Comment motiver ses employés

Bonjour à tous,

Moi et mon associé avons notre entreprise depuis maintenant 6 ans et l’été dernier nous avons dû
engager notre premier employé car nous n’étions plus en mesure de tout faire nou même et engager
des sous traitants faire les travaux demandés coûte assez cher dans notre domaine

Quand on est propriétaire de l’entreprise c’est facile d’être motivé à bien travaillé et le faire rapidement
par contre un employé ne voit pas cela du tout du même oeil…

Je sais qu’il existe plusieurs façons de motiver ses employés pour leur donner des objectifs de rendement
sur la production, bonus, ou autres technique

J’aimerais savoir si quelqu’un connaîtrais une bonne façon de motiver ses employés d’une façon ou d’une autre

Merci de vos réponses

2 « J'aime »

Nous avons également un problème similaire dans notre entreprise ! Après avoir discuté avec un employé, je crois qu’il a aussi plus que le bonus, et autre rémunération en argent, aussi simple que cela puisse paraître mais la reconnaissante, l’encouragement, la compassion lors de moment difficile sont une bonne source de motivation. Mon employé trouvait qu’un de nous était plutôt bête et condescendent avec lui et cela a affecter son rendement, si on se sens bien au travail et avec les gens pour lesquels on travaille; on veut avoir un meilleur rendement!

Je pense que le plus important c’est 1) de faire confiance à son équipe pour 2) leur laisser prendre des risques pour les pousser hors de leur zone de confort tout en sachant que c’est correct s’ils se trompent/échouent.

Je pense aussi que c’est important d’avoir beaucoup de feedback, non pas par ton patron, mais par les clients.

Finalement je pense qu’il faut avoir des attentes élevés envers ses employés et d’être fier du travail qu’ils font!

Merci Cindy et Oliver pour vos commentaires. C’est une bon point que tu soulève de bien les traiter nos employés et pas seulement par des bonus en argent
Également je crois que leur laisser faire leurs erreurs sans critiquer sévèrement (jusqu’à une certaine limite) peut être bon pour améliorer leur confiance en eux
dans leur travail.
Avez-vous une idée des augmentation de salaire dans les normes? J’ai entendu qu’au IGA c’étais 0.25$ à tout les 6 mois est-ce trop peu ou raisonnable?

Merci

Allô @Simon_Brisson,

J’ai été employée une majeure partie de ma vie, j’ai eu beaucoup de patrons, bons et moins bons ahah donc je peux peut-être te donner quelques trucs.

#1- Donner des tâches complètes
C’est très motivant de bâtir un projet de A à Z, ou du moins en grande partie. Souvent, les patrons ont tendance à avoir le projet complet en tête et seulement déléguer des petites parties par-ci par-là. Par contre, de cette manière, on ne voit pas du tout le but final du projet, où ça s’en va, etc. Moi, je suis motivée à faire des tâches plus «plates», si je sais qu’est-ce qui s’en vient et à quoi ça va servir ce que je fais.

Exemple concret: Auparavant, je travaillais pour CCM Hockey et j’étais field marketing manager. On organisait un camp de hockey qui durait toutes les fin de semaine pendant deux mois partout en amérique du nord. Pour préparer le camp, une des tâches était la préparation et l’entretien des équipements. On devait donc aller dans «La Cage» pi organiser tout le stock de hockey puant pour qu’il soit prêt pour le weekend d’après.

Si on m’avait donné juste cette tâche-là à faire, j’aurais sans doute démissionné après une journée. Mais vu que je voyais l’entièreté du projet, où on s’en allait, je comprenais que ça devait être fait et c’était bien correct de même.

#2- Faire confiance
Comme Olivier l’a dit, c’est important de faire confiance. On le sent quand notre patron nous fait pas confiance, qu’il est toujours en train de regarder ce qu’on fait, de nous analyser et de nous juger. Ça devient stressant et le rendement diminue. Quand un boss est disponible et qu’il est ouvert à répondre à tes questions, alors même si tu le laisses aller, il va revenir vers toi pour avoir des conseils.

#3. Les petits avantages
Travailler de la maison
Il faut surtout PAS négliger les petits avantages qu’une job te procure. Moi, je trouve qui a rien de plus motivant que de savoir que (dans mon dernier travail par exemple), je pouvais travailler quand je voulais de la maison. Juste de me sentir libre d’organiser mon travail comme je le souhaitais, ça me motivait. Bien sûr j’allais au bureau quand même pour les meeting et parfois, simplement pour être entourée.

Congé vendredi pm
Un autre exemple est les congés le vendredi après-midi. Je vais travailler vraiment fort et plus longtemps toute la semaine pour être capable de finir à une heure décente le vendredi pm. Donc, de permettre ça aux employés, ça peut aider.

