Comment organisez-vous?

Bonjour :slight_smile:

Pendant plusieurs années, j’étais incapable de performer ou d’être productif.

Mes anciens sujets sur la tranchée peuvent le prouver hahaha

J’ai enfin réussi à m’organiser que il y a quelques mois.

J’écrit absolument tout dans Microsoft Todo.

Je n’est pas d’horaire.

J’avance mes tâches lorsque j’en est envie. Je me suis rendu compte que si un truc ne me tente pas, il y a très peu de chances que je le fasse.

Alors, j’y vais au feeling :slight_smile: Ainsi qu’une organisation hebdomadaire. Parfois journalière mais, jamais par heure. Ce n’est sûrement pas recommandé mais, j’ai jamais été aussi productif de ma vie hahaha

Et vous? Comment est-ce vous vous organisez?

3 « J'aime »

Personellement, je m’organise surtout avec Notion!

Je fais tous mes appels le lundi et je réserve le reste de ma semaine à du « deep work ». Rédaction, programmation, montage, tournage, etc.

Je m’assure de retourner à Inbox zero le mardi et vendredi. Le reste de la semaine, je garde un oeil pour les trucs urgents, mais je ne répond pas à tout ce qui peut attendre!

Je me fais une petite To Do quotidienne où je mets les choses que je dois faire pour m’assurer que ma journée soit un succès. J’ai ensuite des « nice to have » que je peux avancer quand j’ai envie de procrastiner. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

L’organisation, la productivité, c’est fou à quel point il y a plein de concepts, de « quoi faire VS ne pas faire », mais que dans les faits, il n’y a pas de formule magique qui s’applique à tout le monde!

Personnellement, pour la planification « long terme » je consigne tout dans Todoist, que je synchronise avec PomoDone (un timer de type Pomodoro) pour savoir combien de temps je passe sur quelle tâche.

Notion est devenu l’extension de mon cerveau, c’est mon cahier de note, mon tableau blanc, mon centre de consignation d’inspiration!

Pour les jours où j’ai du mal à garder le focus et où je me sens submergée, j’ai un carnet papier de checklist. Je ne sais pas pourquoi, mais écrire ce qu’il est impératif de faire dans la journée avec un stylo, sur une feuille, ça me ramène à quelque chose de tangible et m’aide à ne pas m’éparpiller ou procrastiner!

Pour le reste, j’essaie de travailler avec mon niveau d’énergie. Je n’étais pas particulièrement matinale, mais j’ai constaté que je suis 10x plus productive tôt le matin, donc au lieu de me lever à 8h, je me lève maintenant entre 5 et 5:30!

C’est donc là que je fais les tâches qui demandent le plus de « jus de cerveau », et en après-midi quand mon énergie commence à crasher je fais les tâches répétitives que je peux faire un peu sur le pilote automatique. Si je ne suis vraaaiment pas focus, j’écoute des épisodes de podcasts sur des sujets pertinents aux projets sur lesquels je travaille, souvent ça m’allume une idée que je note pour y revenir le lendemain matin!

3 « J'aime »

Salut @Melodie_lambert pour ma part, j’utilise la suite Google (dont google Calendar qui contient différents calendriers dont Tâches à faire, Tâches en cours, Tâches effectuées.

J’ajoute ainsi mes tâches dans google Agenda à des créneaux et je les déplaces si je n’ai pas pu la réaliser.

Evidemment, je ne blinde pas ma journée de tâches.

L’avantage principal est que je me bloque des créneaux FOCUS directement dans l’agenda et donc je ne sais pas prendre de rdv à ces moments là (et calendly non plus puisque le créneau est occupé ^^).

Simple et efficace (même si je l’avoue, parfois je ne vais pas dans Calendar et donc j’oublie ou je m’égare et procrastine … mais ca c’est valable pour n’importe quel logiciel).

2 « J'aime »

En fait, j’utilise aussi Google Calendar - Il y a une synchronisation bidirectionnelle avec Todoist et Google Calendar, donc j’utilise Todoist pour faire mes listes, et chaque semaine quand j’attribue des dates et heures aux tâches dans Todoist, ça s’ajoute automatiquement à mon Google Calendar pour « bloquer » le temps.

En les déplaçant dans Google, ça les déplace aussi automatiquement dans Todoist automagiquement :grin:

2 « J'aime »

Génial @melodie_lambert , et comment gères-tu le suivi des clients ? notamment le lien avec les RDV et les relances à effectuer ?

Personnellemet, j’utilise Notion mais j’envisage d’investir dans un outil CRM (Fluent CRM maybe ? ^^).

Ça m’a pris du temps trouver un système qui me convient, mais je pense que j’y suis finalement parvenue :see_no_evil:

Mon système est basé sur le concept du Second Brain. Le concept de base est le suivant: le cerveau est fait pour générer des idées et non pour emmagasiner celles-ci. J’externalise donc ABSOLUMENT TOUT (idées, tâches, courriels, etc)

Le core de mon système est Todoist. Je l’ai sur mon téléphone, mon ordi, le plugin est téléchargé sur tous les navigateurs que j’utilise, intégré à mon gmail et le forwarding address qui m’a été créé par Todoist (pour transférer des courriels vers ma to-do list) est dans mes contacts pour toutes mes adresses courriel. C’est super facile pour moi d’ajouter des tâches à ma liste sans quitter ma inbox, la page que je suis en train de consulter, bref: sans briser mon workflow (je suis TDAH donc c’est vraiment essentiel).

Pour mon calendrier: Google. Rien de spécial.

J’utilise Instapaper pour conserver tout ce que je veux lire (articles, newsletter, etc), mais que je n’ai pas le temps de lire à l’instant. Avant je me retrouvais avec des plein d’articles sauvegardées sur diverses plateformes (twitter, Facebook, Linkedin, etc) et ça devenait bordélique. Maintenant, j’envoie tout à Instapaper. Comme pour Todoist, j’ai l’application sur tous mes appareils, le plugin installé sur tous les navigateurs et l’adresse de forwarding dans mes contacts.

J’utilise Evernote pour sauvegarder tout ce à quoi je veux me référer plus tard (articles, notes sur un livre, sources pour de la recherche, etc). Mon Instapaper est connecté à Evernote donc je peux aisément y envoyer un article ou newsletter que je veux conserver.

Ce système là me permet d’être hyper efficace, notamment pour passer à travers ma boîte courriel. Si je tombe sur un courriel auquel je peux répondre rapidement, je le fais. Si je n’ai pas le temps d’y répondre ou que j’ai besoin d’informations additionnelles, je l’envoie à Todoist. Si c’est une infolettre que je veux sauvegarder, j’envoie ça à Instapaper.

J’utilise aussi Notion, mais surtout prendre des notes rapides, scripter des vidéos, rédiger des articles, etc.

J’essaie de ne pas planifier plus de 2 jours par semaine de meetings.

J’ai une todo quotidienne et une todo générale pour des trucs que je veux faire, mais qui ne sont pas pressantes (et je transfert quelques todo non pressantes à ma todo du jour lorsque j’ai un peu de temps pour les compléter).

1 « J'aime »