Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je partage avec vous l’envers de la médaille du marketing numérique (eh oui ! Tout n’est pas toujours rose ).
À l’époque, j’avais pour dire que mon travail consistait à faire croître mon entreprise par le biais des communications marketing. Aujourd’hui, je comprends que mon travail est bien plus important que cela.
Mon grand-père (ancien entrepreneur) qui se fait un malin plaisir de me challenger m’a un jour demandé : « Mais qu’est-ce que tu vas faire si ta stratégie fonctionne et que tu dois répondre à une demande qui te surpasse ? »
Comme d’habitude, je lui ai répondu de manière optimiste que je serai en mesure de gérer en temps et lieu avec un plan de contingence.
Toutefois, à ce jour, aucun plan de contingence n’a été rédigé pour mon entreprise.
J’irais même jusqu’à dire qu’aucun processus n’est cartographié en cas d’incident sur le web.
Vous savez, le marketing numérique, ça va vite !
On déploie beaucoup d’effort pour faire mousser nos ventes et notre notoriété. Parfois, on oublie que les choses peuvent vite dégénérer.
On peut penser au scandale d’United Airlines, à l’Effet Streisand ou bien à Ralph Lauren pour décrire les cas d’entreprise qui l’on « échappé solide ».
Mais ce dont on parle peu, c’est comment les choses sont vécues en entreprise lorsqu’une telle situation survient.
Une clientèle frustrée peut devenir agressive, belliqueuse et vengeresse. Dans certains cas, certains individus peuvent même tenter d’intimider les employés de l’entreprise.
Une bande d’employés traumatisés, c’est non seulement contre-productif, mais c’est aussi dommageable pour la vocation du marketing.
La réaction naturelle d’une vague d’insatisfaction est généralement suivie d’une tendance de l’entreprise à vouloir rester discrète et gérer le tout en faisant le moins de bruit possible.
Exactement le contraire de ce qu’on cherche à faire en marketing !
En résumé, je crois que mon grand-père avait raison (encore ). Il est impératif de se doter d’outils pour comprendre, éviter et gérer une crise avant que celle-ci se produise dans votre entreprise.
Voici un exemple :
Et vous, avez-vous votre plan de contingence ?