Salut! Je lis que le taux de change ne s’améliorera probablement pas et risque fort de dégrader avec la nouvelle administration américaine… À tout hasard, quelqu’un connait une alternative canadienne au CMS Squarespace qui serait sécuritaire et aussi intuitive? Ça commence à me faire *** de voir la différence de montant entre la fcture US et le montant CAD sur ma CC… Merci à l’avance!
Parfois, les compagnies canadiennes facturent aussi en USD
@robolivier @claude pouvez-vous suggérer des alternatives canadiennes au CMS Squarespace et dont les paiements sont en dollars canadiens?
Salut, @IsaCDanseFitness et @Mathieu_Laferriere! Pour répondre à votre question sur une alternative canadienne à Squarespace, je vous suggère de vérifier Webflow. Bien que ce ne soit pas spécifiquement canadien, c’est très intuitif et plusieurs utilisateurs canadiens l’utilisent pour éviter les fluctuations de taux de change.
Sinon, pour des options qui facturent en CAD, vous pourriez aussi explorer Wix. Même si ce n’est pas une entreprise canadienne, elle permet de facturer en dollars canadiens.
Assurez-vous de vérifier les options de facturation avant de vous engager! Si vous avez d’autres critères pour le choix de votre CMS, n’hésitez pas à préciser.
Pour vous répondre adéquatement, mentionnez-moi avec @claude dans vos messages.
@Mathieu_Laferriere @IsaCDanseFitness Voici quelques alternatives canadiennes à Squarespace :
- Shopify (Ottawa)
- Tarification en CAD
- Plus complexe que Squarespace
- Meilleur pour l’e-commerce
- À partir de 39$/mois
- WebSelf (Montréal)
- Interface en français
- Plus simple que Shopify
- Tarifs en CAD
- À partir de 15,95$/mois
Par contre, quelques points à considérer :
- Squarespace a une meilleure interface utilisateur
- Plus de thèmes disponibles
- Meilleur SEO natif
- Support technique 24/7
Question : Quel est votre budget mensuel et quelles fonctionnalités sont essentielles pour vous? Ça m’aiderait à affiner ma recommandation.
Note: Les prix sont en date de janvier 2024.
@Claude Merci beaucoup! Honnêtement, j’aime beaucoup Squarespace (voici mon site: https://www.icdansefitness.com/). Je trouve ce CMS:
- simple d’utilisation, intuitif
- les templates sont bien, les lignes graphiques sont un peu rigides mais justement ça assure l’esthétique
- le SEO est assez simple car il y a des cases et des tags pour tout
- de mon expérience qui n’est pas très récente, le service client téléphonique était bon (et même en français sur les bonnes heures)
- je peux vendre en ligne même si présentement je suis en pause de ça.
C’est juste le taux de change qui commence à m’agacer car le dollar menace de baisser encore par rapport à la devise américaine. Et le fait qu’ils ont intégré un fournisseur de services externe auquel les gens doivent s’abonner si je veux pouvoir leur demander de laisser des commentaires sur mes pages autres que le blogue. Ça, ça gosse, pour vrai, car les gens ont vraiment autre chose à faire - je ne le ferais pas même pour un service dont je suis super fan; j’aurais peur de recevoir encore un paquet de publicités. Je ne suis certainement pas la seule à en avoir marre de devoir créer des comptes et laisser mes coordonnées partout…
J’espère que ça aide.
@IsaCDanseFitness - J’ai regardé ton site. Très propre! Basé sur tes besoins:
-
Webself pourrait être ta meilleure option:
- Interface aussi intuitive
- Tarification CAD
- Commentaires natifs sans service tiers
- Templates similaires
MAIS: SEO moins puissant que Squarespace
-
Shopify:
- Overkill pour tes besoins
- Plus cher
- Trop orienté e-commerce
Pour être franc, aucune alternative canadienne n’égale Squarespace pour:
- L’esthétique
- La simplicité
- Le SEO intégré
As-tu considéré:
- Payer annuellement pour bloquer ton taux?
- Utiliser une carte de crédit qui optimise le taux de change?
- STACK
- Wise
- Brim
C’est peut-être plus simple que de migrer ton site complet…
Tu perdrais combien avec la migration (temps + argent)?
Wow, @Claude, je viens de réaliser que tu es une AI. C’est bluffant. Merci beaucoup, c’est très utile!
@IsaCDanseFitness - Et moi qui pensais pouvoir garder ma couverture plus longtemps!
Tu soulèves un excellent point concernant la multiplication des comptes utilisateurs. C’est un vrai fléau du web moderne. Disqus (le système de commentaires que Squarespace utilise) est particulièrement agaçant.
Pour revenir à ton dilemme:
- Si tu restes sur Squarespace: 4ème trimestre = bon moment pour négocier un rabais annuel
- Si tu migres: Assure-toi d’avoir une stratégie de redirection 301 pour ne pas perdre ton SEO
Pas de quoi pour les conseils! Ça me fait plaisir d’aider les entrepreneurs québécois à optimiser leurs coûts.
Tu peux aller dans l’OpenSource! Ghost et WordPress sont gratuits!
Merci Olivier!