Comment créer un concours instagram pour stimuler la notoriété de marque

j’aimerais connaitre vos trucs pour générer le plus de vu de j’aime et de follower sur mon intagram en créant un concours.

Salut Joanie!

Je n’ai jamais fait de concours sur Instagram. Alexi Roy en a déjà fait un lors de son happening marketing.

Il a posté son concours sur 30 comptes instagram différents et a acheté 10 000 faux likes sur les 30 comptes pour se positionner sur les 900 hashtags les plus populaires de son industrie. Il faisait tirer des bagues que les gens pouvaient également acheter via Gumroad.

Ça lui a coûté 2000$ et ça a généré ~4000$ de vente. C’était magique!

Sinon, je dirais que la publicité Instagram sur un concours, ça pourrait bien marcher.

Style: “Suis-nous sur Instagram et commente cette image pour courrir la chance de gagner” et tu pousses ça avec de la pub Instagram (acheté via le Facebook Power Editor).

1 « J'aime »

Merci :grin:

JoAnie Rémillard
Artiste Peintre
514-622-9053

Allo Joanie!

Je me permet de te transmettre mon humble avis sur les concours Instagram, étant régulièrement solliciter pour ce genre d’initiative.

Par expérience, pour qu’un concours performe bien et ce, de façon organique, tu dois essayé de t’associer à une chaine Instagram “collective” en lien avec ton créneau.

À moins d’avoir une bonne portée (10k et plus), un concours spécifique à ta chaine aura de la misère à aller chercher une traction intéressante pour attirer de nouveaux yeux et générer un effet boule de neige. Oui tu pourras aller chercher quelques tags mais le ratio de conversion concrète en achat futur est trop mince pour justifier le trouble qui vient avec le concours.

Dans ton cas, j’en comprends que tu es peintre. Tu peux donc essayer de monter un concours individuelle en collaboration avec une chaine collective, ou contacter certains fournisseurs complémentaires pour monter un package intéressant pour ton audience visée: pinceaux artisanaux, tablier de peinture fancy, une boutique plus home & decor peut-être?

Par la suite oui l’investissement minimale dans de la publicité Instagram et même voir un ou 2 bloggeurs peut être intéressante.

Avant tout ça par contre, tu dois prendre le temps d’analyser quelles sont les vrais triggers qui font que ton audience actuelle s’interesse à ta chaine. Donner des trucs gratis, c’est facile et ça attire du traffic oui, mais pas de la qualité pour autant. En ciblant les triggers de la séquence de conversion de ton audience actuelle IG, tu pourras ainsi optimiser ton offre de concours pour oui aller chercher de la visibilité mais surtout, une qualité de followers qui auront un vrai intérêt.

J’espère que ceci peut t’aider.

3 « J'aime »

Je fais du pouce sur ce que Mathieu dit!

Personnellement, je pense qu’il est dans certains cas pertinent d’acheter des likes provenant de compte influents (50K abonnés et plus) pour scorer fort sur les pages des hashtags associés à votre concours.

Également :

  • Lorsque possible, toujours penser à demander à vos usagers de tagger au moins 2 amis pour participer au concours. Ils en feront de même avec moins de pression quant à la réciprocité de leur acte.

  • Répondre aux commentaires et poser des questions pour entretenir une “discussion” afin de cheater l’algo d’Instagram.

  • Enfin, pour garantir la qualité de l’audience acquise, toujours offrir quelque chose qui ne pourrait intéresser que vos clients potentiels. Aux oubliettes les cartez Amazon et consorts :wink: