ChatGPT, OpenAi, Dall-E... Quelles sont les implications sur le marketing et l'innovation?

Comme bien d’autre sûrement, j’avais connaissance de ça mais je ne m’y était jamais attardé. Je lisais robolivier et je trouvais ça cool. Je suis tomber sur ce vidéo you tube hier et ça m’a donné envie d’aller voir c’était quoi tout ça.

Après avoir écouter ça, j’ai été sur le site et j’ai tester le chatgpt…

:exploding_head:

On est clairement à un de ces moment où il y aura un avant et un après!

Chose certaine, je veux approfondir le sujet, comprendre comment l’utiliser. Je suis persuadé que beaucoup de façon de faire vont changer. Pour le moment, avec le peu que je connais de l’outil, je prévoit m’en servir contre le syndrome de la page blanche… pas en copier coller, mais comme inspiration, comme point de départ. Par exemple, dans le passé je devais créer du contenu pertinent pour une entreprise de chariot élévateur… et je ne viens pas du tout de ce milieu. Avoir eu cette outil, ça aurait fait une bonne base. J’ai tester quelques demande sur le sujet et le texte qu’il me sortait était plutôt bon. Je lui ai même dit de faire une conclusion moins formel, plus drôle, et il a corrigé en incluant une farce!

J’ai hâte de voir toute la possibilité que je ne perçois pas en ce moment, bien hâte de lire vos avis!

3 « J'aime »

J’ai décidé d’essayer ChatGPT et le tester pour me créer des articles de blogue. En 1 heure, j’ai créé 10 articles de 2000 mots. J’avais déjà un plan de contenu. Ce qui a été le plus long, c’est de bien poser mes questions pour avoir des réponses pertinentes et aidantes pour mon public.

C’est sûr que je dois retravailler ces articles pour les personnaliser avec mon style et m’assurer de leur pertinence et cohérence, mais en ayant une telle base de texte, cela va couper mon temps d’une façon tellement drastique!

Et ce n’est qu’un seul exemple de ce que je pourrai faire avec une telle technologie.

Alors, il faut se poser la question suivante : est-ce important que la valeur que je donne à mes clients dans mon blogue passe par du contenu créé par un AI?

Qu’est-ce qui donne du poids à mon contenu quand ce n’est pas moi qui le génère? En même temps, ce n’est pas différent que de payer un copywriter pour le faire à ma place. Ce qui m’importe, c’est la valeur que je transmets.

Donc, comme le SEO est basé sur la valeur du contenu, Google deviendra encore plus exigeant pour le SEO… Il n’y aura plus de raison de ne pas créer du contenu de qualité.

Je crois que notre valeur comme entrepreneur se sera de créer un environnement cohérent et professionnel qui réponde aux demandes de nos clients. Un bon entrepreneur deviendra une sorte de chef d’orchestre qui saura organiser et fournir des services, des biens et même du contenu de façon rapide, professionnelle, et personnalisée au maximum. C’est dans sa capacité à créer des produits/services adaptés parfaitement aux besoins de ses clients, et en les livrant de façon optimale et aidante qui va le distinguer des autres entrepreneurs qui voudront couper les coins ronds.

J’ai dit à mon conjoint récemment que ceux qui ne surferont pas sur cette vague seront aussi analphabètes que les gens qui ne savent ni lire ni écrire. Donc, l’impact pour nous sera de bien maîtriser cette technologie. Notre travail va devenir de plus en plus technique.

Les impacts sur la gestion sont évidents : moins de monde pour plus de productivité. Adios la pénurie de main d’oeuvre!

Ce sont les personnes qui seront les plus éduquées en fonction de cette technologie qui vont avoir la meilleure part du gâteau.

On ne pourra plus être artiste, écrivain, ingénieur, médecin, ou entrepreneur sans savoir utiliser cette technologie. Autant s’y faire tout de suite.

Depuis que je suis toute jeune, je suis fascinée par les robots. Je suis une fan de Scifi et je tripe ben raide de cette révolution. Mais pour les gens moins techno, c’est effrayant.

