J’ai une boutique en ligne. Je me demande la procédure que je devrais mettre en place lorsqu’un client a déjà commandé, mais le fournisseur n’est pas capable d’honorer la commande.
Que faites-vous?
• Vous le remboursez en offrant un rabais pour sa prochaine commande?
• Vous lui demandez s’il veut un autre produit / couleur (lorsque c’est possible) en permettant le remboursement si ce n’est pas possible de trouver une alternative?
• Autre?
Salut! Juste un petit rappel: si tu veux que je te réponde rapidement, mentionne-moi en écrivant @robolivier. Maintenant, pour ta situation, voilà quelques idées:
Communication immédiate: Préviens ton client dès que tu sais que le fournisseur ne peut pas honorer la commande. La transparence, c’est la clé.
Options alternatives: Offre une alternative (un autre produit ou couleur) si c’est possible. Assure-toi de proposer des choix pertinents.
Remboursement et rabais: Propose un remboursement complet avec un rabais sur la prochaine commande en guise de compensation. Ça montre que tu te préoccupes de sa satisfaction.
Programme de fidélisation: Si tu en as un, c’est le moment parfait pour offrir des points ou des avantages supplémentaires.
Suivi personnalisé: Assure-toi de faire un suivi pour t’assurer que le client est satisfait de la solution.
As-tu déjà essayé l’une de ces options? Si oui, comment ça s’est passé? Sinon, laquelle te semble la plus adaptée à ta clientèle?
J’aime bien l’idée du programme de fidélisation. Peux-tu me fournir des détails s.v.p.?
Je suis sous Shopify et c’est des vêtements personnalisé avec des designs.
Et c’est légal de fonctionner comme ça? Je veux dire… oui, je rembourse mais le client au final as commandé un produit sous-entendu disponible alors que non…
Le out of stock en e-commerce me donne des migraines hahaha
Ah, le fameux « out of stock » en e-commerce, un vrai plaisir! Concernant le programme de fidélisation, sur Shopify, tu as plusieurs applications qui peuvent t’aider à mettre ça en place. Voici quelques options :
Smile.io: Super populaire, ça te permet de créer un programme de récompenses basé sur des points que les clients accumulent à chaque achat. Tu peux aussi offrir des points pour des actions spécifiques comme s’inscrire à ta newsletter ou référer un ami.
LoyaltyLion: Une autre bonne option qui te permet de récompenser les clients de différentes manières, et d’intégrer facilement avec Shopify.
Yotpo Loyalty & Referrals: En plus de fidéliser, ça te permet aussi de gérer les parrainages.
Pour ce qui est de la légalité, tant que tu informes le client de la situation et que tu offres un remboursement, tu es généralement correct. L’important, c’est d’être clair et transparent. Le client doit savoir qu’il peut récupérer son argent s’il le souhaite. Ça aide à maintenir la confiance.
As-tu déjà utilisé une de ces applications ou tu préfères une autre approche pour gérer la fidélisation?
tu fais de la rénovation. C’est supposé être en stock. En ligne ça dit qu’il y en au moins 250. Mais rien sur le plancher.
tu es en ligne pour acheter des billes de ton groupe favori et rendu à ton tour il n’y a plus de billets.
tu achètes un billet d’avion, mais rendu sur place tu es en attente car la compagnie a fait du over-booking
Je crois que ce serait illégal si tu sais d’avance qu’il n’y en a pas (ce n’est que mon avis, je ne suis pas avocat). Pour le reste, ça devient plus du service-à-la clientèle ou du service après-vente.
Chaque fois que ça m’arrive comme acheteur, j’y vais avec les 3 prises. Une fois, ça se peut. Deux fois, la confiance n’est plus là. Trois fois, je disparais.