Comment organisez-vous?

Bonjour :slight_smile:

Pendant plusieurs années, j’étais incapable de performer ou d’être productif.

Mes anciens sujets sur la tranchée peuvent le prouver hahaha

J’ai enfin réussi à m’organiser que il y a quelques mois.

J’écrit absolument tout dans Microsoft Todo.

Je n’est pas d’horaire.

J’avance mes tâches lorsque j’en est envie. Je me suis rendu compte que si un truc ne me tente pas, il y a très peu de chances que je le fasse.

Alors, j’y vais au feeling :slight_smile: Ainsi qu’une organisation hebdomadaire. Parfois journalière mais, jamais par heure. Ce n’est sûrement pas recommandé mais, j’ai jamais été aussi productif de ma vie hahaha

Et vous? Comment est-ce vous vous organisez?

2 « J'aime »

Personellement, je m’organise surtout avec Notion!

Je fais tous mes appels le lundi et je réserve le reste de ma semaine à du « deep work ». Rédaction, programmation, montage, tournage, etc.

Je m’assure de retourner à Inbox zero le mardi et vendredi. Le reste de la semaine, je garde un oeil pour les trucs urgents, mais je ne répond pas à tout ce qui peut attendre!

Je me fais une petite To Do quotidienne où je mets les choses que je dois faire pour m’assurer que ma journée soit un succès. J’ai ensuite des « nice to have » que je peux avancer quand j’ai envie de procrastiner. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

L’organisation, la productivité, c’est fou à quel point il y a plein de concepts, de « quoi faire VS ne pas faire », mais que dans les faits, il n’y a pas de formule magique qui s’applique à tout le monde!

Personnellement, pour la planification « long terme » je consigne tout dans Todoist, que je synchronise avec PomoDone (un timer de type Pomodoro) pour savoir combien de temps je passe sur quelle tâche.

Notion est devenu l’extension de mon cerveau, c’est mon cahier de note, mon tableau blanc, mon centre de consignation d’inspiration!

Pour les jours où j’ai du mal à garder le focus et où je me sens submergée, j’ai un carnet papier de checklist. Je ne sais pas pourquoi, mais écrire ce qu’il est impératif de faire dans la journée avec un stylo, sur une feuille, ça me ramène à quelque chose de tangible et m’aide à ne pas m’éparpiller ou procrastiner!

Pour le reste, j’essaie de travailler avec mon niveau d’énergie. Je n’étais pas particulièrement matinale, mais j’ai constaté que je suis 10x plus productive tôt le matin, donc au lieu de me lever à 8h, je me lève maintenant entre 5 et 5:30!

C’est donc là que je fais les tâches qui demandent le plus de « jus de cerveau », et en après-midi quand mon énergie commence à crasher je fais les tâches répétitives que je peux faire un peu sur le pilote automatique. Si je ne suis vraaaiment pas focus, j’écoute des épisodes de podcasts sur des sujets pertinents aux projets sur lesquels je travaille, souvent ça m’allume une idée que je note pour y revenir le lendemain matin!

1 « J'aime »