Comment créer un site web de type "Classifieds"/"Annonce classées"?

Bonjour communauté Tranchienne!

J’aimerais créer une plateforme web de type annonce classée / classifieds (genre: kijiji, duproprio, airbnb…)

Look et fonctionnalité sont les 2 éléments clés ici! Par fonctionnalité j’entend: possibilité pour l’utilisateur de créer un compte, créer sa propre annonce, avoir un outil de recherche flexible avec des filtres/mots clés, etc. Bref, pensez vraiment au style de Airbnb: quelqu’un peu créer son compte, uploader des photos de son appart, établir un prix et ainsi créer sa propre annonce.

J’ai une bonne base avec wordpress, mais je semble comprendre que cette plateforme ne me permettra malheureusement pas d’atteindre l’interface et la flexibilité souhaitée (à moins que je me trompe). Il semble exister quelques templates sur le web, mais ceux-ci sont souvent très laids et semblent peu flexible.

Je suis récemment tombé sur ce site, fait au québec: www.sharebee.ca

J’aime bien le style, les fonctionnalités et le look. Bref, avec quel type de code est-ce que ce site a été fait? Selon vous, combien coûte ce genre de site web?

Merci à l’avance

1 « J'aime »

Bonjour @Antoine!
Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question, mais ton projet m’intrigue!
Dans quel but voudrais-tu créer ce genre de plateforme, et qu’est-ce qui te distinguerait justement de Kijiji, Lespacs et compagnie?

Salut Mélodie,

Kijiji et Lespacs ne sont qu’une façon rapide d’imager le type de site web que j’essaie de créer, et les fonctionnalités qui s’y rattacheront.
Le contenue du site est donc aucunement relié aux sites de petites annonces déjà existants.

1 « J'aime »

Bonjour Antoine,

Tu peux te tourner vers Templatic, ils des thèmes pour Wordpress qui font tout cela et bien plus, je ne parlerais même plus de thèmes mais d’application complète !

Tu as plusieurs thème sur les petites annonces, les gens peuvent eux-même déposer la leur, en gratuit ou en payant par exemple, tout est intégré.

C’est ± $99 pour un thème pour un site.

Belle journée
Patrick

1 « J'aime »

Bonjour @Antoine,

Wordpress te permettrait sans doute de créer un MVP pour ta plateforme, mais si tu es moindrement sérieux dans tes démarches, je te conseille de développer custom. Plus cher, oui. Mais vraiment plus modulable et surtout scalable. (vous excuserez les anglicismes) J’ai discuté avec un des fondateurs de Sharebee lors d’une conférence et il était très sympathique, et très ouvert à discuter de son cheminement, n’hésite pas à tenter un contact avec eux.

Pour la question budget, ça dépend des fonctionnalités exactes, mais compte entre 20K et 70K je dirais!

Mon conseil, trouve une agence calée en web ou monte toi une équipe. Si tu as besoin d’interface et de design, même chose! Et si ça te dit, @TomTom peut être ton agence :wink:

Il y a déjà beaucoup de sites d’annonces classés. Pourquoi quelqu’un irait sur ton site plutôt que sur un autre? Quel est ton avantage unique? Est-ce un avantage technologique? Financier? Tu as déjà une grosse audience?

Autre question à considérer: est-ce ta première startup? Comment vas-tu financer le projet? Combien de temps avant d’être rentable? Etc…

Je ne veux pas te décourager, mais si j’avais à partir un nouveau projet, je choisirais une niche avec moins de compétition et un meilleur potentiel commercial.

Ceci étant dit, tu as peut-être plus d’informations que moi sur le sujet, c’est pourquoi tu y vois une opportunité.

Salut Patrick et merci pour ta réponse!

Je suis allé jeter un coup d’oeil sur les template qu’offre Templatic. Cependant, j’ai peur que ceux-ci ne soient pas “scalable”. Il s’agit cependant d’une excellente option simple et abordable! Merci d’avoir partagé.

Salut @Olivier_Lambert et merci d’avoir partagé tes commentaires.

Ne t’inquiète pas, je ne cherche pas du tout à faire un suicide entrepreneurial et rivaliser avec les kijiji, Gumtree et PAC de ce monde.

En fait, je cherche simplement à évaluer mes options pour créer une plateforme avec des fonctionnalités similaires, mais le contenu n’a rien à voir avec les autres sites du genre. J’ai besoin d’une plateforme avec un back-end solide et scalable comme le mentionne @TomTom. Peut-être que le titre de mon post porte à confusion. Si oui, alors désolé.

Bref, merci quand même d’avoir pris le temps de répondre, et bravo pour La Tranchée

1 « J'aime »

Hehe j’aime mieux être certain!

J’ai trouvé ces 2 options:

Sur WordPress, tu peux aller voir ce plug-in: