Comment avoir la meilleure qualité de son possible?

Bonjour,

Comme je suis débutant dans ce milieu et que je ne comprends pas la moitié des paramètres, j’aimerais savoir la meilleure configuration de son pour ce set-up :

Canon EOS 80D + Tascam DR-60MKII + Rode NTG-2

  1. D’abord, j’ai branché un câble dans le DR-60MKII en Camera Out (low) et dans la prise Mic du EOS 80D. Est-ce que je devrais plutôt me brancher dans le Camera out (High) du DR-60MKII?

  2. Pour le reste, j’ai du mal à saisir les différents paramètres pour la meilleure qualité de son possible. J’aimerais bien sûr enregistrer le son direct dans le 80D, d’où le câble.


J’ai aussi un ce set-up : Rode Procaster + Cloudlifter CL-1 + Zoom H6.

Encore une fois, quelle est le meilleur paramétrage pour le son?

J’ai branché le Zoom H6 en USB dans mon ordi pour éviter de toujours devoir enregistrer le son sur la Carte SD. Est-ce que ça change quelque chose?

Je suis en WAV sur le Tascam DR-60MKII et sur le Zoom H6.

Je prévois aussi acheter un Rode Link pour alterner entre un Shotgun et un lavalier. Présentement, j’ai le NTG-2 sur une perche que je place à 45 degré au-dessus du sujet.

Est-ce que je suis mieux de le placer au-dessus de la 80D?

Merci!

moi j’aime mieux sur le camera out low, moins de bruit…mais ça dépend aussi de ta caméra

1 « J'aime »

Quand tu veux dire moins de bruit, ça veut dire quoi exactement? Ça veut dire que le son qui provient de mon micro va être réduit?

je parle de bruit de fond…

1 « J'aime »

Ce que je faisais lorsque j’avais ce setup si ma mémoire me sert bien et d’utiliser le output de headphone avec un fil auxilière pour le brancher dans le 80D. Ensuite, je monitorais le son à l’aide d’écouteurs directement dans la caméra.

Tu dois t’assurer de mettre le gain interne de ton appareil le plus bas possible (puisque le pré-amp de ton Tascam est meilleur).

Donc gain haut sur ton Tascam et volume d’input à 1 dans ta caméra.

J’ai le H5 et il ne compresse pas le son pour le passer en USB alors tu es correct!

Toujours le plus près du sujet!

Je recommande le Rode Link uniquement pour les gens qui ne veulent qu’un seul micro et un setup le moins cher possible.

Pour toi, je te recommanderais la même chose que moi, soit le Sony UWP-D16 qui va te permettre de mettre ton Rode Ntg-2 sans fil en plus d’avoir un lavalier sans fil de très haute qualité.

1 « J'aime »

Nice!!! Je vais mettre en application tout ça. Merci!

Super pour le lavalier. Je prends exactement celui que tu as coché sur la page produit? :

Screenshot_2019-04-03%20SonyUWP-D16%20Camera-Mount%20Wireless%20Combo%20Microphone%20System%20(UC14%20470%20to%20542%20MHz)

C’est quoi ton set-up maintenant? Sony A7RIII + 2x UWP-D16?

Ton shotgun mic (NTG-3, j’imagine) tu t’en sers pour les webinaires hebdo maintenant au lieu du podcaster? L’interface doit être le Zoom H5 pour faire la connexion entre les 2 j’imagine?

La qualité de ton son est VRAIMENT meilleur que ce que je suis capable de faire avec le Procaster/le NTG-2 présentement. J’imagine que l’environnement joue aussi un rôle?

Ça dépend ce que tu veux faire! Le UWP est un récepteur à double bande, c’est à dire qu’il peut recevoir 2 feed audio en même temps.

Le kit que j’ai coché permet de rendre ton shotgun sans fil en plus d’avoir un lavalier. Moi, j’ai pris deux lavaliers pour mes entrevues, mais je considère bientôt acheter le plug-on pour me permettre de capter le son avec un shotgun lorsque nécessaire.

J’utilise le Zoom H5 avec mon NTG3 pour mes lives, mais tu devrais être capable d’avoir un son impeccable avec ton procaster.

C’est un des meilleurs micros sur le marché et ton H6 est sensé avoir le même pré-amp que mon H5! L’important est d’être très près du micro. Dans mes live, il est à 2 pouce de ma face.

Je vais ajouter que le micro stéréo qui vient avec ton Zoom est également incroyable!

1 « J'aime »

C’est-ce que tu as utilisé je crois quand tu étais aux Rivières pour faire essayer ta Amazing Blanket?

Good, ça paraît pas que tu es à 2 pouces haha

J’ai un Cloudlifter CL-1 pour ajouter 25db puis je suis à 5 sur le Zoom H6 avec mon PAD à 0. Je me situe entre -6 et -12db. Souvent même plus à -12. Ça devrait être bon?

Pu disponible pour au Canada. Pourtant, il y a environ 2 semaines, c’était le cas, lol!

Oui, mais le son était horriblement calibré. D’où la petite musique classique par-dessus!

Je n’ai jamais utiliser quoi que ce soit pour amplifier mon signal alors je ne sais pas trop si c’est bon ou pas. En théorie, tu ne serais pas sensé en avoir besoin!

Essaie de te tenir à -9.

Chez Lozeau:

Avec le Procaster, ça revenait souvent le fait de devoir utiliser un CL-1, par exemple. Même dans la vidéo comparaison entre le Podcaster et le Procaster, il en parlait!

Je vais faire mes tests. Good pour le -9!

Quand même pas trop pire honnêtement!

Merci pour le lien!