Comment adopter sa stratégie (LinkedIn) dans une crise - 5 questions à vous poser

Salut!

J’ai fait un webinaire hier à propos de l’impact de la crise sur nos stratégies marketing, plus précisément en lien avec LinkedIn. Cela peut être utile pour ceux qui sont à leur compte.

On ne sait pas combien de temps cette crise durera. À court terme, certains sont dans l’action - modifier ce qui était planifié - alors que d’autres sont sur pause - voir ce qui s’en vient.

Que vous soyez dans l’une ou l’autre de ces positions, gardez en tête qu’il est important de revenir aux bases avant de vous précipiter dans l’action.

Voici un extrait de l’article:

1- Est-ce que votre objectif d’affaires a changé?

La première étape de votre stratégie LinkedIn est de déterminer l’impact de votre objectif d’affaires. Par exemple, de mon côté, je sais que la partie « internationale » de mon parcours est mis en suspens. Mon objectif devient donc de pousser mon offre en ligne.

2- Est-ce que les besoins / préoccupations / craintes / questions fréquentes de vos personas ont changé?

Votre stratégie LinkedIn repose sur votre objectif mais doit aussi être aligné sur les gens que vous servez, c’est-à-dire vos personas.

Il y a de fortes chances qu’eux aussi aient subi un impact. Vous devez en tenir compte et revoir quels sont leurs besoins, leurs préoccupations, leurs craintes et leurs nouvelles questions fréquentes. Cela peut être vos garanties, la possibilité de reporter, la modification des projets, …

3- Votre profil est-il à jour?

Comme je l’écrivais dans mon article Comment créer le profil LinkedIn parfait, votre profil parfait d’il y a un an ne l’est probablement plus aujourd’hui. Pourtant, le succès de votre stratégie LinkedIn repose beaucoup sur celui-ci. Il faut donc le mettre à jour.

Par exemple, à la lumière des points 1 et 2, j’ai revu mon profil et modifié:

  1. photo – on me voit avec un micro
  2. titre de profil – je précise que je donne des webinaires
  3. image entête – on voit un ordinateur avec une présentation à distance
  4. résumé (surtout l’accroche) – j’ai mentionné le COVID-19
  5. expériences actuelles – j’ai ajouté que j’ai fait une centaine de webinaires depuis 2010

4- Comment (ré)activer votre réseau?

Vous avez déjà un réseau, mais dans quel état est-il? Est-ce que vos contacts se souviennent de vous? Qui peut vous aider? Et surtout, qui pouvez-vous aider?

Il est important dans votre stratégie LinkedIn de questionner votre réseau actuel et d’apporter des changements si nécessaire. Et entre nous, c’est nécessaire de le faire en continu.

5- Devez-vous revoir vos tactiques?

Dernière étape de la planification de votre stratégie LinkedIn: les tactiques. Faut-il les revoir? Il est très probable que oui.

Tout le monde sera à la recherche de visibilité en très peu de temps. Il faudra se démarquer, apporter de la valeur et créer du lien. Ne prenez rien pour acquis.

Voici le lien pour le reste de l’article et pour la vidéo.

Avez-vous des questions spécifiques en lien avec LinkedIn? Au besoin je peux aider. Merci de les écrire en commentaire.

3 « J'aime »

Merci pour cette info Mathieu. Toujours un plaisir de te lire. Comme je me relance, je suis en train de peaufiner mon profil. Pour le moment, j’ai ajusté mon titre et tous mes articles, car ça n’allait plus dans la même direction que je veux aller. J’attends que l’idée derrière mon nouveau positionnement soit plus définie et je vais continuer d’améliorer le tout. Notamment par une nouvelle photo professionnelle :).

C’est exactement ce qu’il faut faire. L’idée n’est pas que ce soit parfait, mais toujours un peu mieux. N’hésite pas à m’inviter.

:slight_smile: Je viens de te reconnaître Kim. Je ne te connaissais pas pour le nom de Kimy :slight_smile:

Pas besoin qu’on s’invite.

Haha ! :slight_smile: Effectivement !!!

Bravo Mathieu pour ton suivi.

1 « J'aime »

Merci pour les infos :smiley:

1 « J'aime »