Salut à toute la gang,
J’espère que chacun de vous commence bien sa semaine…
Je suis sur un projet en ce moment, et il me sera confiée la tâche de gérer la présence web d’un centre hospitalier nouvellement créer: Ce centre sera spécialisé dans totes sortes de diagnostic médicaux et autres analyses…
Les outils à utiliser seront: contenus site web- blog-réseaux sociaux- annuaires-publicité,etc…
Voici les objectifs assignés:
Développer la notoriété de la structure médicale
Augmenter le nombre d’abonnés;
Augmenter les visites dans le centre
Alors je me tourne vers vous.
Comment puis-je me prendre pour assurer sur ce coup?
Quelle stratégie digitale utiliser pour booster la notoriété de cette structure médicale?
Je tiens à préciser que j’ai déjà eu par le passé à gérer la com de quelques PME sur le web; mais comme ceci concerne la santé, je pense que vous pouvez avoir des pistes à me donner.
Les hôpitaux sont une bébite spéciale parce qu’on a pas besoin de vraiment les promouvoir… Tu es malade, tu vas à l’hôpital et ça fini là. D’où ma question: pourquoi voulez-vous augmenter les visites dans le centre? Vous voulez que la population soit “plus” malade?
Veux-tu nous donner leur site web et page Facebook pour voir s’il y a des trucs évident à corriger dans leurs communications?
A ta question:" pourquoi voulez-vous augmenter les visites dans le centre?", je précise que cet établissement démarre ses activités bientôt. Donc il n’est pas encore fonctionnel. Il ne sera pas un centre hospitalier où on soigne les patients et malades. Son métier c’est le diagnostic et les analyses médicales.
Le site web du centre est en construction et la page Facebook n’est pas encore créée.
Son but est de se faire connaître et d’encourager les gens à venir dans ses locaux.
Et ma tâche est de la promouvoir et faire venir les gens dans son local…
Salut! C’est intéressant comme secteur, car côté numérique, tout est à y faire. Est-ce dans le privé ou le public? Tu dois demeurer “local” dans ton approche, de toute évidence, donc essaie de voir OU et COMMENT les patients manifestent leurs besoins de trouver une clinique comme vous. Est-ce dans Google? Est-ce par le bouche à oreille? Est-ce sur Facebook?
Aussi, je te suggère de Googler en anglais les tactiques numériques utilisées dans des pays plus progressistes côté soins de santé. Par exemple, en Scandinavie, mais aussi au Japon et à Singapour. Tu auras sans doute plus de jus et des études de cas pour nourrir tes réflexions.
Mais pour le diagnostic et les analyses médicales, ce n’est pas habituellement le médecin qui réfère? Peux-tu me donner un scénario dans lequel une personne se présente en clinique pour avoir des services sans s’être fait référé? Je ne connais vraiment pas ce secteur, désolé pour toutes ces questions
Ok! Alors dans ce cas si j’étais toi, je créerais un entonnoir de conversion menant à cette action bien précise. Dans le sens que tu peux créer une landing page optimisé pour ça et faire de la publicité qui mène directement sur cette page.
Ou encore créer un morceau de contenu (lead magnet) que tu échange contre le e-mail pour ensuite amener la personne à se rendre sur cette page plus tard après lui avoir parlé de l’importance de se faire faire un bilan de santé.
Tu peux également utiliser les notifications push pour te faire une liste de gens à rejoindre pour tes annonces via One Signal.
Ça serait bien d’avoir une liste de client à qui tu automatises les rappel pour les bilans de santé. Exemple, la personne se présente en clinique et chaque année à la même date tu la relance automatiquement pour qu’elle prenne rendez-vous. Sois par e-mail ou textos.
Bref, tu prend les mêmes méthodes de marketing que pour la vente d’un service récurrent.
Tu en penses quoi? Ça fait du sens dans ton contexte?