Comment s'adapter aux impact du COVID?

Suite à tout ce qui se passe avec le coronavirus, je me suis fait demandé par 1000 personnes de participer à tel et tel live pour donner des trucs aux entrepreneurs à savoir comment réagir face à tout ça.

Ça m’a mis un peu mal à l’aise et on a eue une belle conversation autour de ce thème ici:

Cette conversation m’a fait réfléchir et je pense que je commence à avoir des insights pas trop mal! :slight_smile:

Côté marketing, je pense que la bonne chose à faire est de fermer sa geule. La seule chose que tu peux faire (si tu peux) est contribuer à la recherche, au secteur hospitalier ou aider tes clients à mieux respirer financièrement.

Alors si tu n’es pas en moyen de fournir des gants, du purel, des respirateurs artificièles, du processing power pour la recherche sur le covid, il faut arrêter d’essayer de profiter de la visibilité autour du sujet en envoyant un milion d’infolettres.

Ça fait mal sur le portefeuil de tout le monde. Bunker down and though it out. Fais comme d’habitude, profite du temps mort pour améliorer tes opérations ou ton produit si possible.

Bien sûr, si tu ne vends pas encore en ligne, pas besoin de te dire que c’est le temps ou jamais de le faire.

L’autre conscéquence importante de la crise et le travail à distance en masse. C’est là que je crois que les entrepreneurs ont vraiment à apprendre et à partager.

Tout le monde doit maintenant « get up to speed » avec la technologie et apprendre à collaborer à distance.

Je propose donc qu’on se partage tous nos outils préférés pour adapter son entreprise et minimiser les impacts négatifs sur notre performance.


Cloud Storage

Si ton entreprise n’utilise pas encore une solution comme DropBox ou Google Drive, je ne sais pas ce que tu attends.

On utilise Google Drive, ce qui donne ILLIMITÉ de données quand on a plus de 5 utilisateurs.

It’s a no brainer!

Documentation

On a commencé à utiliser Notion pour documenter nos processus et organiser nos fichiers.

Je n’utilise même plus Google Docs maintenant, c’est simplement magique. Un vrai must!

Il existe d’autres options, mais je n’ai même pas le goût de magasiner tellement je suis satisfait.

Notion va transformer votre entreprise, point final. Go get it, now!

Communication & gestion de projet

Lorsqu’on travaille à distance, la communication et la gestion de projet devient primordiale.

Il faut ABSOLUMENT utiliser un outil comme Monday ou Asana. Bien honnêtement, Notion est assez puissant pour faire la job. Je suis présentement en réflexion pour switcher vers ça! @melodie_lambert, j’aimerais savoir ce que tu en penses! :slight_smile:

Sinon, c’est également primordial d’avoir un outil de chat/messagerie internet.

On a commencé à utiliser Slack, mais je ne suis pas certains que ça en vaille la peine pour une petite équipe.

@Jean-Sebastien_Gagne nous a recommandé Loop qui fait office de ZenDesk + Slack. On a installé, mais pas encore testé la patente correctement. On va vous faire un suivi à savoir si on aime ça!

La vidéoconférence

Maintenant plus que jamais, c’est un must pour toute entreprise d’investir dans Zoom.

Pour rendre le tout plus agréable, je pense qu’il faudrait également investir dans des casques d’écoutes de qualités pour vos employés.

Je sais que le but est d’inciter les employés à travailler et non à procrastiner. C’est pourquoi ça va faire drôle de recommander les écouteurs de Gaming! :laughing:

Mais bon… C’est eux qui ont le meilleur rapport qualité/prix, alors si vous voulez que tout le monde aie du fun, débloquez un genre de 200$ par employé pour s’équiper avec le casque de leur choix. SteelSeries en font des bons qui n’ont pas l’air trop « Gamey ».

Idéalement, ça prendrait une bonne webcam aussi. Malheureusement, on dirait bien qu’aucune compagnie ne font de bonnes webcam. Elles suckent tous. Si quelqu’un connaît une webcam qui suck pas, c’est le temps de le dire!

Perso, on utilise des Logitech Brio. C’est cool pour Windows Hello, mais gosh que c’est laid.

Si vous voulez quelque chose de beau, voir la prochaine section…

Facebook Live

Si vous voulez faire des Facebook Live vraiment beau, ça vour prend un CamLink avec une pas pire caméra et une lens ~16-20mm ayant une grande ouverture. Ajoute une dummy batterie et un cable HDMI et voilà!

Il faut prévoir un ~350$ pour un micro et un bras et vous allez être en business pour faire les plus beaux live du quartier!


Et vous quels sont vos meilleures app ou conseils à offrir aux gens pour s’adapter?

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En gestions de productions on utilise Thrello, pourrais être utiliser dans la gestion de projet, avez-vous essayé ? Vos impressions?

De notre coté on utilise Teams de microsoft pour chat, meeting, fichier collaboratif.

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Des alternatives…

Pour la documentation : https://www.nuclino.com/
Pour la to-do : https://amazingmarvin.com/ (c’est vraiment amazing!)

Est-ce que Workplace de Facebook, pourrait être intéressant à mettre en place ?

Chez nous, c’est :

TEAMS pour les communications internes

ClickUp qu’on adore pour la gestion des tâches avec vues : Liste, Kanban, Calendrier et Gantt

Hahaha je me demandais la même chose, Notion est tellement polyvalent et intuitif! Je pense que ça dépend vraiment du type de projets et du nombre de collaborateurs, mais dans notre cas je pense que c’est amplement suffisant pour nos besoins et même plus. La seule chose qui rendrait ça parfait est une intégration avec Todoist (m’ennuie de todoist :stuck_out_tongue: )… I’ll keep my fingers crossed! :crossed_fingers:

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Ça me coûte quand même 508$CAD cet affaires là :stuck_out_tongue: je pense qu’on va tout switch vers Notion!

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Notion est mon coup de coeur de l’année je crois !

Je regardais des différents casques pour faire des vidéoconférences et je suis tombé sur ce petit micro:

Ça se branche dans n’importe quel écouteur sans fil qui possède une prise auxilière (Comme les Sony XM3).

Le son est vraiment bon!