Comment améliorer son taux d'activation et de rétention?

Salut à tous!

Je cherche à augmenter mon taux de conversion et mon taux de rétention des clients de notre communauté d’investisseurs immobilier.

Voici un petit background pour comprendre ce qu’on fait. Nous offrons une communauté pour les investisseurs immobiliers. Ça ressemble un peu à La Tranchée.
Nos clients s’abonnent à un forfait mensuel pour avoir accès aux différentes sections de la communauté d’investisseurs.
On offre aussi un outil de prospection (pour aider les investisseurs à trouver des deals). Ceci est le premier service que nous avons commencé à offrir et c’est notre forfait le plus populaire.

Les clients se créent un compte gratuitement et peuvent ensuite s’abonner à un forfait payant selon les fonctionnalités qu’ils veulent. C’est donc un modèle d’affaires Freemium.

Dans ton plan de domination mondiale 2018 @Olivier_Lambert , tu disais que tu n’avais pas de mal à attirer des nouveaux clients, mais que ton défi était de les convertir et de les retenir.
Nous avons les mêmes enjeux. Je cherche un moyen pour augmenter notre taux de conversion et aussi notre rétention.

Dans tes suggestions, tu proposais:
1- envoyer 1 vidéo par jour pendant 7 jours et finir la séquence par un appel téléphonique pour bien présenter la plateforme.
2- questionnaire pour bien comprendre leurs besoins et les guider vers les ressources les plus appropriées
3- gamifier la plateforme

J’aime beaucoup ton idée de l’appel personnalisé pour présenter la plateforme. Les gens aiment qu’on prenne soin d’eux!
Par contre, pour l’avoir essayé, on n’enverra pas une série de vidéos/messages, ça n’avait pas bien fonctionné pour nous.
J’aime aussi beaucoup l’idée de leur demander exactement ce qu’ils ont besoin pour les guider main dans la main.

Dans mon cas, comme c’est une plateforme dont l’accès est gratuit, il faut montrer la valeur, mais ne pas tout donner pour que les gens aient envie de passer au plan supérieur. J’avoue qu’on n’est pas très bon à ça, c’est tout un art :slight_smile:

Avez-vous d’autres idées à partager?
Merci de brainstormer avec moi!

Je suis curieux. Pourquoi ça n’a pas bien fonctionné?

Un sondage post inscription, c’est vraiment bon pour ça et 100% des gens vont le remplir!

@Olivier_Lambert, ce qu’on a remarqué c’est que notre séquence de onboarding était trop longue (1 semaine). Au début, le taux d’ouverture est très bon, puis la semaine avance, plus ça chute…
Je crois qu’on “entraînait” nos clients à ne plus ouvrir nos courriels :fearful:
Même chose avec des messages in-app en utilisant Intercom. Quand on en envoie trop souvent, les gens ne les voient/ouvrent plus. On a réduit au strict minimum les messages. On les utilise maintenant seulement lorsqu’on a quelque chose de vraiment important à dire!

Intéressant! Je vais le prendre en compte dans ma séquence, quitte à envoyer aux 2-3 jours à la place!