Les plus grandes qualités personnelles que l’on devra posséder (et que l’on doit déjà posséder) sont la capacité d’adaptation, la créativité, la capacité d’apprentissage et l’esprit visionnaire. Maintenant et pour toujours. J’ai bien peur que sans ces qualités, on ne pourra pas survivre à cet environnement.

8 « J'aime »

Impressionnant!!

Sauf que j’avais déjà un plan de contenu et je savais quoi poser comme question. Sinon, ça aurait pris plus de temps. Et les articles doivent être révisés.

Je ne connaissais pas tout l’historique derriere GPT-3 et tout ce qui s’en vient, mais je suis fasciné qu’une telle bombe soit sortie un peu de nowhere pour ceux qui ne suivaient pas les développements de ce projet. J’adore ce genre de révolutions tellement utiles et nécessaires! Et je suis excité de travailler davantage avec son intégration à Zapier!

1 « J'aime »

Je nous sens au début d’une nouvelle ère. Un peu comme quand Internet est arrivé. J’essaie d’en parler à certains membres de ma famille, parce que moi je suis complètement MINDBLOWN de ce qu’on peut faire, et ce qu’on pourra potentiellement faire avec cette technologie.

D’ailleurs, j’ai testé plusieurs choses qui m’ont vraiment impressionné.

-J’ai demandé des menus de la semaine pour mes enfants de moins 5 ans, après je lui ai demandé de me mettre l’information dans un tableau, et aussi de me créer une liste d’épicerie en fonction du menu. (UNE APP POUR ÉTEINDRE L’ÉTERNEL QUESTION DE « QU’EST-QU’ON MANGE A SOIR? », ÇA DIT À QUELQU’UN??)

-Je lui ai demandé des idées d’Instagram Reels pour une cliente qui fait du contenu sur les sorties au Québec. Il m’a donné 10 scénarios de Reels dans différents endroits touristiques du Québec.

-Je lui ai demandé une suggestion de texte à ajouter à ma photo de sapin sur Instagram, je lui ai aussi demandé d’inclure le « slowliving » dans le texte. Une fois pondu, je lui ai demandé d’ajouter des emojis pour rendre mon texte plus « social ».

-Je lui ai demandé toutes sortes de choses sur ma clientèle cible (les entrepreneurs) pour la rédaction de ma page de vente pour ma formation sur la publicité Facebook et Instagram. Allant des enjeux de ceux-ci vis-à-vis l’implémentation de la publicité dans leur mix marketing, les bénéfices potentiels qui pourraient les séduire, j’ai maintenant un Google Doc rempli d’informations pour pimper ma landing page.

  • Je lui ai aussi demandé des idées de mots à écrire dans mes cartes de souhaits à Noël pour faire différent un peu.

Et tout ça, ce n’est qu’après un 1-2 heures à niaiser dedans, j’espère avoir un peu de temps libre durant mes vacances de Noël!!!

4 « J'aime »

J’ai adoré l’article ! Je suis vraiment curieux de comprendre les fonctionnalités de Github copilot, la vidéo est en privée alors si tu aurait un autre article fiable à me proposer sur le sujet ça serait vraiment cool.

Le concept de diffusion m’a vraiment impressionné pour Dall-e, surtout le Gaussian noise, c’est juste fou que l’ordi est capable d’apprendre par elle même à l’aide des connaissances qui lui ont été transmises. Pour chatGPT, les réponses sont tellement précises que je l’utilise même pour faire mes devoirs maintenant, ça me donne des réponses que google ne me donne même pas !

Je pense que les technologies comme celle de Dall-e auront un grand impact sur les intelligences artificielles à venir qui apprennent par le deep learning. Je partage également l’avis de Marques dans sa vidéo sur le fait que cette technologie pourrait aider à développer les voitures intelligentes, ils apprendraient donc par eux même à détecter les types de mouvements sur la route avec leurs skills de base, mais bon je doute que ça soit très sécuritaire pour les gens sur la route :skull:.

