📕 Sondage: Qu'est-ce qu'on lit au mois de mai?!

Salut tout le monde!

Le mois d’avril se termine bientît, c’est donc le moment de choisir le livre du mois de mai!
Voilà les trois suggestions, qu’est-ce qui vous tente? :thinking:

  • The Lean Startup (fr/en)
  • Everybody Writes: Your Go-to Guide to Creating Ridiculously Good Content (en)
  • Inspiration Inc. 10 histoires d’entrepreneurs quĂ©bĂ©cois qui changent le monde Ă  leur façon (fr)

0 votant

"The Lean Startup" est un incontournable que tous les entrepreneurs/wantrepreneurs devraient lire! (Ă  mon avis)

"Everybody Writes" est une suggestion d’ @Alexe, et c’est un livre qui me semble vraiment super intĂ©ressant et pertinent!

"Inspiration Inc." est une suggestion d’ @Olivier_Lambert, parce que #scoop il a un lien avec l’un des prochains Ă©pisodes de podcast! (j’en dis pas plus! :smirk:)

Pour vous aider Ă  arrĂȘter votre choix, voici un bref rĂ©sumĂ© des trois ouvrages:

The Lean Startup

Un livre culte dans le monde des entrepreneurs !

En appliquant les grands principes du lean management au dĂ©veloppement de nouveaux produits, Eric Ries a mis au point une mĂ©thode qui change radicalement la donne pour tous ceux qui souhaitent crĂ©er une entreprise ou dĂ©velopper un nouveau projet : le Lean Startup. Cette approche rĂ©volutionnaire permet en effet d’adapter constamment son offre mais aussi son entreprise aux Ă©volutions du marchĂ©, en suivant le principe de l’innovation continue.

Dans cet ouvrage, Eric Ries expose sa mĂ©thodologie et l’illustre de nombreux exemples d’entreprises qui ont su encourager la crĂ©ativitĂ© et sortir des sentiers battus en s’adaptant aux besoins de leurs clients, pour faire ainsi Ă©voluer leur business model d’origine : Groupon, Zappos, Dropbox, Intuit


Lean Startup est un remarquable guide pratique d’innovation pour amĂ©liorer les chances de succĂšs de tout nouveau projet, Ă  l’usage des grandes entreprises comme des plus petites. C’est Ă©galement un mode d’emploi du travail collaboratif et du management crĂ©atif. En ces temps d’hyper-compĂ©tition mondiale, c’est donc une lecture indispensable !

Everybody Writes

Everybody Writes is a go–to guide to attracting and retaining customers through stellar online communication, because in our content–driven world, every one of us is, in fact, a writer.

If you have a web site, you are a publisher. If you are on social media, you are in marketing. And that means that we are all relying on our words to carry our marketing messages. We are all writers.

Yeah, but who cares about writing anymore? In a time–challenged world dominated by short and snappy, by click–bait headlines and Twitter streams and Instagram feeds and gifs and video and Snapchat and YOLO and LOL and #tbt. . . does the idea of focusing on writing seem pedantic and ordinary?

Actually, writing matters more now, not less. Our online words are our currency; they tell our customers who we are.

Our writing can make us look smart or it can make us look stupid. It can make us seem fun, or warm, or competent, or trustworthy. But it can also make us seem humdrum or discombobulated or flat–out boring.

That means youâ€Čve got to choose words well, and write with economy and the style and honest empathy for your customers. And it means you put a new value on an often–overlooked skill in content marketing: How to write, and how to tell a true story really, really well. Thatâ€Čs true whether youâ€Čre writing a listicle or the words on a Slideshare deck or the words youâ€Čre reading right here, right now


And so being able to communicate well in writing isnâ€Čt just nice; itâ€Čs necessity. And itâ€Čs also the oft–overlooked cornerstone of nearly all our content marketing.

In Everybody Writes, top marketing veteran Ann Handley gives expert guidance and insight into the process and strategy of content creation, production and publishing, with actionable how–to advice designed to get results.

