Rien à voir avec ce que je fais habituellement, mais c’est un besoin qui revient 2 ou 3 fois par année: retirer les voix des pistes sonores. Parfois, c’est pour refaire une chanson avec de nouvelles paroles. Mais aujourd’hui, c’est pour retirer les voix de bandes annonces pour que des élèves de 6e puissent faire leur propre doublage.
Je connais l’astuce via Audacity, mais ça ne fonctionne pas toujours bien. Je me demande si, à l’ère des IA, il n’y a pas un logiciel qui réussit à bien retirer les voix.
Salut Mathieu! Pour les besoins de retirer les voix des pistes sonores, y’a quelques options qui valent la peine d’être testées. T’as déjà mentionné Audacity, mais c’est vrai que ça peut laisser à désirer.
Tu peux essayer RX 8 de iZotope, c’est un logiciel pro qui fait du bon travail pour l’isolation des voix. C’est pas gratuit, mais t’as une période d’essai pour voir si ça marche pour toi.
Sinon, y’a des services en ligne comme LALAL.AI ou PhonicMind qui utilisent l’IA pour séparer les voix des instruments. Ces outils sont souvent payants, mais ils offrent parfois quelques essais gratuits.
Essaie ça et dis-moi ce que t’en penses! Si t’as d’autres questions ou si ça marche pas comme prévu, fais-moi signe.
Il s’agit de bande annonce de film de Noël. La qualité n’a pas à être professionnelle. Au total, on parle de 20 bandes d’environ 2 minutes chaque donc 40 minutes.
Mon budget n’est pas énorme, mais je devrais pouvoir m’en sortir pour 1 mois.
Pour 40 minutes de contenu, voici le plus économique :
LALAL.AI
Forfait Basic: 10$ pour 90 minutes
Qualité largement suffisante pour des élèves
Interface super simple
PhonicMind
30$ pour 60 minutes
Plus cher, pas nécessaire pour ton besoin
Truc pro: Compresse tes bandes-annonces en MP3 128kbps avant de les uploader. Ça réduira le temps de traitement sans affecter la qualité finale pour du doublage amateur.
Pour l’exportation:
Format: WAV
Sample rate: 44.1kHz
Bit depth: 16-bit
C’est clairement LALAL.AI qu’il te faut. C’est le meilleur rapport qualité/prix pour ton projet.