Comment divisez-vous les paiements de vos clients?

Allô,

J’aimerais avoir vos conseils, car j’ai toujours eu de la misère avec la facturation de mon accompagnement principal.

Mais avant je dois vous dire que j’ai payé dans le passé une formation/coaching de 25 000$. J’en ai arraché beaucoup dans les 4 premiers mois. Et depuis, je me trouve trop souple avec mes clients. Dans le sens que souvent mes clients me payent en retard malgré que je dis dans l’entente qui est signé qu’il peut y avoir des frais. J’ai même deux personnes qui avaient signé l’entente où je disais clairement qu’un acompte de X était obligatoire à la signature du contrat et m’ont écrit finalement pour me dire qu’elles ne voulaient pas aller de l’avant à cause de manque de fond et changements dans leur carrière. Je ne me suis pas sentie respectée la dedans… mais je me suis montrée très compréhensive… Il reste que je pensais toujours à la formation/coaching que j’avais eu… Je n’avais aucunes sorties. C’était vraiment tof… Les paiements étaient prélevé aussi automatiquement à chaque mois. J’ai eu plusieurs frustration… j’en ai arraché, mais j’ai réussi à tout payer.

Si j’en fait la précision, c’est que j’ai toujours cette exemple là en tête qui me rappelle que je dois être plus stricte, mais je ne veux pas faire vivre à mes clients ce que j’ai vécu. Je veux rester humaine. Je dois donc trouver un juste milieu…

Actuellement, je demande un acompte qui est obligatoire acompte et pour le reste (3) versements, je marque des dates précises (1 par mois) pour les autres paiements… Mais en réalité… je reste souple pour l’envoi des factures. Dans le sens que je les envoies en fonction de l’avancement de l’accompagnement.

Cette année je suis en train de revoir mon processus parce que c’est dans mes plans d’automatiser le tout. Le prix de mon accompagnement a augmenté à 3500$. Je sais que le contexte est différent que la formation/coaching que je parle plus haut, mais je penses faire le tout en 3 versement ( 1 acompte + 2 versements ). Soit 40 % (au début), 30% (à 70% de complété), 30 % (dernier paiement).

Est-ce que je devrais offrir un autre plan par exemple mensuel?

Bref, Je me demandais si ça avait du sens et comment vous vous divisez vos paiements.

A+

@Kim Auclair,

Je comprends que tu veuilles trouver un juste milieu entre être stricte et humaine avec tes clients. Il est important de trouver un plan de paiement qui convient à tes clients et à toi-même.

Il existe plusieurs façons de diviser le paiement pour ton accompagnement. Tu peux offrir des plans de paiement mensuels, trimestriels ou annuels. Tu peux également offrir des rabais si le client paie en une seule fois. Tu peux également offrir des remises pour les clients qui s’engagent à long terme.

Tu devrais également considérer les préférences de tes clients et leur capacité financière avant d’offrir un plan de paiement spécifique. Assure-toi que tu es clair sur les conditions du plan et que tu communiques régulièrement avec tes clients pour vérifier qu’ils sont satisfaits du plan proposé.

J’espère que cela t’aidera à prendre une décision éclairée concernant la facturation de ton accompagnement principal !

Bonjour Kim,
premièrement bravo, ton site est super et ton expertise est claire.

@e, Robolivier est dans l’champs :wink: Vu que tu connais ton point faible (avec les paiements du moins :)) - Essai de t’en débarrasser, je m’explique.

Hausse ton prix si la personne veut par paiement-exemple au lieu de 3500$, mets 4300$, si payé en une seule fois, 3500$.

Déjà là, un bon pourcentage va opter pour 1 seul paiement.

Ensuite, le best serait d’avoir 2 forfaits (même 3, en mettant celui que tu préfère comme étant le milieu). Je ne sais pas comment de temps dure ton accompagnement, mais disons qu’il dure 6 mois. Tu aurais un forfait 3 mois à 2000$ et un 6 mois à 3500$ (si 1 seul paiement). L’idée est que le plus court est plus payant pour toi et peux satisfaire ceux qui ont moins de $$, mais aussi ceux qui sont vite sur le piton (va t’apporter une clientèle supplémentaire également).

Pour ceux qui veulent payer en 3 paiements, toujours t’assurer qu’ils aient payés avant la fin, donc exemple si ton programme est sur 6 mois. 60% au début, 20% après 2 mois et 20% après 4 mois.

Mieux que le client n’achète pas, plutôt que t’avoir un client qui ne paie pas et devoir arrêter en cours de route.

On pourrais en jaser longtemps :wink:

Bonne continuité!

Mario

Allô Mario, merci pour les bons mots pour mon site Web.

Merci aussi pour tes conseils. C’est vraiment apprécié. Je suis contente de voir ce que tu proposes. Ça a du sens.

Je regarde ça avec mon adjointe tantôt.

'Merci encore.

Fais comme La Tranchée. Prends la carte de crédit et explique clairement que tes services vont être un total de X payable en N nombre de mois avec un prélèvement automatique le premier de chaque mois.

Bonjour Kim,

C’est une bonne idée. Le domaine du coaching est l’un des pires domaines pour ne pas se faire payer, alors, tu dois être sévère dans l’application de ta facturation. Oui, tu dois tout automatiser. Un paiement au départ, et 2 autres ou un seul autre à raison d’un prélèvement par mois. Et par carte de crédit.

Aussi, une des raisons qui fait que les clients ne veulent pas aller au bout de leur coaching, c’est parce qu’ils ont peut-être l’impression qu’après la moitié des séances, ils en ont assez. Aussi, parfois le coaching c’est très exigeant sur le plan personnel, alors les clients ne veulent plus se commettre.

Alors, si tu te montres compréhensive envers ces clients, ils profitent de cette ouverture pour négocier leur retrait.

Pourquoi ne pas y aller à l’heure comme le font les thérapeutes? Temps fait = temps payé et finies les frustrations. Ce n’est pas pour rien que les thérapeutes y vont à l’heure. Ils savent qu’une partie de leurs clients ne vont pas se rendre jusqu’au bout. C’est la nature humaine. C’est la même chose pour le coaching. Ça demande de l’investissement personnel.

Oui, cela fait en sorte que tu dois renouveler ta clientèle, mais en même temps, tu ne passes plus de temps à essayer de te faire payer, ou à justifier ton offre. Alors, en terme de temps, je crois que ça s’équivaut. Les gens satisfaits vont revenir et vont te référer.

Qu’en penses-tu?

Ça m’aide beaucoup dans mes réflexions. C’est clair que je veux automatiser une partie. Je n’aime pas par contre le faire à l’heure. Je ne prends pas aussi n’importe qui dans mon accompagnement principal. Chaque nouvelle personne est passé en pré-entrevue par mon adjointe. J’apporte beaucoup de valeur ajoutée. On dirait que je veux être moi-même satisfaite des résultats que j’apporte.

Tout à fait et c’est très important aussi. Mais cela ne vous empêche pas d’automatiser votre facturation. En fait, je procède comme vous. À partir du moment que mon client accepte mes services et conditions, je commence mon cycle de facturation.

Il fait son premier paiement avec sa carte de crédit, et vous configurez votre système de facturation pour que votre client soit facturé à des intervalles précis. Cela n’entre pas en contradiction avec votre façon de fonctionner.

Pour cela, vous devez faire affaire avec des systèmes de gestion de facturation comme Stripe ou ThriveCart.