Comment bien choisir ?

Bonjour à tous !

Avant de passer au vif du sujet, je souhaite me présenter brièvement.

Je suis un jeune homme de 23 ans, j’ai fait une technique en intégration multimédia de 3 ans. Il s’agit d’une technique ou l’on apprend la conception web et le design web. Durant ma technique, j’ai été vendeur de services résidentiel (internet, télé, téléphone) et de cellulaire pour une des 2 plus grosses entreprises dans ce domaine que vous connaissez. À la suite de mon DEC, j’ai travaillé 8 mois comme designer web dans une agence et présentement, depuis 7 mois, je travaille dans une agence à Montréal comme spécialiste en marketing web.

Récemment, j’ai commencé un BAC en Administration profil Marketing. J’ai choisi de m’inscrire à l’université par simple sécurité, c’est-à-dire de m’assurer un avenir dans un emploi stable avec un bon salaire.

Cependant, d’où viens ma question : comment bien choisir, mon but dans la vie n’est pas d’être sous le commandement d’un employeur et faire mon chiffre de 9 à 5 et recommencer la même routine le lendemain. Je rêve d’entrepreneuriat, je suis quelqu’un de créatif, ambitieux, qui aime toucher à plusieurs facettes : programmation web, design web, vente, l’analyse, le social et SURTOUT le marketing.

Présentement, mon emploi consiste à faire connaitre les boutiques en ligne d’entreprise X et Y, d’augmenter leur vente en ligne, d’améliorer leur site web, d’analyser leurs visiteurs, optimiser leur publicité, etc… En gros, j’enrichis d’autres entrepreneurs à l’aide de mes connaissances. Ce qui est bien pour expérimenter des méthodes sans que moi je dépense un sou. Mais, je me dis que à la place d’enrichir quelqu’un d’autre, pourquoi ne pas faire comme eux? Avoir ma propre boutique en ligne, sachant que sa me coûterais pratiquement rien étant donné que je sais faire un site web de A à Z sans aide (programmation et design) et que je suis spécialiste en marketing web.

Donc, je suis présentement en train de développer ma première petite entreprise qui est une boutique en ligne. Cependant, j’ai dû mal a y arriver ! Je travail 40 heures semaines, je vais a l’université à temps partiel (j’en est pour 5-6 ans encore environ), je dois étudier, faire mes devoirs, j’ai des petits contrats on the side pour d’autres entreprises et en plus de sa j’essaie de partir ma boutique en ligne. Je dois faire un choix, car avec toute cette charge de travail, j’ai dû mal à bien répartir mon énergie partout. Mais je dois vous avouer, j’ai bien peur de faire un mauvais choix et j’ai besoin d’avis professionnel et non de ma famille ou de mes amis.

J’ai peur de faire le mauvais choix en abandonnant l’université, j’ai peur de l’avenir.
Comment faire le bon choix ? Sachant que je souhaite faire de l’argent dans tout sa… Connaissez-vous des expériences similaires ? Et surtout, je ne souhaite pas attendre que mon université soit terminée avant de me lancer une entreprise…

Merci !

P.S. Désolé si je m’exprime peut-être mal dans mon texte! Je suis sur mon heure de dîner :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Salut Jonathan!

C’est super intéressant tout ça et je dois te féliciter pour toute les connaissances que tu as développé jusqu’à maintenant.

Ma question est la suivante… Puisque ton objectif principal dans la vie est d’être entrepreneur, pourquoi commences-tu par ton plan B (avoir de la stabilité avec un papier) à la place de ton plan A (partir une boutique en ligne)?

Si j’étais toi, je lâcherais l’école pour partir ma boutique en ligne.

Ironiquement, ça va également t’offrir une plus grande stabilité parce que les entrepreneurs aiment mieux engager quelqu’un qui a de l’expérience plutôt que quelqu’un qui a un diplôme.

