Cibler une clientèle très, très précise sur Facebook

Bonjour à tous! J’suis toute nouvelle ici et toute nouvelle dans le grand monde des entrepreneurs!

Bon, j’ai déjà fait de la pub Facebook un peu, rien de poussé, mais quand même, j’ai les bases. J’ai aussi une grande sœur qui enseigne le marketing des réseaux sociaux, mais j’abuse beaucoup trop de son temps donc je me tourne vers vous.

Dans une semaine, je lancerai officiellement un tout nouveau service pour les conseillers en voyages (et autres professionnels du voyage) au Québec. C’est une plateforme de ressources (formations vidéos et écrites) mais aussi d’assistance live sous forme d’abonnement annuel / mensuel. Pour ceux qui connaissent moins le domaine du voyage, sachez que l’idée vient du fait qu’il y a des milliers de conseillers externes au Québec - ce sont des conseillers en voyages qui œuvrent légalement et qui sont affiliés à une agence, mais qui sont considérés travailleurs autonomes et ne touchent qu’une part de commission (pas de salaire fixe). Ces gens sont souvent laissés à eux-mêmes et ont peu de ressources pour les aider, c’est là que Globe Conseil entre en ligne de compte. Le service est bien entendu offert à n’importe qui qui oeuvre dans le domaine, mais principalement, ce sont les conseillers externes qui démontrent de l’intérêt.

Bon, tout ceci étant dit, voici ma question. J’aimerais faire une pub Facebook, mais comment faire pour cibler les conseillers en voyages du Québec?? Sachant qu’il y a plus de 10 000 personnes qui sont certifiées et affiliées à une agence, j’imagine qu’il doit bien y avoir une façon de les cibler… Le truc, c’est que certain se disent “Conseiller”, “Conseillère”, “Agent”, “Agente”, etc… y’a comme pas de terme commun pour tous.

J’ai essayé de faire une pub et cibler les voyageurs fréquents mais ça a été un flop total (20$ pour 6 likes, pis j’suis même pas certaine que ce sont réellement des pros du voyage). Pour votre info, j’ai une centaine d’abonnés à mon infolettre, environ 420 fans sur FB et une soixantaine de personnes qui se sont placées sur la liste pour la préinscription.

Des idées pour moi? J’suis aussi ouverte à n’importe quelle idée qui me permettrait d’attirer plus de gens :slight_smile: Merci!

3 « J'aime »

Bonjour,

C’est un bon casse-tête, parfois, trouver l’audience qu’il faut. As-tu un site web ou un blog avec un bon trafic? Si ton site / blog s’adresse à ton public cible, tu pourrais te servir du pixel pour viser tes visiteurs et possiblement essayer les audiences similaires.

Tu peux aussi essayer de viser les gens qui ont indiqué être “agents de voyage” et autres synonymes via le ciblage détaillé, mais c’est vraiment de l’essai/erreur.

Sinon, as-tu pensé à Linked In? C’est plutôt rare que je le recommande, mais il me semble que de la publicité Linked In te permettrait de cibler exactement les gens que tu veux, plus facilement que via Facebook. Est-ce que tu vois beaucoup de gens dans ton milieu sur ce réseau?

Merci pour ta réponse!

Non, pour le moment, pas de trafic puisque le lancement officiel est la semaine prochaine, le site web officiel n’est pas encore tout à fait prêt! Il devrait l’être d’ici lundi. Alors cette option n’est pour le moment pas envisageable!

Sur Linked In, j’ai trouvé, oui, quelques personnes qui oeuvrent dans le domaine. J’ai écrit en privé à ceux que j’ai trouvé (60-70 personnes, environ) mais très peu sont actifs. J’ai eu 2-3 réponses.

Encore une fois merci, je vais continuer de me creuser la tête :wink: La prochaine étape, je pense bien que c’est de me déplacer en agence et aller serrer des mains! #oldschool !

1 « J'aime »

Honnêtement, la seule façon que je vois serait de publier ton projet dans tous les groupes Facebook d’agent de voyage et de faire du remarketing. As-tu ton pixel d’installé?

Tu pourrais aussi scrapper les groupes et pages Facebook de conseiller pour aller chercher leur adresse e-mail et faire une audience personnalisé par la suite!

Ce logiciel semble fonctionnel:

Jamais testé par contre!

2 « J'aime »

ça donne le goût d’essayer

Question @Olivier_Lambert

pour Facebook ça doit aller chercher les emails de type username@facebook.com

J’avais déjà lu que tu ne pouvais pas faire d’audience avec des emails @facebook.com

as-tu de l’info sur le sujet ?

On ne peut effectivement pas faire d’audience avec les adresse @facebook.com!

D’ailleurs, je ne sais même pas si ça fonctionne encore!

Quand j’avais essayé d’envoyer des e-mails aux users avec leur e-mail @facebook, ça tombait dans les messages promo que personne ne regardent :confused:

1 « J'aime »