, formatrice et conférencière. Voici, les caractéristiques d’un IMMOPRENEUR:

UN « IMMOPRENEUR, C’EST UN ( E ) PROFESSIONNEL.(LE), QUI:
 Accepte de voir le changement pour aller de l’avant et qui maitrise l’art de pivoter…
 Croit au pouvoir de contribuer collectivement à un monde meilleur dans son industrie
 Ose pratiquer de nouveaux modèles d’affaires pour se démarquer
 A le courage de garder le focus sur sa vision en cohérence avec ses valeurs personnelles
 A l’audace de provoquer une dynamique à grande valeur ajoutée dans sa pratique professionnelle, qui fait vibrer « le cœur de ses clients et la passion qui l’habite pour aller au delà d’une simple transaction…

Au plaisir…
Louise

2 « J'aime »

Selon moi, c’est l’exécution qui différencie un bon entrepreneur d’un entrepreneur.

L’idée, c’est 1% du projet. C’est facile, tout le monde peut en avoir.
L’exécution, c’est ce qui va différencier le succès d’un échec.

Et c’est pas tout le monde qui réussit à bien exécuter, ce qui rejoint un peu le point d’Oli.

4 « J'aime »

J’en suis à ma quatrième boite, avant j’en ai planté deux et fermé une troisième pour rentrer en France. Quand je suis revenu du Cambodge, j’étais usé et je savais plus trop où j’en étais professionnellement, bref perte de confiance en mes capacités.

Puis j’ai compris que l’échec fait partie de la vie de l’entrepreneur. Je dirai même que c’est la seule grande leçon à connaitre si on veut réussir.

Car si on gère l’échec et que l’on a pas peur de se relever il y aura forcement un moment où ça va marcher ^^

Life is just play!

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord @Thom!!

2 « J'aime »

Je crois pour ma part que l’entrepreneur sait convaincre mieux que les autres, créer le mouvement vers la direction choisit. Il sait s’ajuster aux réalités du marché ou de son domaine, mais sait convaincre les autres que sa vision est intéressante sinon meilleure. Les meilleurs entrepreneurs sont comme un bipolaire sur un high, ils te crinquent, te motivent à les suivre, avec eux “sky is the limit!!!”

Et qu’on le veuille ou non il faut savoir parler aux gens. Internet c’est bien beau, mais on a toujours à faire aux gens derrière l’ordinateur ou le téléphone un jour ou l’autre. Pour une startup c’est essentiel, du moins c’est mon point de vue.

2 « J'aime »

Un bon entrepreneur pour moi est un ‘‘problem solver’’ quelqu’un qui à la capacité de résoudre des problèmes. L’entrepreneur est capable de lire entre ligne et de voir au-delà de ce que les autres ne voient pas. L’entrepreneur est comme un saumon qui remonte le courant ou l’aigle qui survol son territoire à la recherche de sa proie. Il se différencie de la masse et applique des stratégies pour réussir. Qu’il pleuve, qu’il neige, échec ou pas, que les gens soient avec lui ou pas il est déterminé et focalisé à accomplir son but ou à trouver une solution pour lui-même et les gens autour de lui.

2 « J'aime »