Comment identifier les médias appropriés pour un produit

Bonjour à tous,

Étant dans le processus de développement d’une application pour évaluer les loyers (donc, service un peu plus professionnel et dans le secteur immobilier), j’ai commencé à regarder les bonnes pratiques marketings sur les différents médias. J’en vient à me demander comment bien identifier le média à développer en priorité? Est-ce qu’il vaut mieux de développer 2-3 médias sociaux différents? Instagram pourrait-il être viable pour un produit comme le nôtre (J’en doute, mais j’explore)? Merci d’avance!

Salut Steven!

La réponse est dans les habitudes de tes personas de clientèle. Pourrais-tu nous en dire plus à leur sujet?

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Facebook et LinkedIn mais dans une approche très ciblée…

Je pense que LindedIn est davantage un réseau pour rejoindre les entrepreneurs dans l’immobilier. Trouver des influenceurs dans l’investissement immobilier…

Le secteur de l’immobilier est une niche de plus en plus rassemblée dans les groupes, les communautés d’investisseurs ou de professionnels, le réseautage, etc…

Par exemple, les écoles spécialisées et les groupes d’investisseurs en immobilier qui sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux. En voici quelques uns:

Groupe d’investisseurs d’immobilier du Québec: https://www.facebook.com/groups/491209907741253/about/

Les mordus de l’immobilier: https://www.facebook.com/mordusdimmobilier/

ImmoFacile: https://www.facebook.com/immofacile/

Et bien d’autres… !

Bon succès !

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Salut Charlie,

Nous visons principalement les propriétaires et investisseurs immobiliers, mais dans un spectre un peu plus large, notre offre touchera également des courtiers, agents, gestionnaires et évaluateurs!

Bonjour Louise,

Tout d’abord, merci pour votre réponse. En effet nous sommes très conscients de l’aspect rassembleur qui gagne tranquillement du terrain en immobilier. Cependant, ce n’est pas tous les investisseurs qui font parties de ses groupes immobiliers là, d’où la complexité de les rejoindre efficacement (les groupes restent néammoins une bonne porte d’entrée). Est-ce que vous croyez que Linked In pourrait être une meilleure cible pour nous si nous excluons les groupes facebook sur l’immobilier?

Allô Steven,

Merci pour le complément d’informations.

Ça mériterait de se poser plus amplement sur la question, mais il y a des opportunités sur Instagram.

Je pense notamment à l’atteinte d’objectifs de notoriété sur ta clientèle investisseur en résidentiel. Quelle est ta zone géographique?

Niveau alternatives, miser sur du display/affiliate via des network en CPL pourrait être intéressant! Sinon, as-tu des $$$ pour acheter des bases de données courriels?

Pour être plus précis, faudrait en savoir plus sur ton produit et ton business mode. Est-ce que ta landing est déjà prête?

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Je ferais des tests sur les deux médias pour valider l’efficacité et les résutlats… !

Au plaisir !

Wow il y a du beau contenu dans votre intervention!

Tout d’abord, je me demandais également la viabilité d’instagram pour les investisseurs. Tu amène un bon point avec le développement de la notoriété! Pour savoir si cela est un média propice à l’acquisition de clientèle, il faudrait analyser les habitudes des investisseurs immobiliers sur ce média.

Ensuite, nous avons déjà commencé à développer une base de donnée client grâce à la première version de notre app. Grâce à celle-ci, nous avons déjà accumulé plus de 3100 courriels uniques. Nous visons la province du Québec, mais avons comme point d’entrée le marché du Grand-Montréal (bassin de l’immobilier du Québec). Nous visons le “Mass bulking” en ce qui concerne les investisseurs et les propriétaires immobiliers, puisque le produit est “free to use”. Nous développerons par la suite les modalités payantes, plus axées sur les professionnels immobiliers

Finalement, j’avoue ne pas avoir encore explorer la possibilité d’acheter des bases de données courriels. Est-ce que cela serait bénéfique? Également, vous amenez une alternatives que je ne connais pas avec le display/affiliate via des network en CPL. Pourrais-je en savoir un peu plus? Et pour ce qui est des landing pages, nous n’en avons pas encore de conçues (cela pourrait être une bonne idée). Nous avons néanmoins notre application actuelle dont nous pouvons nous servir, mais compte-tenu des développement en cours, je ne sais pas si cela serait une bonne idée.

Steven, tu peux me tutoyer, sens-toi bien à l’aise :wink:

Pour les investisseurs dans ta business, tout KPI a de la valeur si on sait le présenter. Je peux t’en parler, je suis également confondateur d’un startup studio. Dans le cas d’Instagram, chacun de tes abonnés a une valeur quantifiable. En effet, on parle d’un panier d’achats moyens de 65 USD par session d’achat en ligne (Source : Shopify en 2016).

Concernant le fit Instagram/investisseurs immobiliers, ce serait en effet à valider! Mais si tu cherches des urbains ayant des moyens financiers conséquents tu tapes juste. Le seul bémol serait au niveau de l’âge des personnes ciblées (18-25, en tirant sur les 30 ans pour la femme au Québec).

Super pour ce qui est de ta BD, c’est un bon début! Quel lead magnet utilises-tu? Une fois qu’elle sera plus conséquente, tu pourras utiliser FB Ads pour faire un lookalike de celle-ci. Attention toutefois, veille à obtenir les datas géographiques (Pays et ville) de tes subscribers pour une efficacité maximale.

