Comment optimiser la typographie et la présentation de son blog?

Lien vers l'article: Comment optimiser la typographie et la présentation de son blog? - La Tranchée

Ressources: Type-Scale Google Web Font Fontface Ninja Transcription: L’objectif principal de ton blogue, c’est de faire en sorte que les gens te lisent. Personnellement, je trouve que c’est quand même pas mal évident. Pourtant, rares sont les blogues qui optimisent leur mise en page et leur typographie pour inciter à lire. Ça t’est sans doute déjà arrivé. Un blogue que tu aimes partage un article sur Facebook, tu trouves ça intéressant et tu cliques dessus. Une fois rendu sur le site, les choses se gâtent — on dirait qu’ils ne veulent pas que tu lises leur texte, mais plutôt que tu cliques sur une de leurs publicités. Franchement, c’est probablement ça qu’ils veulent. Ils optimisent pour les revenus publicitaires, pas pour le lectorat. Et si tu veux mon avis, c’est une grave erreur. Je pense qu’ils perdent au change parce que la confiance et l’appréciation de tes lecteurs valent pas mal plus qu’une poignée de clics additionnels sur des bannières publicitaires. À la place d’optimiser pour les clics sur les annonces, il faut optimiser pour la Cognitive Ease. C’est un terme qui, malheureusement, n’a pas de traduction francophone, mais il réfère à la facilité avec laquelle ton cerveau traite les informations. Pour faire une histoire courte, lorsqu’on est dans un état de Cognitive Ease, c’est-à-dire que notre cerveau n’éprouve aucune difficulté à décoder ce qu’il voit, on est plus de bonne humeur, le temps de lecture passe plus vite, on fait naturellement confiance à l’auteur et on le trouve plus sympathique. L’état contraire est ce qu’on appelle le Cognitive Stress. Dans cet état, on est sur nos gardes, on ne fait pas confiance à l’auteur et la lecture semble plus longue. Comme tu vas l’avoir deviné, plus ton site web facilite le traitement des informations, plus les gens vont rester…

1 « J'aime »

Bonjour Olivier! Merci Merci pour toutes ces belles formations! WoW! Full Grateful très cher! Je suis en train de monter mon blog sur wordpress et j’aimerais bien utiliser le même thème que sur ton site olivierlambert.ca :slight_smile: Est-ce possible de me dire lequel c’est? Merci à l’avance, avec full de Love!

1 « J'aime »

@Annie_Bedard Olivierlambert.ca n’est pas un site wordpress il a été programmé par olivier.

le blogue de la tranché est wordpress https://www.latranchee.com/blogue/

ainsi que le nouveau blogue doubletavaleur http://doubletavaleur.com/ dans ce cas c’est Squared de thrivethemes

1 « J'aime »

WoW! Merci pour la rapidité de la réponse!
10-4 Rogers, c’est noté!

Annie Bédard
LOVE TOI | Coach en Gestion des Émotions

1 « J'aime »

Salut @Olivier_Lambert, je ne parviens pas à ajuster la distance entre mes paragraphes_qui sont trop éloignés les uns des autres_comme je le voudrais.
J’utilise Easy Google Fonts une extension de wordpress.

Comment faire stp ?

Tu peux t’en rendre compte en regardant ici : https://yoannryl.com/la-creatine/

Trouves-toi un plugin pour ajouter du CSS (ou regarde dans tes options de thème) et ajoute ça:

.post-details .entry-content p {
    margin-bottom: 1.6em;
}

:slight_smile:

J’vais regarder ça, merci !

1 « J'aime »