Comment fonctionnent les impôts avec une entreprise en ligne?

Saluuuuut tout le mooooonde! Je veux savoir comment fonctionnent les impôts avec une entreprise internet au Québec. Faut-il enregistrer un nom d’entreprise? Faut-il déclarer les revenus seulement une fois au moment des impôts ou faut-il les envoyer en trimestres… Etc etc

1 « J'aime »

AAAAAAgasdhajkGdhjagsjdhgasd

C’est toute une question complexe ça, je ne suis pas fiscaliste, mais je peux t’aider au mieux de mes compétences. D’autres dans La Tranchée sont probablement plus compétent que moi pour répondre à ça.

En aucun cas tu n’es obligé de t’incorporer et de former une société. Ceci étant dit, si tu fais plus de 150K je te le recommande fortement. Je ne l’ai pas encore fait et je le regrette pas mal avec l’impôt de malade que je paie.

Si tu fais plus de 35 000$, tu dois demander un numéro d’entreprise pour facturer la TPS et la TVQ.

Tu dois facturer les taxes sur les SERVICES effectués au Québec. Donc si tu fais de la consultation de chez toi et que ton client est en France, il paie les taxes.

Tu dois facturer la TVQ sur les PRODUITS qui sont vendus sur le territoire Québecois.
Tu dois facturer la TPS sur les PRODUITS qui sont vendus sur le territoire Canadien.

Donc si tu vends une formation de type produit (comme les miennes) à des Français, ils ne paient pas de taxes.

Les premières année, tu peux payer les taxes perçues une fois par an, mais après un certain temps tu dois faire des acomptes provisionnels.

Tu es mieux de payer une fois par an et de mettre cet argent dans un compte sécuritaire qui te génère des intérêts. Même principe pour ton impôt.

Lorsque tu fais assez d’argent, tu t’incorpores et tu te verses le salaire le plus modeste possible pour garder le plus d’argent dans la compagnie. De la façon que ça fonctionne, tu es imposé sur tes revenus une première fois, puis une deuxième fois lorsque tu retire l’argent de ta compagnie et que tu la mets dans tes poches.

Comme ça l’imposition est sensiblement la même, mais ça te permet d’avoir plus de liquide que tu peux utiliser pour ton cashflow ou ré-investir ailleur.

Bon, voilà pour moi! Aux autres de t’aider maintenant ^^.

3 « J'aime »

Pour les taxes, c’est 30000$ et non 35000$ et c’est de vente (bien et service) .
http://www.revenuquebec.ca/fr/entreprises/taxes/tpstvhtvq/reglesdebase/inscription/particularitespetitfournisseur.aspx

Chaque situation est différente, mais il y a 2 méthodes pour calculer le montant de taxe que tu dois remettre au gouvernement. Avec la méthode rapide j’ai sauvé 2000$
http://www.revenuquebec.ca/fr/entreprises/taxes/tpstvhtvq/declaration/methoderapide/default.aspx

@Olivier_Lambert tu dois mettre tes numéros de taxe sur tes factures

1 « J'aime »

Ils sont sur mes factures?

oups j’avais imprimer l’avis de confirmation et non la facture…

Je viens de trouver ce post. Je te reviens avec mes commentaires. @Olivier_Lambert a quand même donné de bonnes pistes. C’est un sujet avec deux aspects. La fiscalité et la planification stratégique. Cela peut devenir assez complexe quand on pense aux bitcoins et aux ventes par affiliation.

1 « J'aime »

Bonjour Pablo. C’est vrai que ça me semble plus complexe avec l’air de l’automatisation! Je suis en train de m’inscrire aux fichiers de la TPS/TVQ et je pensais choisir la méthode rapide de comptabilité pour calculer les taxes. Par contre, je suis aussi nouvellement inscrite à Quickbooks et j’ai lu que le logiciel comptabilise les taxes sur chaque item (donc si je comprends bien, avec le calcul détaillé). Donc, est-ce que je me compliquerais la vie de choisir la méthode rapide tandis que Quickbooks est censé faire automatiquement le calcul détaillé pour moi? Toutefois, j’ai lu aussi que c’était avantageux d’opter pour la méthode rapide quand on est admissible car au bout du compte on déclare moins de taxes…Donc, quelle méthode choisir?!

Bonne question! Peut-être que quelqu’un de @Comptabilite va se montrer le nez :nose:!

1 « J'aime »

Bonjour Isabelle, personnellement je n’utilise pas la méthode rapide, si le système que tu utilise est bien paramétrés tu peux facilement avoir le solde des TPS/CTI et TVQ/RTI pour une période de déclaration. Quickbooks sépare en effet dans des comptes de TPS/TVQ CTI/RTI si le tout à bien été paramétré bien sûr.
Au final lors de la période de déclaration de taxe les logiciels nous permettent (si bien paramétré) d’obtenir le solde de la période pour les ventes taxables, ventes non taxables, les CTI et RTI. Lesquels sont reportés dans ta déclaration en ligne.

En tant que comptable je ne peux pas utiliser cette option, mais personnellement je ne la trouve pas si simplifiée que ça… « La partie des taxes perçues non remise par suite de l’utilisation de la méthode rapide doit être incluse dans le calcul de votre revenu relativement à l’impôt sur le revenu. » Ça veut dire quoi ça? Que tu dois quand même avoir fait le suivi des taxes perçu et payé pour en faire la différence avec ce qui a été déclaré pour l’ajouter à tes revenus ou dans le sens contraire diminuer tes revenus.
De plus: La méthode rapide a des limites, je t’invite à regarder ce document qui explique en détail les limites et restrictions par rapport à cette méthode:

Infos sur la méthode rapide ARC

Mon conseil pour toute entreprise/personne qui se fait attirer par le mot « RAPIDE » serait d’en discuter avec son comptable ou fiscaliste afin de comprendre ce que c’est et voir si vraiment ça vient changer quelque chose pour vous ou non.

En espérant que j’ai pu t’éclairer la dessus et aider d’autres personnes!

Voir les deux liens suivant:
Méthode rapide

https://www.revenuquebec.ca/fr/entreprises/taxes/tpstvh-et-tvq/declaration-de-la-tps-et-de-la-tvq/methode-rapide-de-calcul-des-montants-de-la-tps-et-de-la-tvq-a-remettre/qui-peut-utiliser-la-methode-rapide/

1 « J'aime »