These lessons and rules apply across all of your online assets like web pages, home page, landing pages, blogs, email, marketing offers, and on Facebook, Twitter, LinkedIn, and other social media. Ann deconstructs the strategy and delivers a practical approach to create ridiculously compelling and competent content. Itâ€Čs designed to be the go–to guide for anyone creating or publishing any kind of online content whether youâ€Čre a big brand or youâ€Čre small and solo.

Inspiration Inc.

OĂč les entrepreneurs trouvent-ils leurs idĂ©es ? Qu’est-ce qui les a motivĂ©s Ă  dĂ©marrer leur entreprise? Quelles sont les Ă©tapes qui les ont menĂ©s au succĂšs ? Comment ont-ils rĂ©ussi Ă  prĂ©server leur Ă©nergie afin de poursuivre leur projet, mĂȘme pendant les pĂ©riodes difficiles ?

Dans le volume Inspiration Inc., vous découvrirez les secrets de ces dix hommes et femmes du Québec, de fiers entrepreneurs, de jeunes entrepreneurs, qui réussissent en affaires. Ils partagent avec vous leurs expériences dans le but de vous aider à développer votre propre sens entrepreneurial, à oser concrétiser de nouveaux projets et à atteindre des sommets inégalés.

Cet ouvrage est un complĂ©ment Ă  la premiĂšre sĂ©rie d’enregistrements audio (de type baladodiffusion – podcast), qui a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e en 2016-2017 Ă  la radio 96.9 CKOI, en collaboration avec la Banque Nationale.

5 « J'aime »

Je crois que le copywrite est un sujet sous-reprĂ©sentĂ© sur La TranchĂ©e. Everybody writes pourrait ĂȘtre le fun.

Qu’il soit ou non le livre du mois de mai, j’achùte.

3 « J'aime »

J’ai votĂ© pour The Lean Startup parce que je veux le lire depuis un moment, mais Everybody Writes Ă©tant ma suggestion, je serai bien sĂ»r enchantĂ©e si c’est le livre du mois de mai. C’est vraiment un bon livre, et en plus ça se lit bien.

1 « J'aime »

The Lean Startup est tellement un incontournable, mĂȘme si on ne le lit pas au mois de mai c’est certain qu’on va y plonger sous peu!! :blush:

2 « J'aime »

As-tu Ă©coutĂ© l’audiobook? Est-ce que c’est le genre de livre qui peut bien s’écouter ?

La version audio est bien, mais mon envie de surligner des choses et prendre des notes Ă©tait forte, alors j’ai vite passĂ© au epub.

Pour moi qui viens de s’inscrire il y a peu de temps, est-ce possible de mettre dans ressources les autres livres qui ont Ă©tĂ© choisis par le passĂ©? Question de se mettre a jour avec tout le monde :grin:
Lean startup pour moi

2 « J'aime »

Tu as totalement raison! On a notre premier article invitĂ© sur le copywriting (et il est de la BOMBE!) qui s’en vient mardi prochain par @loris-c, on est vraiment contents!!! :smiley:

T’es quand mĂȘme chanceux
on fait ça depuis Avril, tu n’as qu’un seul livre de retard.

1 « J'aime »

Tu peux naviguer dans la catégorie book club et tu vas tout avoir :slight_smile:

https://forum.latranchee.com/c/general/book-club

Il n’y en a qu’un, le premier livre de François Lambert (À prendre ou Ă  laisser, les conseils d’un dragon pour rĂ©ussir.)

DerniĂšre journĂ©e pour voter pour le livre du mois de mai! @Mat_Million, si tu veux toujours voter pour Lean Startup tu peux aller cliquer sur ton choix dans le haut du post pour que ce soit comptabilisĂ©. Tu vas peut-ĂȘtre crĂ©er une Ă©galitĂ©!! :scream: :sweat_smile: :thinking:

1 « J'aime »

On dirait bien que c’est “The Lean Startup” qui remporte le sondage avec 64% des votes!! :clap:t4::fire:

On se retrouve dans cette discussion pour en jaser :wink:

Bonne lecture!!

1 « J'aime »