📕 Livre du mois d'avril- "À prendre ou à laisser, les conseils d'un dragon pour réussir" de François Lambert

Bonjour tout le monde! J’espère que vous avez passé un très beau week-end de Pâques :rabbit:!

Pour le premier mois du Book Club, je suggère qu’on discute du livre :closed_book: “À prendre ou à laisser-les conseils d’un dragon pour réussir” le premier livre de François Lambert.

Pourquoi ce livre?

D’abord parce qu’on entend beaucoup parler de M. Lambert ces temps-ci dans l’actualité (pour diverses raisons) mais aussi parce qu’il est l’invité que vous aurez le plaisir d’entendre dans :studio_microphone:le prochain épisode de podcast de La Tranchée!

Ensuite parce qu’il s’agit d’un livre en français d’un auteur québécois. On va souvent parler de livres anglophones d’auteurs américains, alors pourquoi ne pas ouvrir le bal avec un ouvrage “d’ici”!

Et finalement parce qu’il s’agit d’une petite plaquette de 130 pages, donc tous ceux qui sont intéressés à le lire et en jaser ici au cours du mois auront le temps de se le procurer et le lire sans problème.

Pour les prochains mois, on va faire on sondage à l’avance pour décider du livre suivant!

Donc voilĂ  quelques liens pour vous le procurer:

Livre:
Sur Amazon.ca
Sur Kobo (ebook)
Chez Renaud-Bray
Sur leslibraires.ca

Audiobook:
Sur Audible
Sur Kobo (audio)
Sur le Google play store

Présentation de la quatrième de couverture:
Que nous dévoilerait un homme d’affaires aguerri, millionnaire et star de la télévision s’il exposait avec franchise ses conseils, ses bons et ses mauvais coups ? Révélant les expériences qui l’ont marqué de son enfance à l’âge adulte, François Lambert, l’intransigeant dragon aux yeux bleus, se livre à nous : d’où il vient, ce qu’il est devenu et comment il a réussi. Il nous fait partager les obstacles de son parcours en affaires, livre les secrets de son succès et nous aiguille vers la réussite avec une quarantaine de capsules qui nous entraînent à travers la grande aventure qu’est la vie d’entrepreneur. Oui, il faut se lever tôt. Savoir dire non. Bannir les plans B. Mesurer et se mesurer. Décider si on a besoin d’un mentor ou d’un investisseur… Des conseils parfois étonnants, toujours judicieux, du flamboyant dragon qui ne mâche pas ses mots. À mi-chemin du témoignage et du guide pratique, son livre réveillera l’homme ou la femme d’affaires qui sommeille en nous et inspirera ceux qui ont déjà franchi le pas. Un ouvrage qui se lit d’un trait, et qui nous montre à quel point c’est cool et excitant d’être entrepreneur.

12 « J'aime »

Donc voilà, j’ai commencé la lecture du livre ce matin, et dans le premier chapitre il parle beaucoup du fait qu’il a toujours eu un “esprit entrepreneurial”, qu’enfant il vendait des oeufs et des cailles, qu’il allait déneiger les entrées de ses voisins et faisait de la vente croisée sans le savoir en leur offrant de rentrer le bois de chauffage…

Est-ce que c’était comme ça aussi pour vous? Avez-vous toujours eu un petit côté entrepreneur inné, ou est-ce que ça s’est développé plus tard, dans votre vie adulte? Et pensez-vous que ça change vraiment quelque chose?

1 « J'aime »

Je viens de l’acheter en Kindle! @Marie_Pierre, tu vas pouvoir aller y jeter un coup d’œil :eyes: ! Je lis ça ce week-end et je reviens avec mes impressions!

De mon côté, tu sais que j’ai toujours eu le côté entrepreneur très développé. Du marché noir que j’avais monté pendant les 15 min de pause entre les cours au primaire en passant par ma vente de trucs médiéval en secondaire 1 (je vendais des épées en mousse :laughing:) jusqu’à ma boutique ebay à 16 ans… Je n’ai jamais compris les gens qui se plaignaient qu’ils n’avaient rien à faire.

Je suis peut-être d’une nouvelle génération geek, mais j’ai toujours eu l’impression que la vie était un jeu vidéo et qu’on était un personnage dans une grosse instance de Grand Theft Auto en version softcore. Il y a tellement de choses à faire, à découvrir, à inventer!

7 « J'aime »

Pour les chasseurs d’aubaines, le prix le plus faible que j’ai trouvé à date est en version audio à 11.95$ sur itunes.

1 « J'aime »

audible gratuit pour 3 mois et 3 livres gratuit

4 « J'aime »

GĂ©nial! Merci pour les partages @Benoit_Desforges et @Pascal_Cabana ! :grinning:

Finalement ça ressemble au podcast avec des anecdotes de ses compagnies…

En effet! Je ne l’ai pas terminé mais jusqu’à présent c’est très autobiographique. Intéressant côté “mindset” et témoignage, mais peu de concret qu’on peut transposer!

1 « J'aime »

Audible a 1.5x la vitesse ça m’a pris 2hr

Merci @Pascal_Cabana pour ta suggestion, j’ai pris le livre gratuitement sur Audible.

Je suis d’accord avec @melodie_lambert, qu’il y a peu de concret qu’on peut transposer.

Somme toute, quatre points ont retenu mon attention.

  1. Les bénéfices d’un partenariat pour compléter les forces et les lacunes de chacun

  2. L’importance de garder une routine d’activité physique même dans les périodes très occupées

  3. Ne pas s’attendre et ne pas avoir besoin de recevoir du feedback positif lorsque nous sommes entrepreneurs. Il faut plutôt se fier aux ventes et à la satisfaction de la clientèle

  4. Imposer une clause de non-compétitivité pourrait t’empêcher de recruter des candidats hautement qualifiés. J’ai personnellement refusé un emploi car l’employeur refusait d’enlever la clause de non-compétitivité au contrat. J’aime l’idée d’être fidèle à une entreprise par choix et non par la restreinte d’un contrat

J’ai bien hâte de lire vos impressions.

3 « J'aime »

Salut @Fannie! Je trouve que tes 4 points résument très bien la “morale de l’histoire” présentée dans le livre! Il y a aussi un côté très “l’ADN d’un entrepreneur” qu’il propose dans le livre. Un "bon entrepreneur, selon ses dires, est:

  • Opportuniste
  • Curieux
  • A une passion pour l’efficacitĂ©
  • Sait faire une pierre deux coups et en profiter pour acquĂ©rir de nouvelles connaissances dans le cadre de ses fonctions
  • Accepte de faire des erreurs et apprend Ă  les corriger et en tirer des leçons
  • Ne laisse pas les liens Ă©motifs avec l’entreprise mener Ă  des dĂ©cisions irrationnelles
  • Connait ses limites et s’entoure de collaborateurs qui comblent ses faiblesses (mĂŞme principe que le premier point que tu as soulignĂ©)
  • Sait saisir l’occasion quand elle se prĂ©sente sans attendre plus que nĂ©cessaire pour ne pas manquer le bateau
5 « J'aime »

Je ne serai pas très originale; j’ai été un peu déçue aussi du peu de concret, mais j’ai noté les mêmes passages sur l’ADN de l’entrepreneur et les mêmes points que @Fannie …

Je ne suis pas déçue de l’avoir lu quand même; l’impression finale était positive même si ce n’est pas le type de livre que j’apprécie habituellement quand je lis sur l’entrepreunariat…

4 « J'aime »

Même chose pour moi, je ne suis pas déçue de l’avoir lu parce qu’il s’agit d’un témoignage intéressant et inspirant (et j’avoue avoir très peu d’ouvrages québécois dans mon répertoire de lectures!), mais au final le livre c’est surtout ça: un témoignage.

Aussi, sa vision de l’entrepreneuriat est très “classique”. Même si son expérience entrepreneuriale touche de très près les nouvelles technologies et l’informatique, on n’a aucun son de cloche ou feedback pertinent sur l’entrepreneuriat web.

4 « J'aime »

Oui tout était opportunité depuis toujours

Merci d’avoir pris le temps de donner les points clé et sentiments de vos lectures. C’est une manière de gagner un temps précieux parmi tous les ouvrages qui tournent autour de l’entrepreneuriat.
Et pour ceux qui ne sont pas vraiment à l’aise en anglais dont je fais malheureusement partie, ce genre de résumé en français pour les livres retenus ou proposés en anglais serait une contribution très précieuse. De mon côté je vais réfléchir à des livres à recommander. :wink:

1 « J'aime »

Oh super !! Merci pour le partage!

J’ai écouter le podcast avec Olivier et Francois Lambert et j’ai trouver ca très motivant et je vais aller me procurer son livre et profiter de toutes les pépites supplémentaires pour continuer ma regeneration. Merci la Tranché

2 « J'aime »

Impossible de le trouver en France :disappointed_relieved:

Si quelqu’un le possède et veut bien me l’envoyer, je lui achèterais volontiers ! Pourvu que ce soit plus rentable que de le payer avec la livraison… ^^