Comment lancer un blogue comme du monde : fréquence de publication, etc

Salut les trancheurs!

Je me suis donnée le 7 mars comme date butoir pour le lancement de mon blogue sur la photographie. Je souhaite commencer à publier et promouvoir mon blogue en même temps que de lancer mon lead magnet. Parlant de lead magnet, celui ci sera un extrait d’environ 2-3 chapitres de mon livre sur les techniques de base en photo, et le livre complet sera payant.

J’ai présentement environ une douzaine d’articles en mode brouillon dans mon wordpress qui seront pratiquement prêts à publier au moment opportun, a part 2-3 fautes à corriger.

Mais, alors que la date approche, je me pose plein de questions à savoir comment lancer mon projet comme il faut et m’éviter des tonnes d’erreurs, de perte de temps et de frustrations.

Combien d’articles devrais-je poster par semaine? Est-ce que 1 article ce n’est pas un peu lent pour gagner du momentum? Quel genre de calendrier de publication (facebook entre autres) devrais-je privilégier pour mettre mon énergie à la bonne place? À partir de combien d’articles de blogue peut-on commencer à approcher des gens pour des tables rondes, guest posts, etc?

J’ai quand même beaucoup de temps de disponible pour mettre sur mon blogue, alors j’ai bien l’intention de faire tout le nécessaire pour que ce projet soit rentable le plus vite possible. Je ne sais juste pas ce qui est réaliste comme attentes.

Bref, je vous remercie de vos conseils!

1 « J'aime »

Salut Joannie! C’est un bon timing, je viens tout juste de publier mon article où je partage les stats et stratégie du blogue Double Ta Valeur. Tu peux voir ça ici:

Le référencement, c’est vachement long! Ça va te prendre 6 mois avant que ton trafic commence à augmenter à partir des moteurs de recherche, mais crois-moi, ça vaut la peine! 2 articles par semaine, c’est vraiment bon! Si tu es capable de tenir ça, c’est vraiment idéal. Sinon, 1 peut faire la job, mais ça va être plus long pour générer du bon trafic.

Assures-toi d’avoir des articles de 800-1600 mots qui vont en profondeur. Les articles de surface se font vite oublier par Google.

Aussi, fais-toi un compte d’affiliation Amazon. La photographie est vraiment un sujet payant en affiliation. 4% d’une caméra à 2000$, c’est 160$!!!

Tu peux faire des tables rondes dès le départ! Et pour tes guest posts, tu parles d’envoyer des articles ou d’en recevoir? Tu devrais en envoyer le plus tôt possible :slight_smile:

Les plus grosses erreurs lorsqu’on se lance un blogue sont:

  • Ne pas capturer les adresses courriel dès le départ.
  • Ne pas faire de recherche de mots clés.

Je te recommande KwFinder comme outil de recherche de mot clés!

Ayoye merci Olivier pour tout les conseils! :ok_hand:
À force de gosser dans mon CSS, essayer tant bien que mal de monter un e-book, être au téléphone avec le support de G-suite pour retrouver un compte email perdu depuis 2 ans avec mon domaine actuel, et apprendre les bases du marketing web au travers de ça, j’avais complètement oublié que l’affiliation Amazon existait! :exploding_head:
Comme quoi on peut pas penser à tout en même temps! :crazy_face:
HAHA! Je vais m’inscrire sur le champ!

Parlant d’affiliation, as tu des idées de comment approcher des compagnies ou individus en vue de faire de l’affiliation quand ils n’en font pas mention sur leur site?

Pour le reste, ce que tu me dis me rassure, à date tous mes textes ont plus de 1000 mots. Kw finder je l’utilise un peu mais je me demande comment tu fais pour choisir LE meilleur keyword. Tu prends lui qui a le plus de recherche avec le moins de compétition pis après tu plug ce mot clé le plus possible dans ton texte? Aussi, je trouve que KW finder ne sort pas énormément d’idées de long tail keywords…c’est tu juste moi?

Ajoute également le pixel Facebook et onesignal sur ton blogue au départ.

Autre question par rapport aux guest post. Comme je souhaite m’adresser principalement au public québécois, est-il pertinent de faire des guest posts sur des blogues français?