Choisir ses investissements judicieusement

Salut les trancheux,

Comme vous tous, je crois énormément à l’éducation et chaque fois que je vois une opportunité d’investir dans mon développement professionnel, je suis intrigué.

Je vous épargne les détails pour ma première intervention pour rester simple, mais en résumé J’hésite entre deux investissements pour mon entreprise de santé et de mise en forme:

1- Un appareil photo de qualité pour créer du contenu visuel sur la coche, évidemment, sur la tranchée beaucoup de ressources sont dispos;
2- Une formation sur l’évaluation de la santé articulaire sur la coche, qui va me permettre d’offrir un meilleur service 1 à 1 à mes clients;

l’option 1 c’est entre autre pour amener des clients à ma porte et l’option 2 c’est pour mieux servir mes clients actuels.

bien entendu, je peux toujours faire les 2, mais il faut du temps pour rentabiliser ses investissements, et j’ai peur de diluer ce temps.

Vous autres, quand vous devez prendre ce genre de décision, comment procédez-vous?

Merci pour votre aide!

1 « J'aime »

Qu’est-ce que c’est l’impact réel d’un meilleur appareil photo sur l’arrivée de nouveaux clients?

Sauf si ta caméra/ton téléphone est vraiment mauvais, est-ce que ça va vraiment t’aider?

Pour la formation, est-ce que ce service amélioré là va te permettre de livrer plus de valeur, voire même faire plus d’argent en aidant tes clients actuels?

Je n’ai pas énormément d’expérience en ce genre de choix, mais, à mon avis, on idéalise trop certains achats. Quand on regarde sans cesse son propre contenu, on voit toujours des pistes d’amélioration super précices, mais qui auront pas d’impact. Ça sert à rien de dépenser 10,000$ pour augmenter ta qualité si ça te permet de générer 1 client de plus par année, versus investir ce 10,000$ dans, mettons, quelqu’un pour t’aider à livrer plus efficacement et avoir 3x plus de clients…

Es-tu certain que ces deux choix sont les seuls que tu as? Est-ce qu’ils sont essentiels à ta croissance? À long terme, qu’est-ce qui va te permettre d’atteindre tes objectifs?

(je suis curieux aussi d’avoir l’avis des autres)

Bonne soirée!

Merci pour ton feedback Charles!

En fait oui, la formation va certainement améliorer la valeur que j’apporte à mes clients, mais énormément ET ça va me faire développer un nouveau revenu stream.

Pour ce qui est de l’appareil, j’ai exactement eu cette discussion avec deux autres amis, et tu as raison, avec les filtres et les modifications de couleur, faire des images pour les sociaux c’Est de plus en plus facile.

J’Aime ta réflexion de dire ‘‘10k$ d’investissement t’Amène combien de $ de +?’’

Merci Charles!

1 « J'aime »

Salut Charles!

Ça dépends des coûts de chacune des options… Je te dirais qu’un appareil photo a un excellent ROI si tu t’en sers bien dans tes médias sociaux. Rendu là, ça dépend de ton budget!

Je pense que la question est aussi: Est-ce que tu fais déjà de la photo/vidéo? Est-ce que le fait d’acheter ou pas un appareil va changer ton workflow?

Si tu prends déjà ton cellulaire pour prendre des photos, alors l’achat d’un appareil n’a aucun coût d’opportunité. Tu le fais déjà. Ton investissement ne peut qu’avoir un impact positif sur tes résultats au coût de ~1500$. Si 1500% est abordable dans ta situation, alors go for it!

Si tu ne prends pas déjà de photos, alors là c’est une autre histoire parce que tu vas devoir prendre l’habitude de t’en servir ce qui va inévitablement faire en sorte que vu as avoir moins de temps pour autre chose. Si c’est le cas présentent, je te recommande de débuter avec l’appareil de ton cellulaire et de prendre la formation.

Pour ce qui est de la formation, es-tu capable de contacter des gens qui l’ont suivi par le passé pour voir l’impact que ça a eu concrètement?

Oui, les formations c’est cool, mais ça peut également être une grosse perte de temps.

Salut Olivier,

Supers points que tu amènes ici. Si je compare mon ROI, c’est vrai que ma formation à un plus grand coût d’opportunité parce que offrir ces services me demande de ‘‘trouver du temps’’ où je vais appliquer mes nouvelles connaissances comme 1) acquérir un certain nombre d’heures de pratique (heures rémunérés 2) mettre ces heures dans mon agenda, donc ce temps n’est pas passé à faire autre chose 3) acquérir du nouveau matériel (facultatif à court terme mais pratique et essentiel à long terme).

Par contre je ne suis pas certain de comprendre ton 1500% de ROI, car je vois l’appareil photo comme étant principalement un outil marketing, qui peut m’emmener de nouveaux clients récurrents.

Peut -être que c’Est moi qui saisi mal comment mesurer l’impact d’un appareil photo de grande qualité sur l’acquisition de clients, mais je vois difficilement comment mesurer la différence entre:

% de chance d’obtenir un client avec une photo de grande qualité
VS
% de chance d’obtenir un client avec une photo de moins grande qualité

Ça reste des détails, et je ne souhaite pas faire ce calcul. mais avec les filtres de mon téléphone, canva et un petit training photoshop, je pense être bin bon pour l’instant.

Pour ma formation, oui, j’ai contacté des gens qui l’ont fait, et justement, tout le monde est unanime quant à son utilité, c’Est pourquoi j’ai finalement décidé d’y aller.

Et c’est effectivement très chiant payer de gros $$ et avoir l’impression d’avoir perdu deux actifs, le temps et l’argent qui vient avec !

Merci pour ta perspective du coût d’opportunité

Oops, c’est une typo :sweat_smile:! Je voulais dire, si 1500$ est abordable pour toi, vas-y!

C’est génial dans ce cas! J’espère que ça va te rapporter!

En attendant, si tu veux t’instruire un peu sur la photo, je sais qu’Alexandre Champagne a fait un livre qui pourrait t’intéresser!