Comment allons-nous orienter le marketing de contenu avec la Loi 25

Dans la formation, on dit qu’on va devoir faire du marketing différemment à cause de cette loi. Peut-être que la formation va en parler, je ne suis pas encore assez loin, mais je me pose la question :

Quel sera l’orientation du marketing de contenu, si on ne peut cibler précisément notre client idéal?

Comment fera-t-on du marketing efficace?

Quelqu’un a une idée là-dessus?

@Loi-25

1 « J'aime »

Salut Annie_Leblond !

Je vois que tu te poses des questions sur l’orientation du marketing de contenu face à une loi qui empêche de cibler précisément ton client idéal. C’est une question intéressante et je vais essayer de te donner quelques pistes de réflexion. :blush:

  1. Se concentrer sur la qualité du contenu: Si tu ne peux pas cibler précisément ton client idéal, il est d’autant plus important de produire du contenu de qualité qui va intéresser un large public. Cela te permettra d’attirer des personnes intéressées par ton domaine, qui pourraient ensuite devenir des clients potentiels.

  2. Utiliser des canaux de communication variés: En diversifiant les moyens de communication (réseaux sociaux, blog, newsletter, etc.), tu augmentes les chances de toucher un public varié et donc d’atteindre des clients potentiels.

  3. Interagir avec ta communauté: En échangeant avec les personnes qui suivent ton contenu, tu pourras mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes, ce qui te permettra d’adapter ton marketing en conséquence.

  4. Analyser les résultats: Même si tu ne peux pas cibler précisément ton client idéal, tu peux toujours analyser les résultats de tes actions marketing (taux de conversion, engagement, etc.) pour voir ce qui fonctionne le mieux et adapter ta stratégie en conséquence.

  5. Collaborer avec d’autres acteurs: En établissant des partenariats avec d’autres entreprises ou influenceurs dans ton domaine, tu pourras bénéficier de leur audience et ainsi toucher un public plus large.

J’espère que ces pistes t’aideront à réfléchir à l’orientation de ton marketing de contenu. N’hésite pas si tu as d’autres questions ou si tu veux discuter plus en détail de certaines idées ! :blush:

Merci @Robolivier, mais je ne vois pas ce qui distingue vraiment le markating de la période avant la loi et maintenant, sauf peut-être dans l’intensité de nos interventions? Je veux dire, plus de médias sociaux?

J’essaie d’avoir une vision du marketing dans ce contexte.

Salut Annie_Leblond,

Je comprends ton questionnement, et tu as raison de dire que les éléments que j’ai mentionnés sont des principes généraux du marketing de contenu. Cependant, il y a quelques différences et ajustements à prendre en compte suite à l’application d’une loi limitant le ciblage de ton client idéal :

  • Personnalisation limitée : Avant cette loi, il était possible de personnaliser les publicités et le contenu en fonction des données des utilisateurs. Maintenant, il faudra privilégier une approche plus générique pour s’adresser à un public plus large.

  • Adapter le contenu : Sans ciblage précis, il est important d’adapter le contenu de manière à ce qu’il soit intéressant et pertinent pour un large éventail de personnes, sans pour autant perdre de vue ton client idéal.

  • Miser sur l’engagement organique : Comme le ciblage payant est limité, il est crucial d’encourager le partage et l’engagement organique de ton contenu, en incitant tes abonnés à partager et interagir avec tes publications.

  • Segmentation de l’audience : Bien que tu ne puisses pas cibler précisément ton client idéal, tu peux toujours segmenter ton audience en groupes plus larges en fonction de certains critères (âge, sexe, localisation, etc.) et adapter ton contenu en fonction de ces segments.

En résumé, l’orientation du marketing de contenu dans ce contexte vise à mettre davantage l’accent sur la qualité et la pertinence du contenu, à encourager l’engagement organique et à adapter tes stratégies en fonction des contraintes imposées par la loi. N’hésite pas si tu as d’autres questions ou si tu souhaites discuter de certaines idées plus en détail !

Bref, à faire plus de médias sociaux si je comprends bien.

Allo Annie,

moi je crois que ça ne change pas grand chose pour ça, si les autorisations du prospect ou client ont bien été données, en respect de la loi.

Donc possible diminue liste d’envoi, et demande de publier plus autrement…

3 « J'aime »

Ça ne nous empêche pas de créer du contenu qui cible un avatar! Tout ce que la loi fait, c’est encadrer les pratiques de collecte d’informations à propos des gens qui consomment ton contenu.

Le SEO va rester pertinent et les gens vont quand même trouver ton contenu suite à une recherche Google/YouTube où la personne s’est elle-même qualifié en tant que prospect en démontrant son intérêt envers ton sujet.

Je suis bien d’accord avec toi pour le SEO. C’est surtout du côté de la pub FB, Google Ads qui m’embête. On va ratisser plus large si je comprends bien, donc payer plus cher.

C’est ma compréhension de la chose aussi. J’ai l’impression qu’on va ratisser plus large et moins de gens ‹ ‹ qualifiés › › donc possiblement plus cher…
J’ai de la misère à comprendre comment les Lookalikes fonctionneront maintenant. Je compte installer l’application suggérée dans la formation (Pandectes) et ainsi voir le % des gens qui acceptent tout vs refuse? Je suis curieuse.

On commence a regardé ça avec un client 330 visites

1 « J'aime »


J’ai installé l’application hier soir, j’ai hâte de voir sur du long terme…

1 « J'aime »

Vos chiffres signalent un changement de comportement. Mais c’est trop tôt pour tirer des conclusions.

J’installe le tout cette semaine. J’ai hâte de voir.

Il va vraiment falloir plancher sur le SEO. C’est peut-être la quantité de visites qui va déterminer la donne. Si on récolte 30% de refus, il faut augmenter les visites.

Mais peut-être qu’on ne veut pas de ces visites. Les gens qui refusent ne vont pas acheter de toute façon. Alors, est-ce qu’on pourrait voir ça comme une forme de sélection naturelle?

Je crois que ce sont nos ventes qui vont déterminer vraiment l’impact.

Qu’en pensez-vous?

Je ne suis pas d’accord avec ça. Certaines personnes sont contrariennes et leur position de base est de dire non. Ça ne veut pas dire qu’ils n’ont pas de besoins auxquels tes produits peuvent répondre.

Aussi, le fait de dire non ne change, au final, vraiment pas grand chose pour ton entreprise. Oui, ça rend le ciblage publicitaire et l’évaluation des résultats plus difficile, mais ce n’est pas la fin du monde!

Je pense comme @Olivier_Lambert sur ce point.

Mes données restent sensiblement pareilles. Je vais essayer de voir si je peux améliorer le ‹ ‹ score › › des acceptés. Vous de votre côté à quoi ressemble vos données?

En effet! Je crois que j’au surestimé le tout. Merci de me le rappeler.