Pour ce qui est des entreprises je pense que les AI vont être capable de tracer l’humeur des gens selon leurs faits et gestes et mettre d’avantage un produit en avant selon cet humeur par exemple. Je n’ai pas encore bcp de connaissances sur le marketing et le SEO donc je vais éviter de trop m’aventurer dans ce terrain là pour pas dire des conneries hh. Merci encore pour le bel article !

3 « J'aime »

Je te garantis que des AI vont bientôt apprendre à peinturer avec des bras robotiques. :wink:

Je lève mon chapeau à ceux qui créer et entraînent des modèles! C’est tout un art. Ça me fait penser à cette chaîne YouTube là:

Exact! Par exemple, je pourrais utiliser ça pour accueillir chaque client de façon personnalisée.

En utilisant Synthesia.io, je pourrais même faire animer un avatar! C’est un peu creepy d’avoir robolivier en être humain, alors je pourrais également utiliser un text-to-speech comme et utiliser une librairie d’animation automatique:

Tu viens de découvrir le mode « easy » pour réussir n’importe quel travau scolaire! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Regarde ça!

Voici ce que ton commentaire a donné comme résultat:

5 « J'aime »

Ils vont sûrement se mettre à jouer de la musique aussi! :drum:

1 « J'aime »

haha ! l’AI peut même évaluer ma positivité juste avec un texte, c’est vraiment malade.

2 « J'aime »

Moi aussi je pense que c’est révolutionnaire cette nouvelle technologie.

ma première réaction a été de me dire que les enseignants vont vraiment devoir s’adapter et vite. Fini les devoirs et travaux d’équipe où les gens produisent des textes argumentatifs et essais à la maison. Ou du moins, fini les évaluations basées sur ce genre de travail ou les examens fait à la maison. Il va falloir demander aux gens de produire du multimédia et les faire écrire en classe fermée, sans accès aux technologies…

Après ça je pense que les entreprises, du moins les plus grosses vont être rapides à faire utilisation de cette technologie pour toute sorte de choses.

pour ma part ma première étape est de m’acheter des licences d’accès longue durée qui me donnent accès à cette technologie à coût abordable (au cas où les coûts changent) et de m’en servir pour m’aider à générer plein de contenu de qualité pour mon entreprise et les organismes dans lesquels je m’implique.

Être un « early adopter » et bâtir un réseau de « followers » intéressé à mon contenu pendant que le monde est encore juste assez inondé de contenu :wink: et essayer de capitaliser la dessus. Dans le moyen terme, je pense que tout le monde va commencer à générer du contenu en quantité et il va falloir avoir du talent pour en générer du bon qui se démarque. ça va devenir difficile de compétionner avec des modèles en constante amélioration.

Ensuite l’autre truc que je veux faire c’est d’apprendre comment conditionner cet IA et mettre en place des chatbot qui vont pouvoir aider ma clientèle en lui répondant en créant de la valeur pour eux d’une manière qui est en lien avec mes valeurs, le message que je veux transmettre et les produits ou service que mes organisation offrent dans la société. Ça je ne suis pas encore sûr comment y arriver, mais c’est vraiment fascinant!

Comme suggéré dans l’article partagé dans un autre fil, je pense qu’il deviendra bientôt plus important de savoir contrôler le message rendu par l’IA que de faire du SEO.

TK si vous avez des bonnes références pour m’aider avec mes projets de chatbot pour une boutique shopify (considérant que je ne suis pas codeur) et pour en apprendre sur le « prompt engineering » je suis preneur!

2 « J'aime »

Si l’examen se fait en classe fermé, ça va être possible d’évaluer des textes selond des critères. Tu peux feeder à GPT tes critères d’évaluations et demaner à GPT de dire « d’une échelle de 1 jusqu’à 10, à quel point est-ce que ce texte explique bien X phénomène ».

Pour ce qui est des travaux d’équipe, je pense qu’il va juste falloir augmenter significativement la charge de travail. À la place de produire un rapport, il va falloir réaliser une étude ou construire quelque chose de concret.

Si je partage mon compte OpenAi avec les membres du forum (même principe que Zapier & Swipe Pages) c’est quelque chose qui serait intéressant tu penses?

