Combien charger pour la gestion de FB et Instagram d’entreprise?

Bonjour!

En plus de concevoir des sites web, j’ai développé (notamment grâce à certaines de vos formations) une expertise en gestion de médias sociaux, pub facebook, Instagram. J’aimerais offrir ces services aux entreprises à qui j’ai créé un site, mais aussi à de nouveaux clients.

Je suis vraiment embêtée pour le prix que je devrais charger. Vous conviendrez avec moi que ça ne se limite pas juste à « poster une photo » ou « poster un concours ». Encore faut-il le penser, le mettre en forme, le monitorer, répondre aux commentaires, gérer les pubs (test AB au besoin) etc. Pour une cliente (chocolaterie) qui a une boutique en ligne, je fais aussi du remarketing, des courriels dans son infolettre pour abandon de panier, des pubs avec le pixel FB, bref j’y ai mis le paquet…pour pas grand-chose côté rémunération $$

Je suis un peu sceptique sur le fait de charger à l’heure puisque répondre à un commentaire par-ci par-là, je finis par ne pas tout comptabiliser et je sens que présentement j’en fais beaucoup trop pour ce que ça rapporte.

J’aurais besoin de conseils sur la façon dont vous facturez ou sur des « forfaits » que vous offrez peut-être? Des fois j’ai un peu de misère à expliquer aussi aux clients l’importance de tout cela. Beaucoup s’imaginent qu’il ne s’agit que de poster une photo avec un petit texte et ne veulent pas payer trop pour ça.

Merci pour les suggestions et conseils!! :slight_smile:

Justine

J’aimerais bien avoir une idée de la valeur de ce service… Éventuellement, je vais avoir besoin de prendre une décision pour déléguer cette tâche !

1 « J'aime »

Salut Justine!

C’est une solide question et j’aimerais également avoir l’avis de plusieurs de nos membres en @Gestion-de-ms !

Avec des outils comme MeetEdgar et OnlyPult, j’ai l’impression que l’argent se trouve dans un package de base pour créer une librairie de contenu (100 à 150 publications) qui vont être publiés selon un calendrier à l’infini (avec MeetEdgar). On laisse le client s’occuper de répondre aux questions et commentaires et finalement on se concentre sur la partie vraiment payante: la gestion de publicités.

La bibliothèque initiale peut être facturé à l’heure et ça devrait prendre ~ 20 à 40h.

Puisque je ne fais pas de gestion de MS, je n’ai jamais essayé de vendre ce que je viens de dire, mais si j’avais à le faire, j’opterais pour ce genre de stratégie.

J’aimerais ajouter que tout contenu a besoin de bonnes photos et je te recommande fortement de travailler avec un photographe!

@justine_demers

Tout dépend de tes tâches !

Je te suggère le contractuel. Propose des forfaits a tes clients avec les différentes tâches que tu peux effectuer pour eux.

**

(EXEMPLE)

Forfait #1

  • Établir une stratégie de contenu

  • Création de contenu (Image)

  • Cédule de publication de contenu ( MeetEdgar c’est pas pire cool )

Forfait #2

  • Établir une stratégie de contenu

  • Création de contenu (Image et Vidéo = meilleur taux de conversion)

  • Cédule de publication de contenu ( MeetEdgar c’est pas pire cool )

  • Gestion de communauté (répondre aux fameux commentaires)

Forfait #3

  • Établir une stratégie de contenu

  • Création de contenu (Image et vidéo)

  • Cédule de publication de contenu ( MeetEdgar c’est pas pire cool )

  • Gestion de communauté (répondre aux fameux commentaires)

  • Campagne de Facebook selon objectifs marketing de ton client

Met un prix fix selon le temps que tu crois investir relativement a la valeur que tu apportes et si tu intègres d’autres compétences comme designer, photographe, videomaker, etc… Tu pourrais mettre un indice temporel a tes forfaits comme une offre de service de 3 mois par-exemple.

C’est vraiment bref mais j’aime bien cette manière de faire.

Hope it helps.

Oui ça aide @Simon_Verville !

J’avais pensé à ce genre de forfaits, mais merci de m’en fournir quelques exemples, ça me donne une bonne idée.

C’est côté prix que je suis (encore et toujours) embêtée. Peux-tu me donner un range de prix, même si c’est pas nécessairement ce que tu appliquerais ou ce que moi j’appliquerai, mais tsé, est-ce que c’est 100$ ou 650$, 20$/h ou 60$/h… tu vois? Je pourrai ensuite appliquer selon mon expertise (pas SI avancée) et selon l’entreprise aussi (petite petite PME ou non).

Merci encore.

Justine

Pour tes premiers contrats, c’est correct d’être pas cher!

Pour mon premier contrat de gestion de M.S. pour Québec en Formes, j’avais demandé quelque chose comme 11$/h hahaha. C’est un peu trop bas, mais travailler pour des entreprises intéressantes vaut souvent beaucoup plus que le salaire qu’ils peuvent te donner. Je ne serais pas ici sans tout ce que Marie-Ève Drolet m’a apportée en travaillant avec elle là bas!

1 « J'aime »

Souvent les forfaits de médias sociaux sont plutôt payable sur base mensuelle et j’en ai vu à partir d’environ 125$/mois jusqu’à 500 ou 600$/mois.

Ça dépend souvent de variables comme:

  • Le nombre de posts par jour ou par semaine
  • Est-ce que tu organises des activités telles que concours, questionnaires etc.
  • Est-ce que ça inclut des campagnes publicitaires
  • Etc.

