Comment déterminer son avatar?

Salut groupe :slight_smile:

Comment déterminer son avatar ( ou persona) et savoir ce qui le séduit pour mieux le rejoindre?
Je dois m’adresser à une clientèle que je ne connais pas beaucoup…

C’est une question que j’ai posée pour un sujet de webinaire mais j’ai besoin d’aide là-dessus si vous avez des conseils, merci!

M-C

1 « J'aime »

Avoir un avatar est un must, mais souvent j’ai des clients qui viennent me voir avec un vieil avatar qui prends la poussière depuis des années… ce qui n’est pas vraiment optimal.

Personnellement, je te conseille de le rendre le plus réel possible et même que si tu peux lui faire une place dans ta vie c’est encore mieux.

Je m’explique.

Tu ne veux pas seulement mettre ton avatar sur papier et finir par l’oublier. Si tu peux te faire une affiche et l’accrocher sur un mur ça va t’aider à ne jamais l’oublier et chaque fois que tu vas créer quelque chose tu pourras le faire en passant à ton avatar.

Sous la photo de ton avatar, tu peux lui donner une description, essaies d’être très précise. Tu peux même décider de lui créer une vie, lui donner un nom, des amis, une famille, des activités, ce qu’elle aime, trait de caractère, etc.

Finalement, n’hésite pas à le faire évoluer. Avec le temps tu réaliseras que peut-être que tu ne vises pas les bonnes personnes ou que ton entreprise évolue et qu’elle ne s’adresse plus au même personne. Donc n’ait pas peur de le faire évoluer au court du temps.

5 « J'aime »

Je suis… je prends tous les conseils à ce sujet aussi :slight_smile: Est-ce qu’il existes des outils, des guides…?

@Jean-Maxime, c’est super intéressant (je veux un poster) mais comment on fait pour trouver ces infos? (autre que de travailler avec / pour eux pendant un certain temps… j’ai l’impression que c’est pas assez) Pour apprendre à super bien le connaître?

Et est-ce que c’est correcte d’avoir plus qu’un Avatar, d’avoir plusieurs clientèles et de s’adresser à elles différemment?

1 « J'aime »

Je pense que tu es mieux d’avoir un seul avatar. Ça serait trop difficile de produire du contenu pour deux avatars.

Pour ce qui est de trouver les infos, dis-toi que tu ne peux pas vraiment faire d’erreur. Essaie de le décrire le mieux possible et avec le temps tu ne devrais pas avoir de difficulté à l’améliorer.

Si tu veux, tu peux me décrire ton avatar et je te dirai ce que j’en pense

3 « J'aime »

Je poursuis la discussion puisque j’ai lu sur le sujet en fin de semaine dans un guide fait par HubSpot sur la création de persona, ou il est fortement suggéré de sonder sa clientèle et même sa ‘‘non-clientèle’’ afin de vraiment bien définir son persona.

Je me demande donc… faites-vous ça? Et si oui, combien de personnes sondez-vous? Offrez-vous des cartes cadeaux en échange? Quelles sont vos expériences?

Merci :slight_smile: Bon lundi :slight_smile:

Je te recommande de sonder les gens aussitôt qu’il s’abonnent à ton infolettre.

Je te recommande également de le faire dès qu’ils se désabonnent :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

2 principaux canaux à sonder

1- Tes clients potentiels - Tu pourras développer ton entreprise, tes offres, etc.
2- Tes clients actuels - Tu pourras relier les points communs, voir avec qui tu préfères (ou pas) travailler, etc.

Sonde les TOUS! Plus tu as de réponses, plus tes infos sont précices et trustable :fire:

1 « J'aime »