Cherche alternative à ZOOM vs sécurité

Bonjour,

Des clients commencent à s’inquiéter à propos de Zoom et de la sécurité.

Je cherche donc une alternative à ZOOM. Il semble avoir la avoir un problème de sécurité avec Whereby également.

Avez-vous des suggestions de plate-forme de vidéo-conférence?

J’en ai trouvé 2 qui semblent encryptées les données.
join.me
Jitsi

Quelqu’un peut m’en parler un peu plus?

Merci bcp de votre input

Isabelle

Bonjour Isabelle,
Zoom n’ont pas un très bon track record de sécurité effectivement.
L’alternative payante évidente est GoToMeeting (ou GoToWebinar selon ce que tu cherches), sinon il y a le classique Skype (gratuit). Pour les entreprises je suggère Microsoft Teams (payant). Sinon tu peux aller vers d’autres produits comme HipChat ou Slack, selon le niveau technique de tes clients.
J’espère que ça t’aide!
Bonne journée!
Daniel

1 « J'aime »

Bonjour Isabelle,

Je suis d’accord avec Daniel Desjardins, concernant ses alternatives à Zoom. Sache que Zoom a 2 autres failles de sécurité majeures, sur MacOs, que dans l’article de François Charron. Plus autres problèmes de conformité.

Tu peux aussi y aller scruter les choix suivants:

1 - Webex de Cisco propose une offre gratuite intéressante : nombre illimité de réunions jusqu’à 24 heures, jusqu’à 100 participants, partages d’écran, tableaux blancs interactifs…

2 - Google Hangouts

3 - Facilis qui est une solution québécoise (utilisée par le réseau de la santé, Air Canada, Gouvernement du Québec, Ubisoft…)

4 - EZ talks : La version gratuite vous permet d’effectuer des réunions vidéo regroupant jusqu’à 100 personnes ne dépassant pas les 40 minutes, avec enregistrement audio.
La version gratuite vous permet également de créer des webinaires d’1h40 maximum, pour 25 personnes.

Bonne recherche!

Alain Pierre

1 « J'aime »

Bonjour @DanielDesjardins, oui ca m’aide. Le niveau technique de mes clients sont assez basics et c’est pour des conférences en ligne (en 10 et 25 personnes par formation.

La version payante n’est pas un problème, car on utilise ZOOM payant. 20$ CDN/mois

Team n’est pas une option car, ils n’ont pas tous office 365.

Merci

Merci beaucoup.

Je suis en train de tester gotomeeting et le test semble concluant avec cette plateforme. Je garde précieusement tes autres suggestions. Merci encore!

Un peu comme les autres

Microsoft Teams en entreprise fonctionne bien

sinon je dirait google meet

pas essayé mais jai entendu du bien de https://jitsi.org/jitsi-meet/

1 « J'aime »

Merci pour ces informations

1 « J'aime »

J’utilise beaucoup plus Anydesk ou Google Hangout. Je suis satisfait de leur connectivité et de leur interface. Un peu plus compliqué pour Anydesk par contre.

1 « J'aime »

il semblerait que ces failles soient résolues maintenant

1 « J'aime »

@Herve Est-ce que tu sais ou je pourrais trouvé l’information officielle?

Avec Gotomeeting, c’est ok mais ce n’est pas parfait comme solution.

Disons que je suis vendu ZOOM. Et mes clients aussi :wink:

voici un article sur ces corrections

2 « J'aime »

Oups, ce n’est peut-être pas fini les problèmes de sécurité Zoom

Je ne pense pas qu’il existe des logiciels exempts de faille… Globalement Zoom a fait ses preuves. :thinking::thinking::thinking:

1 « J'aime »

Rien de mieux que Cisco!

Fiable, sécuritaire et moins cher que Zoom avec la version payante (et 4 mois gratuit en ce moment pour un abonnement annuel)

1 « J'aime »

Hello! Mon entreprise utilise Zoom et ce matin nous avons reçu un courriel expliquant que Zoom a sorti une patch pour pallier aux enjeux de sécurité. Je ne sais pas si tous les problèmes de sécurité sont résolus mais cela vaudrait peut-être la peine de le valider.

Nous avons utilisé plusieurs outils et Zoom est de loin celui qui offre la meilleure stabilité de connexion et les meilleurs outils (ex. partage d’écran, diviser les participants en sous-groupes, etc.). Maintenant tout dépend de tes besoins Isabelle!

1 « J'aime »

Nous on utilise « Connexion Affaires » de Telus pour nos lignes IP et ça inclus 1000 utilisateurs en audioconférence, mais seulement 4 en visioconférences. Et vraiment rien à redire sur la qualité :ok_hand:.

1 « J'aime »

@MyriamPlamondon Merci c’est ce qu’on m’a dit ce matin, mais il semble que ce soit pas tout à fait réglé au niveau de la sécurité. Il me reste à faire quelques recherches.

Pour mes besoins à moi de consultation avec mes clients aucun malaise avec Zoom, mais pour ceux qui font de la relation d’aide où la confidentialité est importante c’est un peu malaisant.

L’équipe de Zoom semble travailler fort pour la faille de sécurité…

Je viens de voir qu’ils viennent d’instaurer un mot de passe obligatoire depuis hier pour entrer dans une session de vidéo-conférence. Si jamais vous l’utiliser vous le saurez !!

Nous avons installé un serveur Jitsi Meet chez inLibro pour faire nos stand up meetings à distance et pour garder contact quand on a besoin d’un face à face avec un collègue. Chaque personne a son « canal », si une personne veut me parler, elle me rejoint et on discute comme quand on est au bureau.

On a mis en place plusieurs logiciels pour aider à nous garder efficaces même quand on est à distance. Bien entendu, on a choisi des logiciels libres héberger sur un serveur que nous seuls peut accéder.

En plus de Jitsi Meet pour la vidéoconférence, on a installé :

  • Rocket.chat (l’équivalent de Slack)
  • Taiga.io pour la gestion de projets
  • NextCloud pour le partage et la synchronisation de fichiers, de calendrier et de contact.
  • bitwarden, pas vraiment nécessaire pour le travail à distance, mais ça permet de centraliser les mots de passe.

N’hésitez pas si vous avez besoin d’information.

Eric