J’espère que ça pourra t’aider,

Cédric

1 « J'aime »

Merci @Cedric_Parent et @Olivier_Lambert !

Ça me donne une bonne idée (et ça me confirme!) qu’avec mon 75$/mois que la compagnie en question m’offre pour 1 concours, 1-2 post/semaine, gestion des commentaires, réponses aux messages, offres d’emploi au besoin, tout le visuel (je lui crée ses graphismes en tailles adaptées, etc.), pubs, ciblage et application de nombreuses stratégies payantes ou non apprises dans la formation de La Tranchée, promotion de produits sans compter les appels et demandes “on the fly” qui n’étaient pas au calendrier, ça marche pas ben ben!

Bon… connaître sa valeur, 1re leçon!

Merci encore.

Justine

75$ ??? What the hell hahahaha. Ça te prend 55 clients à ce tarif là pour être capable d’avoir un bon salaire. Pas très réaliste ^^

1 « J'aime »

effectivement, c’est pratiquement une insulte d’offrir si peu… Même par semaine, c’est vraiment pas assez :wink:
En fait, pour la liste des taches, cela vaut au minimum 10x cela, et en fait bien plus.

Personnellement, un 997$ / mois ne serait pas exagéré pour ton calendrier de tache et les responsabilités

Lélia

1 « J'aime »

@justine_demers,

Il faut dire que c’est pas facile du tout, trouver le “sweet” spot. Après multiples essais/erreurs, je crois avoir pris une bonne vitesse de croisière en doublant mes prix tout simplement. Voici mes tarifs!

FORFAITS MÉDIAS SOCIAUX ET CONTENUS

4 principaux: Facebook, Instagram, LinkedIn & Twitter

2 semaines (période d’essai) - 300$+tx
1 mois - 540$+tx
3 mois - 1500$+tx

TOUS LES FORFAITS INCLUENT
La prépration de la stratégie globale et pour chaque média
La préparation d’un calendrier des publications;
L​a création de publications pour ​les différents ​réseaux sociaux​;​
​La création et l’​optimisation des visuels pour atteindre l’audience cible​;​
Recommandations stratégiques en fonction de l’évolution de l’entreprise;
Un accès à Vincent Numérique.

N’hésites-pas si tu as des questions !

Vincent

1 « J'aime »

Mon forfait le moins cher est à 60 $ / mois et consiste à publier une fois par mois. Ça peut être une publicité, un concours, une photo de chat VRAIMENT bien choisie…c’est vraiment à la discrétion du client.

Pour obtenir des publications à chaque semaine, un rapport de performance, un suivi mensuel et un calendrier de publication, on passe à minimum 300 $ par mois - s’il faut interagir avec la communauté, c’est encore plus de travail et le prix va en conséquence.

Ça semble “facile” à faire, mais ça demande du temps et un minimum de connaissance sur le fonctionnement de Facebook, twitter, LinkedIn ou autre. Et le temps, c’est de l’argent!

Assure-toi surtout d’offrir quelque chose où tu es aussi gagnant que le client. Mes forfaits actuels ont justement été révisés quand je me suis rendu compte que je travaillais 5 heures pour une paye d’une heure.

Même si le client pense souvent qu’il peut faire ce genre de tâche pour moins cher, ça n’enlève rien à la valeur de ton travail et ça ne devrait surtout pas t’influencer à en donner plus que tu n’en reçois. Avec les tâches énumérées plus haut, on parle d’un service complet qui pourrait leur coûter très cher s’ils engageaient quelqu’un à l’interne. :slight_smile:

1 « J'aime »

Vous êtes vraiment de bon conseil!! Merci! :smiley:

Je suis zéro/nulle/pas confiante en ce qui a trait à la “vente” de mes services. Je crois que ce sera le plus gros morceau à travailler, dans ma nouvelle vie.

Même si le client pense souvent qu’il peut faire ce genre de tâche pour moins cher, ça n’enlève rien à la valeur de ton travail et ça ne devrait surtout pas t’influencer à en donner plus que tu n’en reçois. Avec les tâches énumérées plus haut, on parle d’un service complet qui pourrait leur coûter très cher s’ils engageaient quelqu’un à l’interne.

En effet, je pense que j’ai des (une en particulier) clients qui ne mesurent pas vraiment ce que c’est. Pour eux, poster sur Facebook c’est comme quand ils partagent un article de recette de Ricardo sur leur mur… sans plus.

Donc, abandonner les clients qui n’ont pas le budget ou qui n’ont pas la vision pour aller de l’avant. C’est un peu ce que je retiens…

Vous me donnez un bon aperçu avec vos forfaits et prix. Merci encore!

75$/mois!!! je suis sous le choc!!!

c’est drôle comment les gens ne réalisent pas le travail qu’il y a derrière une gestion de communauté…

Et là ça revient à toi de leur faire réaliser ce que ça vaut et pourquoi ça coûte le prix que ça coûte. Plus tu réussiras à fair eune bonne job avec ça, plus tu vas avoir de clients qui vont dire oui.

Mais ça veut aussi dire que tes clients devront prendre au sérieux la gestion de leurs médias sociaux. Ceux qui s’y intéressent sans trop y croire ne voudront jamais s’offrir tes services. Et j’ajouterais que c’est une bonne chose puisque tu ne veux clairement pas de ce genre de clients!

2 « J'aime »