Comment devenir un spécialiste en SEO?

discussion
Comment devenir un spécialiste en SEO?
0

(Marie-Pierre Guignard) #1

Cette question s’adresse spécialement aux pro du @SEO.

D’après vous, qu’est-ce qu’il faut à un individu pour devenir un spécialiste SEO? Est-ce qu’il y a des qualifications spéciales à détenir? Des formations recommandées?

Qu’est-ce qu’une compagnie va regarder lorsqu’elle engage un spécialiste SEO? Comment fait-elle pour s’assurer que ce n’est pas un charlatan?

Merci!! :slight_smile:


(Stéphane jambu) #2

La première des qualités pour faire un bon référenceur, est la curiosité.
Les autres (tenacité, capacité de travail, humilité, etc.) sont les mêmes que celles que devraient avoir les bons entrepreneurs.

Pourquoi ? Parce que toujours en mouvement, est le monde du SEO.
Il fait mettre en place une veille solide, effectuer des tests, toujours remettre en question ce que l’on croit savoir, etc. Donc il faut avant tout être curieux pour obtenir un maximum de connaissances sur un maximum de cas différents.

Concernant les formations, il y a des écoles sur le sujet, mais je ne les connais pas.
On peut très bien être autodidacte.
Je connais par contre cette formation en France, qui est la meilleure, effectuée par des SEO ultra expérimentés : SEO High Level.

Engager un spécialiste SEO … tout dépend dans quelle partie du SEO : la partie technique, la partie contenu ou la partie popularité ? Ce ne sont pas les mêmes métiers.

Pour la partie technique, on peut lui faire passer un test … technique, sur base d’un questionnaire ou des cas précis (problématiques serveur / code HTML / amélioration de performance / techniques d’indexation, fichiers de type htaccess / techniques d’audit / etc.).
Pour la partie contenu, il serait bon de lui demander de proposer une stratégie de contenu sur une problématique bien déterminée (pages du site / fiches produit / blog / cocon sémantique / réseaux sociaux + inbound marketin/nurturing / etc.).
Pour la partie Netlinking, on peut l’interroger sur ses connaissances dans le domaine et lui demander d’analyser le profil de liens de sites en temps réel.

Dans les 3 cas, obtenir des comptes-rendus d’expériences passées : pas forcément des résultats obtenus, mais plutôt des explications sur la stratégie qui a été adoptée pour faire passer les pages du site en question d’un point A à un point B.
Aussi, les difficultés rencontrées, les solutions adoptées.

Enfin, s’il collabore avec d’autres SEO, pourquoi et comment ? Parce que tout seul … on est mal !


(Vallieres) #3

Pour en avoir former beaucoup, ca prends environ un an au minimum former un SEO décent.

La meilleure façon d’apprendre est de positionner ses propres sites, ou de travailler avec quelqu’un d’expérimenté et de poser 1001 questions.


(Marie-Pierre Guignard) #4

Merci pour ces réponses les gars @Stephane_jambu @frankrafale :smiley: