Comment peut-on positionner Pinterest dans une stratégie d'affaires?

Bonjour à tous!!

Je suis en voie de tout repenser ma stratégie d’affaires (et mon utilisation personnelle aussi) quant aux différents médias sociaux pour mieux servir mes objectifs. Je suis pigiste en traduction, je n’ai pour l’instant aucun produit à vendre et j’ai un simili-blogue :rofl: sur FB pour m’aider à décortiquer mes réflexions de nomade qui veut s’assumer, mais rien de sérieux. Je vais donc réfléchir au rôle des différents médias sociaux dans le passage à la prochaine étape (me faut d’abord définir ce que sera la prochaine étape, naturellement), mais ça ne devrait pas être trop compliqué.

Mais voilà, j’ai aussi un compte Pinterest que j’ai alimenté pendant… oh… 6 jours et demi, après quoi je m’en suis lassée. Je me demande à quoi sert un compte Pinterest, et comment d’autres l’utilisent… surtout dans une perspective d’affaires.

Pour ceux qui utilisent Pinterest, pourriez-vous me donner des exemples de vos stratégies et utilisations sur ce média, parce que j’entends parfois du monde dire que Pinterest est un MUST, mais pour moi, c’est assez bof… et je pensais en fait fermer mon compte, mais j’ai pensé vous lancer la question avant de prendre la décision.

Merci d’éclairer ma lanterne!

4 « J'aime »

Sujet très pertinent @Denise. J’ai bien hâte de voir les réponses car je n’y connais absolument rien de Pinterest… :slight_smile:

Salut @Denise,

Personnellement je ne suis pas un expert de ce réseau, mais je voulais t’apporter un bout de réponse.

Le problème aujourd’hui, c’est que tout le monde veut être présent sur TOUT les réseaux sociaux ce qui amène à être présent nul part.

Il est important (surtout dans ta réflexion actuelle) que tu revois ta stratégie.

Réponds à cette simple question :
Sur quel(s) réseau(x) sont tes clients ?

Au vu de ton secteur (traduction) je vois difficilement l’intérêt d’engager du temps et de l’argent dans ce réseau.

Concentre-toi sur ce qui te rapporte et investis dessus. :moneybag:

Bonne chance à toi dans ton aventure ! :wink:

2 « J'aime »

Merci! Effectivement, pour la traduction, Pinterest ne m’est d’aucune utilité. Par contre, en prévision des changements à venir – parce que j’essaie d’élargir ma business et de trouver d’autres sources de revenus (qui ne sont pas encore claires, malheureusement, ce qui ne facilite pas la discussion ici), je suis quand même intéressée à savoir comment d’autres utilisent Pinterest, si ce n’est pour avoir au moins une raison de ne pas fermer mon compte tout de suite. :rofl:

Mais tu as raison - on a tendance à vouloir être sur tous les réseaux sociaux et en s’éparpillant ainsi, on n’est efficace nulle part. J’en tiendrai compte dans ma réflexion! :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est une opinion, mais je ne suis pas d’accord. Être présent partout, c’est se donner l’opportunité d’aller chercher les clients là où ils sont.

C’est vrai seulement pour les influenceurs, qui concentrent toutes leurs énergies sur un seul média. Mais ce n’est pas le cas de la plupart des entrepreneurs débutants.

En général, pour un entrepreneur débutant, il n’existe pas de “sources” de clients universels, c’est à dire un seul endroit d’où viennent tous les clients. L’ensemble des clients est un cumulatif d’un travail sur plusieurs fronts ; 1 client via le site web, 1 client via Facebook, 1 client via le réseautage, et etc, à la fin du mois le total fait le chiffre d’affaires.

C’est pourquoi la plupart des coachs, incluant @Olivier_Lambert (corrige moi si j’ai mal compris), enseigne d’ouvrir des comptes sur la plupart des réseaux sociaux.

2 « J'aime »

Intéressant…

Même si je reste convaincu du contraire. Certes, il est indispensable de mettre son nom (ou celle de son entreprise) un peu partout pour s’éviter des problèmes par la suite, mais être présent sur tous les réseaux sociaux en y passant du temps et de l’argent n’est pas forcément rentable.

Je crois fortement qu’avec une bonne analyse en amont et en appliquant de bonnes stratégies, il est possible de se concentrer sur quelques réseaux qui te permettront d’avoir un maximum de clients.

