Comment Microsoft Japon a augmenté de 40% la performance de ses employés

Article intéressant sur cette approche « à contre courant » testé au Japon par Microsoft pour augmenter la productivité de ses employés.

Les résultats sont spectaculaires :

4 « J'aime »

Depuis que je suis sur le marché du travail, j’ai toujours trouvé que la semaine de 4 jours était la meilleure.

C’est un meilleur équilibre vie personnelle/travail. Dommage qu’en Amérique du Nord, c’est le 5 jours qui est la norme (dépendant des entreprises).

La seule chose que je me demande est si c’est vraiment mieux de donner des journées de travail plus longues. Parce que 4 jours de 10 heures, ça peut drainer vite.

Je suis super d’accord que ces deux points là vont avoir un impact important:

– Réunions plus courtes. Durant le même mois, il a été interdit de mener des réunions de plus de 30 minutes.

– Réunions virtuelles. En août toujours, il a été demandé de privilégier les réunions virtuelles aux réunions 1 :1. Pourquoi ça? Parce que les réunions virtuelles sont, en général, plus brèves et plus efficaces que les autres. Et parce que cette mesure représentait un signal clair de la part de la haute direction qu’il était encouragé de travailler de chez soi, une pratique encore peu courante au Japon.

Mais ensuite, de dire:

– La statistique des ventes par employé a bondi en un an (août 2019 vs août 2018) de 40%. C’est là un gain en productivité – soulignons-le – carrément renversant.

Ce n’est simplement pas fiable parce qu’ils ne contrôlent pas pour aucune autre variable ou source de biais.

Il faudrait soit déterminer et contrôler toutes les variables qui difèrent entre août 2018 et 2019 (nombre de leads, sortie de produit, état de la concurrence, expérience moyenne des employés, etc) ou encore faire ce test au sein d’une centaine d’entreprise.

Bref, je suis sceptique quand au gain réel de productivité. Probablement que Microsoft aussi, sinon ils seraient déjà en train d’implémenter ça worldwide! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

L’innovation organisationnelle offre beaucoup d’alternatives pour améliorer la satisfaction des employés et leur rétention tout en n’oubliant pas le focus sur la productivité et la satisfaction des clients. Il y a encore beaucoup de chemins qui peuvent mener à Rome. Il s’agit d’être créatif!

Je trouve qu’en général au Québec nous sommes moins disciplinés qu’au Japon. Il y en a peut-être encore trop pour qui la fin de semaine signifie « partay!! » jusqu’au dimanche et qui ne ferait qu’allonger les festivités au lieu de se reposer.