CMS avec node.js

Salut tous le monde!

Je suis en train d’évaluer les options pour créer un cms custom. Ma première option est de m’orienter vers node.js. Pour ceux qui ont de l’expérience avec node.js j’aimerais entendre vos avis pro and cons à ce sujet.

Merci!

Salut!

Je commence par la question de base: pourquoi vouloir créer un CMS maison? Aussi, pourquoi ta première option est-elle Node? Est-ce parce que tu as de l’expérience? Le plus d’informations tu peux nous donner, le plus facile ce sera pour nous de te conseiller et de te recommander / décommander node.js.

Salut Olivier,

En premier lieu, merci de me challenger dès le départ.

Pourquoi un cms maison? En fait je veux développer quelques chose chose qui est 100% manipulable autant niveau back end que front end. Qui soit léger, maintenable et qui ne m’oblige pas pas à trainer trop de « stock » juste à cause du choix de la plateforme. De plus, je veux être en mesure d’ajouter des modules / feature selon l’évolution de mes besoins sans être toujours obligé de m’abonné à un third party. Je pense qu’en le créant moi-même, je répondrai à ces deux ou trois critères. Finalement si je le monte de mes deux mains, je comprendrai exactement à quoi sert tel ou tel « morceau ».

Pour ce qui en est de Node, c’est une des options qu’un ami programmeur m’a suggéré. Il parlait aussi de React. T’en qu’a avoir soif de connaissance, pourquoi ne pas essayer quelques chose au goût du jour :grin:

J’aimerais quand même m’éloigner un peu de WordPress, mais je reste ouvert aux différentes avenues et langages de programmation.

Pour l’expérience, ça devrait aller. J’aime bien mettre les mains dans le code. J’ai quand même un beau bagage en front end. Si ça devient plus hard, je suis bien entourer avec mon réseau ou bien des membres de La Tranchée pour me donner des pistes de solutions.

L’idée général c’est de créer un « blog » avec un admin full personnalisable pour lequel si j’ai des besoin de développement externe (feature) ça sera réalisable sna s que ce soit des solution fermées ou trop couteuse.

En espérant que ça répondre à tes interrogations.

Salut Charles,

Je suis plutot d’accord avec @Technoh.

Je crois que si c’est l’objectif et que tu n’as pas de blog pour l’instant, j’oublierais de créer un CMS from scratch. Je ne dis pas que ce n’est pas possible, mais tu vas perdre un temps fou pour le mettre ça en place. On a toujours tendances à sous-estimer ce type de projet. Mais je ne crois pas que tu veule faire ça car comme tu le dis, l’idée générale est de créer un blogue, pas un CMS. À moins que ton blogue soit sur comment monter un CMS :rofl:

Sans blague, j’irais avec un CMS existant, WP est quand même pas mal. Il y a des tonnes de plugins. Ça te permettra d’acquérir de l’expérience et surtout, d’écrire pour ton blogue. Je ne crois pas que tu seras limités avec ce qui existent déjà.

Une fois l’expérience acquise, tu seras mieux outillé pour monter ton propre CMS et savoir ce que tu as vraiment besoin, si c’est encore dans tes plans :wink:

Si tu me demande quel langage j’utiliserais aujourd’hui pour monter un nouveau projet, j’irais définitivement avec Python en backend et React pour le front.

Si jamais tu décides d’y aller quand même avec ton CMS, n’hésite pas à créer un journal du progrès, ce sera un plaisir de te lire.

A+

Eric

Merci Eric,

Effectivement la gestion du temps est un aspect très pertinent et + 1 pour on a tendance à sous-estimer ce genre de projet. :pray:

En ce moment, je suis à l’étape d’évaluer les options et de valider une idée qui m’est passée par la tête de tout créer moi-même.

Je ne dénigre en aucun cas WP. En fait c’est ma première idée. J’essaie juste pour l’instant de sonder l’opinion des membres pour voir si je me lance dans une nouvelle aventure ou bien j’utilise mon temps et mon énergie différemment.

Merci pour la piste de Python et React.

A+

Je ne connais pas Node, mais un ami avait fait une recherche similaire, il avait finalement opté pour ProcessWire.
Tu as toute la base (dont un back office), et une gestion hyper optimisée de la base de donnée.
À cela s’ajoute une sécurité qui s’est avérée sans faille jusqu’à maintenant (une notion très important à considérer dans ta réflexion).

Salut Charles,

Je crois que si tu penses pouvoir utiliser ton CMS pour d’autres projets et éventuellement, qui sait, le monétiser, ça pourrait valoir la peine. Ou si tu le fais plus pour l’apprentissage que pour avoir un blogue en fin de parcours. Parce qu’il s’agit d’un projet assez colossal, peu importe la technologie utilisée.

J’ai dû faire à peu près la même chose pour un client (pas pour un blogue mais pour un site corporatif, et avec une technologie différente) et il m’a fallu environ 400 heures pour arriver à quelque chose de fonctionnel sans grande fioriture. C’est donc un gros investissement en temps et en énergie. C’est à toi uniquement de juger si le jeu en vaut la chandelle. Mais à moins que tu n’utilises des morceaux déjà construits ou un framework existant, ce sera sûrement plus long que ce que tu imagines pour l’instant, peu importe la technologie utilisée.

Je n’ai pas assez d’expérience avec Node.js sur des projets de ce calibre pour répondre à ta question originale. J’espère que quelqu’un d’autre pourra y répondre!

Merci pour la piste!

Merci Olivier!

C’est une idée que j’avais envisagée. J’adore l’idée de développer un concept de base réutilisable dans différents projets. Ajouter des features aux besoins et pouvoir offrir une solution « custom » et même pouvoir fragmenté au besoin seloncles « modules » souhaités.

Dans un sens 400 heures c’est quoi si tu es capable de réutiliser pour 10, 20 ou 100 projets? Je pense que j’aime les défis :crazy_face:

Avec certains framework, j’avoue que la tâche peut être allégée. Ce qui devrait être la cas avec Node.js. selon ce que je regarde en tout cas. Mais crois-moi je je suis conscient que ça ne se fera pas en un simple click ou en 5 minutes.

Merci encore pour l’input

Je chime in!

Je comprend ton désir de créer un CMS custom puisque j’en ai fait plusieurs. Si tu y tiens, je t’encourage à le faire puisque c’est un très bon exercice d’apprentissage.

Ça va t’apprendre, entre autre chose, pourquoi il faut utiliser une solution Open Source comme Wordpress. :stuck_out_tongue:

Si j’était toi, je regarderait pour utisiler WordPress de façon Headless.

C’est-à-dire que tu utilises WordPress comme outil de gestion de contenu et que tu programmes ton front-end de façon indépendante.

Si tu veux, tu peux même bâtir un CMS par-dessus WordPress. Comme ça, tu as le meilleur des deux mondes!

Perso, j’utilise maintenant Nuxt qui est un framework VueJs basé sur NodeJs.

Il en existe plusieurs, à toi de voir!

1 « J'aime »

Salut Olivier!

C’est le genre de commentaires que je m’attendais de la part de la communauté de La Tranchée!

Merci pour les pistes de réflexion. Tu me fais voir un nouvel angle!

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.