Mais je serais intéressé de voir le point de vue d’ @Olivier_Lambert sur la question, même si l’on s’éloigne de la question de @Denise.

2 « J'aime »

On pense à tort que Pinterest est un réseau social.

En fait, Pinterest c’est… UN MOTEUR DE RECHERCHE. Hé oui!

Si tu as des boards pertinents et en lien avec ton domaine d’affaires, que tu y ajoute du contenu régulièrement en te basant sur tes lectures et les sites que tu visites, ou simplement en re-pinant des trucs pertinents, tu peux te ramasser avec beaucoup de visites mensuelles, rapidement.

Si tes infos et ton site web sont bien présents dans ton profil, que les gens peuvent cliquer sur le lien de ton site et qu’ils arrivent sur ton site et que tu as un call-to-action clair et bien établi directement dans ton header = success!

Des tonnes de marketeurs font fortune aux States en vendant leur stratégie Pinterest (genre Melyssa Griffin et Jenna Kutcher). C’est sûr que le marché est majoritairement anglophone, mais la communauté francophone y occupe une belle place! Les françaises (ok, 85% des utilisateurs sont des femmes) y sont vraiment actives et même si leurs titres et leurs noms de sites et d’entreprises sont en anglais, elles rédigent en français.

Pinterest peut vraiment faire partie d’une stratégie marketing gagnante à condition de savoir comment bien l’utiliser pour générer du traffic vers ton site web.

4 « J'aime »

Ce qui me semble rendre Pinterest intéressant, c’est, comme je l’ai lu d’une blogueuse, que les gens qui y vont sont à la recherche de quelque chose, ils ont généralement un besoin, alors qu’ailleurs, souvent on y est en dilettante. De plus, les tranches d’âge les plus représentées ne sont pas les mêmes que sur instagram par exemple.
Ceci dit je n’ai aucune idée comment utiliser Pinterest dans ma “stratégie”.

1 « J'aime »

Donc, en fait, il est important d’abord de déterminer mes objectifs, et ensuite d’aller où se trouvent mes clients. En traduction, c’est clair que c’est sur LinkedIn surtout, et je ne cherche pas nécessairement à élargir ma base de clients trop trop, parce que j’anticipe que je vais réduire la quantité de traduction que je fais à mesure que je vais la remplacer par autre chose. Pour le moment, c’est surtout de faire du ménage pour garder les clients que j’aime, et aller en chercher quelques autres pour compléter.

C’est plus dans l’optique de cette « autre chose » que je devrai repenser la stratégie, et effectivement, il pourra être avantageux de ne pas me limiter à un seul média social pour maximiser ma visibilité. Pour le moment, donc, beaucoup de réflexion…

Merci beaucoup pour ta réponse!

J’ai trouvé ça aussi : https://www.1ere-position.fr/blog/comment-utiliser-pinterest-dans-sa-strategie/

Ça reprend pas mal ce que tu dis, et ça me donne une meilleure idée de la façon d’utiliser Pinterest. Je ne l’avais pas vu comme un moteur de recherche, alors déjà, maintenant que j’ai compris cet aspect, ça positionne pas mal plus les choses. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos éléments de réponse! J’entrevois déjà un peu mieux comment je vais utiliser Pinterest, lorsque j’aurai quelque chose à vendre :slight_smile:

Merci de l’explication @Kaylynne_Johnson .

En plus du lien que Denise à trouver, avez-vous des liens de sites intéressants pour bien utiliser Pinterest dans notre stratégie d’affaire? Je me demande si en tant que conseillère en voyages, je ne pourrais pas explorer d’autres réseau sociaux que FB?!?

Bonjour à tous,
Ce n’est pas toujours évident de gérer sa présence sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, etc) surtout lorsqu’on le fait tout seul et qu’on ne peut pas payer une personne pour s’en occuper.
J’ai testé Pinterest il y a quelques temps et je me suis rendu compte que c’est un réseau qui peut vraiment permettre d’envoyer rapidement du trafic sur son blog lorsqu’on sait bien l’utiliser. Ce qui suppose une certaine présence et la réalisation de visuels attractifs qui renvoient vers des ressources de qualité sur le blog pour créer un engagement plus facilement.

1 « J'aime »