Bonjour,
Les algorithmes de diffusion des publicités FB me semblent
être devenus pas mal difficiles à comprendre
pour déployer des campagnes par audience.
Avez-vous compris comment ces algorithmes fonctionnement et
quelle est la logique de diffusion des campagnes par audiences?
Voici notre expérience des 10 derniers jours:
Nous ciblons les entrepreneurs / petites entreprises / travailleurs indépendants
en Europe avec différentes audiences (ciblées distincement dans des adgroups).
A chaque fois que nous démarrons la campagne, dans les premières heures,
on a un nombre raisonnable d’impressions, mais surtout, nous avons
un niveau intéressant de clics (5 -11%). Notre landing page semble très bien
convertir ce qui nous donne, selon les audiences, entre 40 et 60% de taux d’opt-in.
Les nouveaux leads sont actifs et consomment notre lead magnet.
MAIS, et c’est là que cela devient tout à fait mêlant, au bout de ces quelques heures,
il continue à y avoir des impressions (bien moins fréquentes),
mais surtout plus de clics du tout.
Cela ne peut pas être seulement le hasard car cela est arrivé à 5 reprises,
A CHAQUE FOIS que nous redémarrions la campagne. Et cela se voit
pour au moins 4 ou 5 audiences différentes à chaque fois.
C’est une première chose que nous ne comprenons pas…
C’est comme si au début, Facebook montrait les publicités
à des segments d’audiences (pas une seule audience, mais plusieurs)
qui sont connus pour être plus actifs et cliquer plus.
Ensuite, la deuxième chose, c’est qu’officiellement, FB nous dit que les audiences
ciblées sont assez larges (presque en haut de la zone verte) mais pas trop (de 650 000
à 5 millions selon les audiences).
Pourtant, nous recevons juste quelques dizaines d’impressions par jour pour chaque audiences,
certaines juste une douzaine… alors que notre budget est loin d’être atteint.
Dans le même temps, la fréquence d’impression (répétition) reste à 1 pour toutes les audiences
et toutes les périodes.
Pourquoi, si ces audiences sont larges, FB ne fait pas en sorte de consommer tout notre
budget chaque jour pour chaque adgroup, quit à éventuellement permettre à ce que
les audiences voient plusieurs fois l’annonce (ce que nous voudrions en fait!!! ).
Notre budget pour chaque adgroup chaque jour est limité
puisque nous avons beaucoup d’adgroups. Donc, il ne devrait
y avoir aucun problème pour tout dépenser.
Seulement une fraction du budget est dépensé pour un bon nombre de adgroup
pour des audiences soient disant larges qui donnent une fréquence
de diffusion de 1 seulement…
Avec votre expérience, arrivez-vous à comprendre la logique de tout cela?
Merci d’avance pour vos commentaires
Lélia et David