Comment classez-vous vos notes? Connaissez-vous le logiciel Obsidian?

Bonjour,
Connaissez-vous le logiciel Obsidian pour la prise de note. Il semblerait qu’il est particulier et très avantageux. Il y a Eliot Meunier qui vends une formation à ce niveau mais c’est difficile de savoir si c’est vraiment intéressant et quels sont les avantages. Peut-être que çca pourrait être intéressant pour la Tranchée @Olivier_Lambert ? Sinon comment faites vous pour bien cumuler vos notes et vous y retrouver rapidement?

2 « J'aime »

Moi j’utilise Google Keep et je me fait des étiquettes pour que tout soit bien classer en fonction du sujet. Je vais aussi épingler certaines notes au besoin. C’est assez basique comme fonctionnement mais ça fonctionne bien pour moi.

Pour ce qui est de Obsidian, ça l’air vraiment interessant comme outil mais la courbe d’apprentissage à l’air beaucoup plus compliqué qu’un application comme Google Keep!

1 « J'aime »

J’utilise Evernote pour mes notes. Je suis un utilisateur depuis 2014 et je me suis développé un système assez avancé pour réussir à organiser la majeure partie des données de mon entreprise sur cette plateforme.

Il y a évidemment de nouvelles applications de notes qui ont vu le jour depuis et qui semblent intéressantes. Obsidian, Workflowy, Notion, Bear.

Pour ma part, une fois que j’ai trouvé un système qui marche, je ne suis pas du genre à changer. :slight_smile:

Comme mentionnais @lemlemi , c’est vrai que Obsidian semble plus poussé et la courbe d’apprentissage doit être plus longue que de simples outils comme Evernote, Google Keep, etc.

4 « J'aime »

Je connais Obsidian. C’est vraiment populaire chez ceux et celles qui utilisent la méthode de prise de notes Zettelkaskten.

Comme pour bien d’autres personnes, je change rarement d’outils lorsque ceux que j’utilise me conviennent parfaitement, donc j’utilise Evernote plutôt que Obsidian parce que je suis sur cette plateforme depuis 2012 je crois.

J’utilise aussi Notion, mais plus pour des notes de rencontre ou pour brainstormer alors que sur Evernote, j’ai beaucoup d’articles, de textes académiques, de la recherche pour le livre que j’écris, des documents de référence dont je sais je vais avoir besoin dans le futur, etc. Pour moi Evernote c’est vraiment un outil de référence.

Je trouve qu’on se casse un peu trop la tête à toujours vouloir trouver le système parfait, avec le plus de fonctionnalités possibles, avec l’organisation la plus poussée possible.

Honnêtement, j’ai essayé tellement de systèmes d’organisation, de prise de notes, etc pour me rendre compte qu’ultimement, la seule chose qui est importante pour moi, c’est d’avoir un système 1) auquel d’adhère, 2) qui m’est accessible en tout temps et 3) qui me permet de trouver ce dont j’ai besoin aisément :woman_shrugging:

4 « J'aime »

J’utilise Evernote depuis plusieurs années déjà, et avec son WebClipper c’est génial et facile à utiliser. Pour moi, il faut que l’outil d’organisation soit facile à apprendre et à utiliser sinon, je décroche. Evernote me facilite le tout.

3 « J'aime »

J’aime vraiment beaucoup Obsidian.
Je l’utilise pour stocker mes connaissances et surtout faire des liens entre les différents éléments.

J’ai Notion et Asana pour mes planifications.

Et Workflowy pour ma prise de note rapide comme si je le faisais à la main.

Chaque plateforme est importante pour moi à sa façon et séparée.

Y’a pas de bonnes ou mauvaise plateformes. Le meilleur système c’est celui qui correspond à tes besoins.

1 « J'aime »

Merci pour ton commentaire Alexandre, c’est aidant je vais regarder ça . Et effectivement tu as raison l’apprentissage d’Obsidian semble plus ardu , je ne sais pas si ça en vaut la peine. C’est à voir.

2 « J'aime »

WOW Merci pour ton aide Matthieu, à ce que je vois ce n’est pas le choix qui manque. Je dois trouver ce qui me convient à ce que je vois. Effectivement je suis de ton avis pourquoi changer si notre système nous convient.

Merci beaucoup Aicha pour ton partage. C’est très aidant . Je vais aller voir cette méthode Zettelkasten. Merci pour le lien. Mon problème c’est que par moment , je ne sais plus où j’ai mis mes notes , dans quel dossier. Présentement j’ai beaucoup de mémoire alors je m’en sors pas si mal mais éventuellement elle risque de diminuer. :wink: Aussi je travaille sur tellement de sujet différent que ça devient complexe.

Très bon à savoir…oui on a tellement besoin de facilité et de simplicité dans ce monde si complexe. :joy: :joy: :joy: Merci Annie

Merci pour ton partage Stéphanie, et est ce facile à apprendre Obsidian? As-tu eu à suivre une formation ou si tu as été autodidacte?

1 « J'aime »

@Robolivier connais-tu l’application Obsidian ? Est-ce une application essentielle pour un entrepreneur qui souhaite écrire un livre? Sinon quelle application suggèrerais-tu pour la prise de note?

Bonjour @monique_desjardins, je connais bien l’application Obsidian. C’est une application très utile pour les entrepreneurs qui souhaitent écrire un livre. Elle permet de prendre des notes et de les organiser facilement. Je suggère également d’utiliser Evernote, qui est une application très populaire pour la prise de notes et le partage des informations entre différentes plates-formes. J’espère que cela vous aidera !

Et selon toi @Robolivier est-ce difficile à apprendre à utiliser l’application Obsidian ? Combien de temps selon ton estimation?

Bonjour @monique_desjardins, je suis heureux de pouvoir vous aider. Apprendre à utiliser Obsidian n’est pas très difficile et peut être appris en quelques heures. Il y a beaucoup de tutoriels et de guides disponibles pour vous aider à apprendre à l’utiliser. Je vous recommande de consulter leur site Web pour plus d’informations sur la façon dont vous pouvez apprendre à l’utiliser. J’espère que cela répond à votre question!

1 « J'aime »

J’ai regardé quelques vidéos sur youtube pour comprendre la plateforme.
Et une demi-journée à modifier des templates et choisir les plugins qui m’intéressaient.
Ça fonctionne très bien pour lier les idées entre elle : il y a la vue Graphic qui permet de réellement voir, les liens entre les idées.
La méthode ZettleCastle est justement parfaite pour Obsidian. :slight_smile:

2 « J'aime »

Moi aussi j’avais ce problème et ça me décourageait encore plus quand je n’étais pas en mesure de maintenir une bonne organisation (classement dans les bons dossiers, création de nouveaux dossiers, etc). Je suis aussi TDAH donc je ne peux pas vraiment me fier à ma mémoire, même si ma mémoire long terme est quand même bonne haha.

Ma solution? J’ai lâché prise niveau organisation et je priorise maintenant les plateformes qui ont de bonnes fonctionnalités de recherche. Si je suis capable de retrouver la note en cherchant tout simplement un mot clé qui apparaît dans le titre que je lui ai donné ou même dans le corps de la note, c’est tout ce qui compte pour moi.

1 « J'aime »

Je seconde! @monique_desjardins, je suis en processus de rédaction d’un livre et j’utilise Evernote pour cela aussi.