Vacances illimité
Enfin, dernier petit avantage qui vaut de l’or, pouvoir prendre congé à tes frais quand tu veux. J’imagine que ça peut faire peut, pour un employeur au début, mais laisse-moi te dire ceci: Si tes employés sont responsables, ils ne vont pas se permettre de prendre congé quand c’est la grosse période de rush. S’ils sentent qu’ils ont la responsabilité de LEUR projet (ça revient au point #1), ils vont pas se permettre de partir n’importe quand et en tout temps.

L’idée, c’est de faire confiance, responsabiliser et d’offrir plus de liberté.

Je te réfère à cet article que j’adore de Simon De Baene de chez G-Soft: http://www.lesaffaires.com/blogues/simon-de-baene/des-vacances-illimitees-pourquoi-pas/591490

Et tu seras peut-être surpris de lire ceci:

Les gens ne prennent pas plus de vacances qu’avant, sauf qu’ils se sentent vraiment plus en contrôle de leur vie et c’est ce qui est le plus important pour moi.

#4. La bonne personne dans la bonne entreprise?
Je termine en disant qu’il doit y avoir un fit entre l’entreprise et son employé. Si l’employé ne croit pas au produit/service que tu vends, alors l’employeur peut pas faire des miracles avec lui.

Quand un employé est vendu lui-même au produit/service de son employeur, la définition de motivation au travail prend une tout autre forme :slight_smile:

Pour revenir sur votre discussion, perso, tout ce qui est objectifs de rendement, évaluation annuelle, etc. je trouve ça complètement inutile et je ne connais personne que ça a motivé ou aidé.

6 « J'aime »

Wow super réponse Marie-Pierre Merci beaucoup! J’avoue que quand on est entrepreneur depuis longtemps, on oublie ce que c’était d’être un employé mais tu m’a apporté de très bons points!

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Marie_Pierre, super réponse, bien pertinente !

C’est clair qu’une entreprise c’est plus la même histoire quand les rapports humains s’en mêlent, je suis aussi à cette période en ce moment et tes conseils sont particulièrement précieux, merci !

1 « J'aime »

Vous êtes dont bien gentils @Valentin_Heinly et @Simon_Brisson :slight_smile:

Ça me fait plaisir, n’hésitez pas s’il y a autre chose!

@Marc-Andre_Lanciault aimerait peut-être ajouter son grain de sel ? :wink:

Merci pour le ping @DorianneD

Pour avoir emmené une entreprise de 0 à 25 employés, et pour avoir été dans le domaine de la reconnaissance des employés depuis les 10 dernières années, je pourrais t’en parler pendant des heures. Mais si je distille l’essence de ce que j’ai appris, en une phrase, ça ressemble un peu à ça:

Soyez reconnaissant et exigeant

Et si je détaille un peu…

###1- Reconnaissance, reconnaissance, reconnaissance

Reconnaissez tous les petits et grands accomplissements de chaque employé. Forcez-vous à voir ce qu’ils font de bon, et dites-leur. Mieux, dites-le au groupe au complet.

Trouvez des fenêtres d’opportunité de reconnaissance. Par exemple, un standup meeting, le super-héros du mois, utilisez une plateforme sociale pour envoyer des reconnaissances par écrit lorsque quelqu’un fait quelque chose de bien, utilisez une plateforme de points de récompenses et une boutique en ligne pour échanger ses points contre des cadeaux, soulignez les anniversaires d’embauche en commençant au jour 1, puis après 3 mois, 1 an, 1an et 18 jours, etc. Surprenez-les.

Une reconnaissance doit aussi être spécifique, au bon moment, authentique et à proximité.

Faites des 5 à 7, des lunchs, des soupers au resto. Faites des activités. Une retraite corpo 1 fois par année.

###2- Exigence, exigence, exigence

Autant vous devez être reconnaissant de chaque petit et grands accomplissements, autant vous devez être exigeant. On est dans une business, on n’est pas dans un club social. Pour que vous puissiez continuer à offrir des jobs, il faut que l’entreprise gagne. Et l’entreprise ne peut pas gagner si tout le monde il est beau, si tout le monde il est fin. Vous reconnaissez les bons coups, constamment, mais vous devez être très bon à communiquer vos attentes et très bon à communiquer où est la ligne à ne pas dépasser. Et quand quelqu’un dépasse la ligne, c’est 1 prise, 2 prise et à la 3e prise c’est out. Si j’ai appris une autre chose en affaire: c’est hire slow, fire fast.

Et le fait d’être exigeant sera apprécié de la plupart des employés. Tout le monde veut contribuer et donner le meilleur de lui-même. Donnez-leur la chance de le faire en étant exigeants !

En espérant que ça aide !

2 « J'aime »

Superbe réponse Marc-André! J’en suis à mon premier employé présentement mais les conseils sont valable. J’avais peur d’être trop exigeant parfois mais en fait, c’est vrai que ce n’est pas un club social et si la compagnie ne fait pas de profits, à quoi bon être en affaire…J’essais de féliciter mon employé quand il se montre autonome également je crois qu’il apprécie… Merci d’avoir pris le temps de répondre

1 « J'aime »