Concernant l’achat de data, c’est quelque chose qui se faire encore, mais faut trouver un vendeur de confiance. Sinon, tu peux toujours “louer” une BD en faisant un partnership avec une entreprise qui aurait des data similaires à celles de vos prospects.

Pour le programmatique et l’affiliate, je ne suis malheureusement pas un expert dans ce domaine, mais tu devrais trouver ton bonheur en cherchant un peu sur le Forum ou sur Google. Un bon affiliate pourrait te trouver des emplacements avec de bonnes conversions selon moi.

Enfin, essaie de checker si tu peux développer des programmes d’ambassadeurs avec rétribution au subscribing du genre parrainage. Ça pourrait marcher fort puisque le bouche-à-oreille est un gros levier dans l’immobilier.

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C’est une habitude :sweat_smile:

Je ne suis pas un pro marketing (d’où ma présence ici), et nous avions au départ des façons un peu, disons, primitives de publiciser notre produit. Maintenant, je souhaite me former et m’appliquer davantage pour le succès de notre app!

Merci pour le tip concernant instagram! Je ferai les recherches et analyses adéquates, mais puisque notre produit avait, à la base, pas une avenue de “rentabiliser” les utilisateurs du type investisseurs et propriétaires (décision prise suite à un benchmark effectué), je ne suis pas encore pleinement convaincu de l’efficacité de ce média. Peut-être pour un système affiliate? (Qui est, en passant, une superbe idée!)

Au niveau plus technique, on avait pas vraiment de lead magnet :open_mouth:. La page d’accueil de notre app vise l’inscription, donc la récolte de lead indirectement. Nous nous basions sur l’usage gratuit du produit comme “magnet”. Je sais que les ebooks et infolettres sont les plus populaires leads magnets (du moins, ceux que je vois passer le plus souvent). J’aurais pensé offrir un rapport d’analyse avancée concernant les loyers d’un grand secteur (disons Laval), est-ce que cela serait un bon lead magnet?

Finalement, pour les KPI, entièrement d’accord avec toi. C’est d’ailleurs notre principale lacune! Pour notre clientèle d’investisseurs et propriétaires immobiliers, j’imagine qu’un taux de conversion pourrait être un bon exemple de KPI pour nous (considérant notre objectif de croissance d’utilisateur sur notre application).

Merci pour les conseils et aussi les questions posées. Cela m’enligne très bien sur ce que je devrais travailler!

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Avec plaisir Steven!

Concernant Instagram, permets-moi de te suggérer le livre dont je suis l’auteur : Instagram sans filtre. En plus d’être gratuit, il s’agit de l’ouvrage marketing le plus complet publié à ce jour au sujet de cette plateforme sociale.

Pour ce qui est des lead magnet, faut toujours garde en tête que l’offre que tu proposes soit un no brainer. Passer à côté serait une grosse erreur, même si cela implique donner des informations. Combien couterait un tel rapport et combien de % de ta clientèle serait intéressé par le marché de Laval?

Pour tes KPI, le taux de conversion est clairement un bon! Mais le temps passé sur l’app, la fréquence d’utilisation ou encore des notions comportementales quant à l’utilisation de celle-ci serait encore plus pertinent selon moi!

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Merci beaucoup pour tes précieux conseils!

Tu as raison, il faut que le lead magnet soit global (dans ce cas là, il était plus ciblé pour Laval). Il est difficile de dire un % d’intérêt envers Laval, mais je sais qu’il est relativement élevé, puisque Laval et Montréal forme le bassin de la RMR du Grand-Montréal. Je viserais un rapport gratuit, pour enlevé tout frein possible quant à la réalisation de l’action souhaité (pour aussi avoir un taux de conversion plus élevé). Peut-être que d’y ajouter une valeur serait un bon incitatif?

Wow merci! Effectivement, les KPI que tu m’as suggérés sont en plein reliés à notre principal défi, soit l’utilisation répétée de notre app! Et pour ton livre, il me fera plaisir d’y jeter un coup d’oeil! J’ai une relation amour/haine avec ce média, dans le sens où je ne peux dire s’il s’agit d’un bon média pour nous, mais qu’en même temps, il s’agit du média le plus hot actuellement et aussi celui qui offre les taux de conversions les plus élevés (pour les produits qui y sont bien adaptés).

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Ça fait plaisir Steven!

Content que mes conseils t’aient été utiles, j’espère qu’ils accéléreront votre réussite maintenant.

Concernant le lead magnet, peux-tu le faire directement sur la grande région de MTL? Ça te permettra de mettre un champ dans ton formulaire visant à préciser la région qui intéresse les investisseurs pour ainsi mieux savoir comment les activer ensuite. Si tu es en mesure de mentionner une valeur, c’est enciore mieux!

Pour les KPIs, tu devrais pouvoir en trouver d’autres en travaillant vos personas de clientèle. Ainsi, vous serez sûr de viser dans le mille quand vous allez monter vos documents de vente traditionnels ou en ligne.

Pour le livre, tu me diras ce que tu en penses… Avec plus de 30 conseils se basant sur des exemples concrets, je suis pas mal sûr que tu vas trouver l’inspiration :wink:

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Oui il serait possible en fait de le faire pour l’ensemble de la RMR avec chaque secteur spécifié par la suite. Et génial pour le tip! :wink:

Tu as trouvé ton lead magnet! :wink:

Hésite pas à m’écrire ou à m’ajouter sur LinkedIn si tu as d’autres questions, ça me fera plaisir de te donner un coup de pouce!