Comment créer ses vidéos de formation?

Hello,

Moi j’aurais voulu savoir avec quoi tu fais tes vidéos, je ne parle pas forcément de matos car j’ai vu un post là-dessus, mais plutôt quel logiciel de montage et quel type de template (pour les transitions etc.), stp?

Merci

adobe premier pro

Moi aussi je suis curieux de voir si @Olivier_Lambert utilise un flow quelconque pour l’édition

Ok pour Premier, merci @Pascal_Cabana ^^
Il reste la question des éventuelles templates :wink:

J’utilises Première Pro et je commence à patauger dans After Effect. J’ai acheté des presets de https://misterhorse.tv/ pour m’aider. C’est d’ailleurs avec ça que je fais les transitions et les petit reveal du titre de la leçon en bas à gauche de l’écran dans mes formations.

Maintenant, Première pro ont les “essential graphics”, faudrait j’apprenne plus comment ça fonctionne et créer mes animations là dedans à la place! Ça serait sans doute plus rapide.

J’aimerais vraiment avoir le temps de faire un petit cours sur l’espace membre sur la création de vidéos, c’est un média qui me fascine de plus en plus!

1 « J'aime »

Mortel. Merci.
Oui j’aime beaucoup tes transitions, c’est surtout ça que je voulais savoir en fait lol.

J’ai premiere et j’ai pris Bandicam, reste une question à ce sujet. J’ai pris le DGI OSMO pour faire mes tutos et vidéos en général, quand tu es face caméra, tu branches ton micro sur la caméra? et quand tu fais un screencast? ma vraie question est pour la synchro, j’aimerais savoir comment tu fonctionnes stp?

Merci

Dans ma vidéo avec François Lambert, j’ai utilisé ce micro:

Super pour les entrevues! Ça se branche directement dans la caméra. Pas trop cher, bonne qualité audio, sans fil!

Dans les vidéos de formation, j’utilise le Rode Ntg-3 qui est pas mal plus coûteux (j’ai également le ntg2 qui est pas mal aussi avec lequel j’ai fait ma formation sur le marketing par courriel).

Je le branche dans un Zoom H5

Et je synchronise mon son en post:

Je suis curieux! Tu nous partagera tes impression et pt un petit extrait ça serait sympa!

1 « J'aime »

Ok. Je n’ai pas trop compris comment il synchronise automatiquement? Il utilise le son de la caméra en comparaison avec celui du micro j’imagine? Si c’est ça il ne faut pas brancher le micro sur la caméra mais sur la carte son, finalement?
Disons que si tu voulais faire du screencast + vidéo et forcément micro. Tu t’y prendrais comment?

Je l’avais déjà utilisé (celui d’un ami) pour faire un clip, c’est vraiment du super matos quand la lumière est bonne, dans le noir ça pêche un peu voire beaucoup. Après pour faire des modules, des tutos, des vidéos PRO pour le net ça suffit LARGEMENT. Hormis la qualité 4k tu as le stabilisateur qui est top. Bref super produit qui a vu son prix chuter de quasi de moitié cette année :wink:

Tu as la track de ta caméra qui contient audio + vidéo ainsi que la track du Zoom H5. Tu sélectionnes les 2 track, clic droit puis synchroniser!

La lumière est tellement importante en vidéo! Même avec un bon appareil.

Ce que j’aime beaucoup, c’est le brokeh (le flou d’arrière plan). La lens du osmo est une 35mm f2.8. Ça devrait pouvoir en faire un peu si tu es suffisament près de la caméra!

Ok ça je l’ai assimilé. Mais si tu fais du screencast et que tu es sous Bandicam et que tu veux une vidéo (justement de l’Osmo) en plus. Tu vas enregistrer ton écran et ton micro via Bandicam mais la vidéo de l’Osmo tu la prends avec quoi, stp?

Oui j’adore aussi. Mais c’est surtout une question de focus non?

Lorsque je fais un screencast, j’enregistre via mon Rode Podcaster Pro, quoi que si j’avais à acheter un nouveau micro, j’y irais pour le Rode Procaster.

Donc dans Bandicam, pas besoin de synchroniser l’audio.

Les intros sont shooté séparément des tutoriels et mis ensemble en post!

C’est la profondeur de champ. (la distance qui va être “in focus” dans ta shot) qui est déterminé par ton ouverture (le “f2.8”… plus c’est petit, plus le floue va être fort) et la distance de la personne avec la lens (plus tu es rapproché, plus il va y avoir de brokeh).

Yes merci je me suis renseigné et j’ai compris :slight_smile:

Ok, j’avais saisi. Je disais SI tu devais screnncaster + avoir une vidéo via ta caméra, tu ferais ça comment? as-tu une idée? Je vois souvent les youtubeurs avoir la vidéo + le screencast. Je voudrais faire pareil en fait.

Ahhh!

Eh bien n’as qu’à capter le feed de ta webcam via BandiCam!

Ok, donc on peut enregistrer l’écran PLUS la webcam? Je vais faire tout ça! Mais j’imagine que ce n’est pas scindé, ce qui est dommage. enfin… Finalement peut-être pas.

Merci!

Tu peux spécifier d’avoir ton fichier de webcam à part pour pouvoir le traiter comme tu veux!

1 « J'aime »

Top. Merci @Olivier_Lambert pour ces précisions.