Je sais que c’est difficile à faire comme choix, mais j’espère sincèrement pour toi que tu vas considérer arrêter l’école. Avoir à retourner dans le passé et tout refaire pour moi, c’est ce que je ferais.

1 « J'aime »

Salut Jonathan !

La vie est courte !

J’ai aussi un diplôme universitaire que j’ai acquis comme un plan B. Et je ne m’en sert pas aujourd’hui, par choix, parce que je fais actuellement ce que j’aime pour vrai. Et ça m’a coûté une fortune inutilement, ces études. Et comme je ne travaille pas dans le domaine, mes connaissances s’usent et ne sont plus à jour, j’en oublie. Dans ces circonstances, c’est vraiment ridicule parce que ça ne sera jamais un bon plan… Bref… Recommencer, je ne ferais pas ce BAC…

La vie est trop courte pour ne pas faire des choix qui nous anime. C’est parfois difficile de choisir un chemin, mais il faut le faire sans regret, assumer son choix. Chaque chemin a ses difficultés propres, mais quand on a choisi ces défis et qu’on les assume, on est beaucoup plus heureux… :slight_smile:

Je partage l’avis des autres, pourquoi ne pas vivre ton rêve tout de suite, si jamais tu changes d’idée plus tard, il sera toujours temps de retourner à l’Université. De toute façon, faire ses propres projets nous apprend des choses qui ne s’apprennent pas à l’école. Bonne décision!

1 « J'aime »

@Jonathan et les autres voir Risk Forward: the Rewards of Not Knowing

1 « J'aime »

Allo Jonathan!

Lisant ton texte, je me demandais que tu fais à l’université si ton emploi actuel te permet de grandir dans ton experience?? Sais-tu que Steve Jobs n’a pas eu le diplôme universitaire? :wink: De plus, je connais plusieurs cas d’entrepreneurs qui détestent l’école ordinaire et n’y trouvent pas leur compte. Et tu sais pourquoi? Parce que le vrai entrepreneur est autodidacte et il a besoin de son propre encadrement. Je crois bien que tu te balances entre le stéréotype (avoir papier = avoir un bon salaire) et ce que tu es pour de vrai (entrepreneur qui définit lui-même son salaire).

Alors, écoute ta voix qui est déjà en train de te chouchauter ton choix! :wink:

1 « J'aime »

Suite aux commentaires de tout le monde, je veux rajouter un bémol!!!

Si tu lâche l’école et que tu n’as pas la discipline personnelle qu’il faut, c’est-à-dire que tu préfères manger des cheetos toute la journée en jouant à Overwatch et/ou en t’adonnant à une orgie Netflix, alors ma réponse n’est pas la même: reste à l’école.

Cependant, si tu veux vraiment travailler non stop sur un projet qui t’allume, alors ouais go for it man. Si tu échoues et que personne ne veut t’engager (ce que je doute fortement) tu pourras toujours retourner à l’école plus tard.

Et si c’est ce qui se passe, je suis d’avis que tu vas apprendre pas mal plus que les autres parce que ta relation avec l’éducation va être complètement changée.

Anyway, tiens-nous au courant mec :wink:

Rebonjour à vous!

Désolé du délai, très occupé c’est temps-ci.

J’écris sur le forum aujourd’hui pour vous dire que j’ai suivi vos conseils et que je ne vais plus à l’université depuis la fin octobre.

Depuis ce temps, je suis assez débordé en termes de travail! Je passe la plupart de mes soirées et de mes fins de semaine à travailler sur mes projets. J’ai beaucoup avancé depuis ma dernière présence. Les choses avancent bien, je suis parfois un peu mélangé de savoir vers quelle direction aller étant donné que j’ai tellement d’idées et que je change d’idée souvent, mais en gros tout va bien.

Merci!

4 « J'aime »

Nice! Félicitations :wink:

Si jamais tu veux notre perspective sur la direction optimale pour toi, n’hésite pas à nous demander :slight_smile:

1 « J'aime »