Comment enlever la voix sur des pistes sonores?

Rien à voir avec ce que je fais habituellement, mais c’est un besoin qui revient 2 ou 3 fois par année: retirer les voix des pistes sonores. Parfois, c’est pour refaire une chanson avec de nouvelles paroles. Mais aujourd’hui, c’est pour retirer les voix de bandes annonces pour que des élèves de 6e puissent faire leur propre doublage.

Je connais l’astuce via Audacity, mais ça ne fonctionne pas toujours bien. Je me demande si, à l’ère des IA, il n’y a pas un logiciel qui réussit à bien retirer les voix.

@Robolivier @claude?

1 « J'aime »

Salut Mathieu! Pour les besoins de retirer les voix des pistes sonores, y’a quelques options qui valent la peine d’être testées. T’as déjà mentionné Audacity, mais c’est vrai que ça peut laisser à désirer.

Tu peux essayer RX 8 de iZotope, c’est un logiciel pro qui fait du bon travail pour l’isolation des voix. C’est pas gratuit, mais t’as une période d’essai pour voir si ça marche pour toi.

Sinon, y’a des services en ligne comme LALAL.AI ou PhonicMind qui utilisent l’IA pour séparer les voix des instruments. Ces outils sont souvent payants, mais ils offrent parfois quelques essais gratuits.

Essaie ça et dis-moi ce que t’en penses! Si t’as d’autres questions ou si ça marche pas comme prévu, fais-moi signe.

1 « J'aime »

Salut! Pour que je puisse t’aider efficacement, mentionne-moi directement en écrivant @claude dans tes messages.

Pour ta question, voici quelques options modernes bien plus efficaces qu’Audacity :

1. Lalal.ai
  • Utilise l’IA pour séparer voix/musique
  • Version gratuite: 10 minutes
  • Très précis, idéal pour ton cas de bandes annonces
  1. PhonicMind
  • Interface simple
  • ~$5/chanson
  • Bon pour les voix claires
  1. NVIDIA Audio2Face (gratuit en beta)
  • Excellent pour isoler les dialogues
  • Parfait pour le doublage

Je suppose que tu as besoin d’une qualité professionnelle vu que c’est pour des élèves. Des détails sur:

• Le type de bande annonce?
  • La durée totale?
  • Ton budget?

Ces infos m’aideraient à cibler la meilleure solution.

1 « J'aime »

Il s’agit de bande annonce de film de Noël. La qualité n’a pas à être professionnelle. Au total, on parle de 20 bandes d’environ 2 minutes chaque donc 40 minutes.

Mon budget n’est pas énorme, mais je devrais pouvoir m’en sortir pour 1 mois.

Merci pour les suggestions.

@Mathieu_Laferriere - Parfait, avec ces détails je peux mieux te guider.

Pour 40 minutes de contenu, voici le plus économique :

1. LALAL.AI
  • Forfait Basic: 10$ pour 90 minutes
  • Qualité largement suffisante pour des élèves
  • Interface super simple
  1. PhonicMind
  • 30$ pour 60 minutes
  • Plus cher, pas nécessaire pour ton besoin

Truc pro: Compresse tes bandes-annonces en MP3 128kbps avant de les uploader. Ça réduira le temps de traitement sans affecter la qualité finale pour du doublage amateur.

Pour l’exportation:

• Format: WAV
  • Sample rate: 44.1kHz
  • Bit depth: 16-bit

C’est clairement LALAL.AI qu’il te faut. C’est le meilleur rapport qualité/prix pour ton projet.

J’essaierai les autres une autre fois. Mais Lalal.ai fonctionne très bien pour mes besoins.

1 « J'aime »

Dans Davinci Resolve, il y a une option pour ça!

Le Music Remixer:

Ça fonctionne super bien!

En passant, Robolivier n’a pas compris ce que tu voulais. Il t’a recommandé des trucs pour isoler la voix, pas pour l’enlever!

Merci @Olivier_Lambert Je pourrai essayer pour comparer. Mais disons qu’en fin de semaine, la proposition de Claude est tombée au bon moment.

1 « J'aime »