Comment fonctionnent les algorithmes de diffusion des publicités FB aux audience ciblées?

Bonjour,

Les algorithmes de diffusion des publicités FB me semblent
être devenus pas mal difficiles à comprendre
pour déployer des campagnes par audience.

Avez-vous compris comment ces algorithmes fonctionnement et
quelle est la logique de diffusion des campagnes par audiences?

Voici notre expérience des 10 derniers jours:

Nous ciblons les entrepreneurs / petites entreprises / travailleurs indépendants
en Europe avec différentes audiences (ciblées distincement dans des adgroups).

A chaque fois que nous démarrons la campagne, dans les premières heures,
on a un nombre raisonnable d’impressions, mais surtout, nous avons
un niveau intéressant de clics (5 -11%). Notre landing page semble très bien
convertir ce qui nous donne, selon les audiences, entre 40 et 60% de taux d’opt-in.
Les nouveaux leads sont actifs et consomment notre lead magnet.

MAIS, et c’est là que cela devient tout à fait mêlant, au bout de ces quelques heures,
il continue à y avoir des impressions (bien moins fréquentes),
mais surtout plus de clics du tout.

Cela ne peut pas être seulement le hasard car cela est arrivé à 5 reprises,
A CHAQUE FOIS que nous redémarrions la campagne. Et cela se voit
pour au moins 4 ou 5 audiences différentes à chaque fois.

C’est une première chose que nous ne comprenons pas…

C’est comme si au début, Facebook montrait les publicités
à des segments d’audiences (pas une seule audience, mais plusieurs)
qui sont connus pour être plus actifs et cliquer plus.

Ensuite, la deuxième chose, c’est qu’officiellement, FB nous dit que les audiences
ciblées sont assez larges (presque en haut de la zone verte) mais pas trop (de 650 000
à 5 millions selon les audiences).

Pourtant, nous recevons juste quelques dizaines d’impressions par jour pour chaque audiences,
certaines juste une douzaine… alors que notre budget est loin d’être atteint.
Dans le même temps, la fréquence d’impression (répétition) reste à 1 pour toutes les audiences
et toutes les périodes.

Pourquoi, si ces audiences sont larges, FB ne fait pas en sorte de consommer tout notre
budget chaque jour pour chaque adgroup, quit à éventuellement permettre à ce que
les audiences voient plusieurs fois l’annonce (ce que nous voudrions en fait!!! ).

Notre budget pour chaque adgroup chaque jour est limité
puisque nous avons beaucoup d’adgroups. Donc, il ne devrait
y avoir aucun problème pour tout dépenser.

Seulement une fraction du budget est dépensé pour un bon nombre de adgroup
pour des audiences soient disant larges qui donnent une fréquence
de diffusion de 1 seulement…

Avec votre expérience, arrivez-vous à comprendre la logique de tout cela?

Merci d’avance pour vos commentaires

Lélia et David

Es-tu en CPM ou en CPC? Et es-tu en méthode fixe ou optimisé? Est-ce que tu mets un bid, ex: 5$ du CPM ou 2$ du CPC?

Et bien pour te répondre @Olivier_Lambert, nous travaillons avec “optimisation pour les conversions”, “FB optimise les enchères”, “on paye pour les impressions”.

Utilises tu ces mêmes paramétrages?

Cela continue a être complètement irrégulier avec des courtes périodes qui donnent “beaucoup” de clicks (nombre raisonnable d’impressions), et ensuite le reste de la journée qui n’a presque pas d’impression et bien entendu aucun clics.

Heureusement que la page convertie super bien (encore 4 leads (3 actifs qui ouvrent le lead magnet, 1 qui s’inscrit pour l’étape suivante) pour 6 clicks ce matin).

A un moment donné, je me suis demandée si nous devrions changé pour payer au clic… sauf que je ne connais personne qui fait comme cela sur FB (alors que c’est notre méthode de choix avec Adwords). Je pense que les clicks doivent possiblement revenir encore plus chers…

Est-ce que d’autres d’entre vous avez eu des expériences similaires avec vos campagnes FB?

Lélia

Oui, c’est ce qu’il faut prendre. Si tu choisissais toi-même les enchères, ça aurait expliqué la faible diffusion de tes annonces. Reste en CPM et optimise pour les conversions, c’est la meilleure façon de faire.

Il faut savoir que la réaction des gens face à tes annonces est aléatoire. Ça se peut très bien que Facebook montre ta publicité à 2000 personnes qui font partit de ton public cible mais qui s’adonnent, par pur chance, à ne rien vouloir savoir de ta publicité. Les 2000 prochaines, quant à elle, trippent raide sur ton contenu et tu as 20% de CTR!

Lorsqu’on fait affaires avec des probabilités et du hasard, ça ne sert à rien d’essayer de trouver un sens pour expliquer les variations à court terme. Il faut plutôt regarder les tendances.

Quand j’analyse mes publicités, je regarde toujours sur 7, 14 ou 30 jours. JAMAIS sur quelques heures.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton feedback @Olivier_Lambert. C’est super apprécié d’avoir l’heure juste de la part de quelqu’un d’expérience comme toi.

On va effectivement regarder les tendances sur le long terme.

On va voir aussi si on peut aller élargir l’audience en général sans perdre la notion de niche… mais cela ne semble pas gagné car plein de pages intéressantes bien ciblées à notre clientèle cible ne sont pas des options comme audience pour les pub FB ;-(