Comment générer des revenus à partir de YouTube?

Salut David

Merci d’avoir développé si généreusement !! C’est vraiment fort apprécié d’au temps que les vidéos sur le web de producteur de contenu pleuvent en se moment sur les réseaux sociaux.
Puis-je me permettre de te poser une dernière question au sujet de comment généré des revenus via YouTube. Tu dois t’y connaitre? J’ai l’occasion de rejoindre un vaste auditoire qui ne demandait pas mieux que de me suivre et suis habilité à réaliser des capsules qui vont sans aucun doute les intéresser. Voilà j’arrive au coeur de ma question… s’investir en la production d’une capsule par semaine pour intéresser un auditoire qui risque d’être fortement interpelé est une chose, mais comment générer des revenus via une telle action ? Si tu avais quelques créateurs de contenu à me suggérer (capsule vidéo sur le sujet) en attendant je vais aller voir s’il y a pas des formations sur le sujet sur cette plate forme. Merci et surtout un gros merci pour ton temps. Cheers !
B.

Salut Bruno!

J’ai déplacé ta question, parce que je crois qu’elle touche un sujet assez large qui mérite son propre fil de conversation.

Le contenu que tu génères peut remplir un ou plusieurs des 3 rôles suivants:

  1. Le référencement
  2. La viralité
  3. La persuasion

En d’autres mots, soit tu te positionnes sur les moteurs de recherche, soit tu fais jaser les gens, sois tu persuade les gens.

C’est possible de faire les 3 en même temps, mais habituellement on doit en choisir 2.

Ensuite, il existe 4 façons de dégager un revenus d’un morceau de contenu.

  1. En faisant de la publicité.
  2. En faisant de l’affiliation.
  3. En vendant un service.
  4. En vendant un produit.

Voici un PDF qui résume ces 4 façons de faire:

La question que tu dois te poser est: quel est ton modèle d’affaires? Comment la création de contenu peut t’aider dans ton présent modèle d’affaires? Et comment la création de contenu peut transformer ton modèle d’affaires?

Les réponses à ces questions sont différentes selon tous et chacun, mais c’est un exercice essentiel pour bien comprendre le rôle de la création de vidéos, de podcast ou d’articles dans ta stratégie!

Salut Oliver,

Merci pour la réaction et surtout le PDF que je vais dévorer. Les questions que tu poses demandent un travail de réflexion propre à tout créateur de contenu. Je pense que (pour moi) un modèle d’affaires est un work and progresse qui devient… un never ending story. Enfin heureux ceux et celle qui arrive à trouver le modèle éternel, mais je pense qu’actuellement, dans mon cas, c’est une utopique d’y arriver. À moins que je me goure complètement. Enfin bref, en attendant je vais lire ton PDF et poursuivre mes réflexions. Merci !

Faut pas avoir cette attitude :wink: Personne a la recette “parfaite”. Et de toute façon, si une telle recette existait, elle serait vite dépassée (et donc redeviendrait imparfaite) car tous dans la société est en mouvement, à savoir les besoins des gens, leurs champs d’intérêts, la technologie, etc.

L’important c’est simplement de se dire : est-ce que je peux faire mieux que maintenant? Et un petit pas à la fois, tu construis ton empire.

En ce qui concerne les vidéos, si tu as un auditoire, c’est une très excellente idée que de rejoindre les gens de cette manière.

Et si tu n’as pas forcément de but précis à moyen ou long terme, ce qui est le plus important c’est de réussir à trouver un moyen d’attraper tes auditeurs dans le but de les rejoindre plus tard. Ce peut être de les inviter à s’abonner à ta chaîne, à te laisser un Email, ou d’installer un pixel Facebook sur ta landing page ou ton site web, etc. Ensuite, quand tu auras une bonne idée plus tard à développer, ton auditoire sera toujours disponibles.

Merci mon cher très intéressant et oui j’aime beaucoup l’expression work and progresse…
Cela répond parfaitement à ma (mes) questions posés dans la tranchés.
Au plaisir d’avoir l’occasion d’échanger à nouveau. Salutations
B.

1 « J'aime »