Il faut lui fournir un fichier d’environ 200 entrées composées de prompt et de réponses. TOut ça dans le format Json.

Exemple:

{"prompt": "<prompt text>", "completion": "<ideal generated text>"}
{"prompt": "<prompt text>", "completion": "<ideal generated text>"}
{"prompt": "<prompt text>", "completion": "<ideal generated text>"}

La documentation est ici: OpenAI API

3 « J'aime »

Un peu, pour ne pas dire pas mal ‘’mind blown’’ d’en apprendre ici un peu plus sur le sujet. Vraiment passionnant ! Mon fils (Renaud) qui est aussi sur ce fil, m’en parle d’une façon survolté… ;-D. Je me pose une question par contre. Pour une personne comme moi qui aime écrire, disons que je j’utilise ChatGPT pour créer un article de blogue, est-ce possible de réorganiser cet article en conservant les infos pertinentes (fond) tout en ajoutant sa propre touche personnel (forme) à l’article ?
Car en dehors de la qualité et de la pertinence des infos j’aime aussi reconnaître la couleur, le style de l’auteur, sa fantaisie, sa façon de s’exprimer et de composer ses phrases.

1 « J'aime »

Bien sûr! Tu n’as qu’à éditer le texte une fois qu’il te l’a donné. C’est une bonne façon d’accélérer son workflow.

Je ne te mentirai pas, j’adore la rédaction et je trouve ça plate que GPT change la profession aussi drastiquement. On ne peut pas se battre contre son temps alors aussi bien en profiter!

Dans le playground de OpenAi, il y a aussi un modèle d’édition. Tu peux lui donner un texte et lui demander de le modifier. Exemple:

Pour ma part, c’est un gros oui! :smile:

possiblement, ça dépendra des limites. Je pense que je vais utiliser mon propre compte et possiblement entraîner un modèle pour mon chatbot par contre.

pour ce qui est de l’utilisation, j’ai acheté une license lifetime de creaitor.ai, ils ont toute sorte de templates et j’ai eu bien du plaisir à bainstormer avec open ai jusqu’à date.

Merci pour cette explication, j’avais vu ça qu’il fallait soumettre un fichier et json et je m’étais dit encore un langage que je ne connais pas. En fait, c’est vrai que ça n’a pas trop l’air compliqué. la vraie difficulté est de trouver les bonnes questions réponses entre « prompt » et « ideal generated text… »

totalement d’accord avec toi. J’aime l’économie de temps avec ces nouveaux outils, mais il y a quelque chose de plate la dedans. Aussi, pour un texte vraiment important, je ne suis pas rendu à essayer l’IA!

1 « J'aime »

Ahh, personnellement, je kiff car cela m’aide à générer des idées à partir de mes idées.
Je peux désormais brainstormer en solo sans être seul hihi.

J’en parle d’ailleurs ici aussi : IA dans notion.so - #5 par BusinessBonheur

1 « J'aime »

Ça serait super!

1 « J'aime »

Ça c’est certain ! De là l’idée que les gens vont rechercher des œuvres peintes par des gens juste pour se dire que l’œuvre a une histoire, qu’il y a une relation humain à humain derrière la création d’une œuvre.

Ça il me semble que ça devrait déjà être chose du passé, les devoirs à la maison. À part être une source de conflit entre les parents et les enfants, donner de la job supplémentaire au parent qui n’est pas au courant de l’enseignement en classe et des consignes qu’il doit réviser lui-même avant… Y’a même une prof qui face à l’absence de ma fille une journée parce qu’elle était malade, me l’a renvoyé le jour suivant en lui disant; j’ai expliqué cette notion-là en classe mais tu n’étais pas là, tu demanderas à tes parents de te l’expliquer. :woman_facepalming:. Sérieux ?? Ça serait une très bonne chose que les profs soient obligés de tout faire en classe… :stuck_out_tongue:

je pensais davantage aux niveaux post-secondaires dans mon commentaire. Genre écrire un essai de 3 à 10 pages sur un suget pour démontrer que tu sais faire de la recherche et réfléchir.

1 « J'aime »