Allô @Simon_Brisson,
J’ai été employée une majeure partie de ma vie, j’ai eu beaucoup de patrons, bons et moins bons ahah donc je peux peut-être te donner quelques trucs.
#1- Donner des tâches complètes
C’est très motivant de bâtir un projet de A à Z, ou du moins en grande partie. Souvent, les patrons ont tendance à avoir le projet complet en tête et seulement déléguer des petites parties par-ci par-là. Par contre, de cette manière, on ne voit pas du tout le but final du projet, où ça s’en va, etc. Moi, je suis motivée à faire des tâches plus «plates», si je sais qu’est-ce qui s’en vient et à quoi ça va servir ce que je fais.
Exemple concret: Auparavant, je travaillais pour CCM Hockey et j’étais field marketing manager. On organisait un camp de hockey qui durait toutes les fin de semaine pendant deux mois partout en amérique du nord. Pour préparer le camp, une des tâches était la préparation et l’entretien des équipements. On devait donc aller dans «La Cage» pi organiser tout le stock de hockey puant pour qu’il soit prêt pour le weekend d’après.
Si on m’avait donné juste cette tâche-là à faire, j’aurais sans doute démissionné après une journée. Mais vu que je voyais l’entièreté du projet, où on s’en allait, je comprenais que ça devait être fait et c’était bien correct de même.
#2- Faire confiance
Comme Olivier l’a dit, c’est important de faire confiance. On le sent quand notre patron nous fait pas confiance, qu’il est toujours en train de regarder ce qu’on fait, de nous analyser et de nous juger. Ça devient stressant et le rendement diminue. Quand un boss est disponible et qu’il est ouvert à répondre à tes questions, alors même si tu le laisses aller, il va revenir vers toi pour avoir des conseils.
#3. Les petits avantages
Travailler de la maison
Il faut surtout PAS négliger les petits avantages qu’une job te procure. Moi, je trouve qui a rien de plus motivant que de savoir que (dans mon dernier travail par exemple), je pouvais travailler quand je voulais de la maison. Juste de me sentir libre d’organiser mon travail comme je le souhaitais, ça me motivait. Bien sûr j’allais au bureau quand même pour les meeting et parfois, simplement pour être entourée.
Congé vendredi pm
Un autre exemple est les congés le vendredi après-midi. Je vais travailler vraiment fort et plus longtemps toute la semaine pour être capable de finir à une heure décente le vendredi pm. Donc, de permettre ça aux employés, ça peut aider.
Vacances illimité
Enfin, dernier petit avantage qui vaut de l’or, pouvoir prendre congé à tes frais quand tu veux. J’imagine que ça peut faire peut, pour un employeur au début, mais laisse-moi te dire ceci: Si tes employés sont responsables, ils ne vont pas se permettre de prendre congé quand c’est la grosse période de rush. S’ils sentent qu’ils ont la responsabilité de LEUR projet (ça revient au point #1), ils vont pas se permettre de partir n’importe quand et en tout temps.
L’idée, c’est de faire confiance, responsabiliser et d’offrir plus de liberté.
Je te réfère à cet article que j’adore de Simon De Baene de chez G-Soft: Opinions - Les Affaires
Et tu seras peut-être surpris de lire ceci:
Les gens ne prennent pas plus de vacances qu’avant, sauf qu’ils se sentent vraiment plus en contrôle de leur vie et c’est ce qui est le plus important pour moi.
#4. La bonne personne dans la bonne entreprise?
Je termine en disant qu’il doit y avoir un fit entre l’entreprise et son employé. Si l’employé ne croit pas au produit/service que tu vends, alors l’employeur peut pas faire des miracles avec lui.
Quand un employé est vendu lui-même au produit/service de son employeur, la définition de motivation au travail prend une tout autre forme
Pour revenir sur votre discussion, perso, tout ce qui est objectifs de rendement, évaluation annuelle, etc. je trouve ça complètement inutile et je ne connais personne que ça a motivé ou aidé.