Comment optimiser ses processus pour travailler plus efficacement

Lien vers l'article: Comment optimiser ses processus pour travailler plus efficacement

Ses doigts frappent son manche à une vitesse fulgurante, enchaînant notes et accords de façon harmonieuse. Son plectre bouge si vite qu’on peut à peine le voir frapper les cordes. Ton ami vient de prendre sa guitare et se lâche lousse dans une improvisation des plus spectaculaires. Ce petit spectacle t’a inspiré et, une fois chez toi, tu sors ta vieille guitare poussiéreuse du placard. Tu vas sur Internet, trouves une partition et essaies de suivre. Cinq minutes plus tard, tes doigts font mal et tu es pris de rage puisqu’aucune des notes que tu produis ne sonne bien. Et pourtant, ça avait l’air si facile… C’est un peu le même principe qui arrive lorsqu’on essaie d’apprendre à travailler avec un nouveau logiciel. Tu passes beaucoup de temps à chercher la bonne icône, tu fais de ton possible, mais rien ne fonctionne. Après deux ou trois essais, tu en conclus que le logiciel bogue ou qu’il est très mal fait. Je comprends, c’est comme ça que je me suis senti à mes débuts sur Photoshop (logiciel de retouche photo). Tout était trop complexe pour rien et ça me prenait une éternité faire de petites choses simples. Et pourtant, quand je regardais mon ami, ses doigts se laissaient balader avec aisance sur son clavier. Pour lui, tout semblait si facile, si naturel… Ce n’est pas parce qu’on travaille sur le bon projet avec les bons outils et la bonne attitude qu’on a atteint le zénith de la productivité. Encore reste-t-il à maîtriser l’outil et le processus. L’objectif de ce chapitre est simple: rendre ton travail aussi facile, plaisant et impressionnant que l’improvisation d’un grand musicien. Pour ce faire, on va décortiquer le processus en deux parties: la maîtrise de l’outil et les applications de productivité. La maîtrise de l’outil As-tu déjà…